Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dissertation La boue et l'or

lefevrecaro01

Created on February 27, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Dissertation

Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ?

Comprendre et analyser le sujet

Comprendre et analyser le sujet

La citation

Projet d'épilogue aux Fleurs du mal

Section

L'alchimiste

définition

Alchimiste étymologie

Hermès

Midas

Réfléchir

Comprendre et analyser

Projet de préface de la deuxième édition « Des poètes illustres s'étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. »

Se questionner

Peut-on donc affirmer que la poésie de Baudelaire est celle de l’odieux, de l’ignoble, en un mot de la boue ? Et si oui, faut-il voir dans l’ouvrage de Baudelaire un amoncellement fangeux moralement condamnable qui ne trouverait aucune justification sinon celle d’une boue qui ferait l'objet d’une transformation ?

« L’art romantique » « Celui qui n’est pas capable de tout peindre, les palais et les masures, les sentiments de tendresse et ceux de cruauté, les affections limitées de la famille et la charité universelle, la grâce du végétal et les miracles de l’architecture, tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qui existe de plus horrible, le sens intime et la beauté extérieure de chaque religion, la physionomie morale et physique de chaque nation, tout enfin, depuis le visible jusqu’à l’invisible, depuis le ciel jusqu’à l’enfer, celui-là, dis-je, n’est vraiment pas poète dans l’immense étendue du mot et selon le cœur de Dieu. »

Bilan

Comprendre et analyser

Peindre la ville dans ce qu'elle a de vil

Montrer la beauté du mal

Penser l'unité de la matière

Projet esthétique

Fusion des étapes

Comme tu as pu le voir, nous n'avons pas juste fait l'étape 1, nous nous sommes déja posé des questions. Plus tu vas t'entraîner, plus tu pourras gagner du temps en fusionnant les étapes.

Recherches

IMAGE

COMPARISON

Citations

L'oeuvre

Problématiser

Il s'agira donc d'étudier comment le poète peut voir la beauté du mal

Mal

du

Beauté

Construire un plan

I- Je valide le sujet

Proposition de plan

I- Les Fleurs du mal, une oeuvre alchimique ?

Rappel : on s'interdit le plan Thèse / Antithèse / Synthèse, qui ne correspond plus à ce qui est attendu. Vous devez construire une pensée progressive dans un raisonnement logique. Explorer le sujet ne veut pas dire soutenir des idées contradictoires.

Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ?

1- Baudelaire, poète de la boue

2- La transformation de la boue en or

II- J'analyse les limites du sujet (ce que le sujet oublie ou ses présupposés)

Construire un plan

II- L'or poétique ou l'unité du dualisme

1-Les Correspondances

Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ?

Dans la deuxième partie, vous ne devez pas démontrer l'inverse de ce qui a été prouvé dans la première partie. Vous écririez alors quelque chose et son contraire. Il ne s'agit pas de dire "oui / non" mais "oui / mais"

2- L'art pour échapper à l'ici-bas

III- Je dépasse la contradiction apparente en la résolvant (cette partie pose essentiellement des questions d'esthétique)

Construire un plan

III- La modernité poétique de Baudelaire

Baudelaire écrit dans le projet d’épilogue des Fleurs du mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Dans quelle mesure ce vers s’applique-t-il à ce recueil poétique ?

1- La Muse malade

C'est la partie la plus difficile et, comme vous fatiguez et que vous manquez de temps, la moins développée. Pensez à équilibrer le devoir, il ne faut pas une première partie qui n'en finit pas et une troisième partie trop réduite.

2- Le désenchantement du sujet poétique

Citations et Groupement de textes

Retrouve ici tous les textes cités afin de pouvoir les lire intégralement et les fixer

105 K

105 K

Retrouve ici des citations à connaître issues de la dissertation

Plan détaillé de la dissertation

Approfondir

Les Correspondances baudelairiennes

Fin