Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Parti pris des choses

saepereznoah

Created on February 26, 2021

I?YRETNBGD

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Francis PONGE

Le Parti pris des choses

Noah SAEZ PEREZ

INDEX

Biographie de Ponge

Mes poèmes préférés

Mon recueil préféré

Francis PONGE (1899 - 1988)

Francis Ponge était un poète et écrivain français ayant vécu au XXe siècle. Celui-ci appartient à la génération surréaliste et est principalement connu pour son recueil de poèmes Le Parti pris des choses. Francis Ponge est également un homme politique engagé. Tout d'abord, dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est également membre du Parti communiste français. Francis Ponge écrit après la guerre des poèmes et des essais comme "Méthodes", "La Fabrique du pré", "La Rage de l'expression"… En 1984, Francis Ponge reçoit le Grand Prix de poésie de l'Académie française ce qui montre toute son importance pour la poésie contemporaine.

+info

Rapide aperçu de la vie de Francis Ponge

1942

1984

1988

1899

1918

Entrée à l'armée dans un corps d'infanterie

Grand prix de poèsie de l'Académie française

Décès à Bar-sur-Loup

Publication du recueil Le Parti pris des choses

Nassance à Montpellier

Sommaire

"Escargots"

"Le papillon"

"La cigarette"

+info

+info

+info

 "La cigarette"

  • J'aime plusieurs choses dans ce poème. Tout d'abord, le fait de décrire un objet considéré comme banal et éphémère puisque la cigarette est utilisée par des millions de gens et qu'il en existe des milliers similaires, nous ne faisons pas la différence entre elles. Je trouve donc intéressant que Ponge veuille parler des cigarettes. De nos jours, les cigarettes sont considérées comme un fléau et même comme un danger alors que dans ce poème elles se retrouve d'une certaine manière magnifiées « lumineuse », « parfumée », « bouton embrasé », « pellicules argentées » (champ lexical de la lumière).
  • Sur cette photographie on peut voir Francis Ponge en train de fumer une cigarette ou alors un petit cigare. On peut donc dire que Ponge nous parle, nous décrit et redonne parfois même des lettres de noblesse a des objets du quotidien qu'il utilise. A travers ce poème Francis Ponge nous donne le sentiment que cet objet a été créé pour mourir et pour occuper l'espace durant un temps très court. Cela est renforcé par le fait que le poème est très court seulement trois strophes.

"Le papillon"

  • J'ai choisi le poème "Le papillon" car tout comme dans "La cigarette" j'ai trouvé intéressant de choisir un élément de la vie quotidienne et de s'attarder dessus. De plus, Francis Ponge s'intéresse à tous les aspects du papillon même les plus banales. Le travail des figures de style sont également très intéressantes comme la personnification du papillon "torse" et la métaphore filée du lampiste… J'aime également le fait que dans ce poème le lecteur peut avoir sa propre interprétation, Ponge n'oblige pas le lecteur à penser comme lui.
  • J'ai choisi comme image Paysage aux papillons de l'artiste espagnol Salvador Dali. En effet, dans ce tableau on peut voir deux papillons en mouvement ce qui rejoint la manière de penser de Ponge dans lequel le monde est en mouvement et en changement perpétuel. De plus, Ponge décrit avec une grande précision les éléments pourtant d'une grande simplicité. C'est selon moi également le cas dans cette œuvre de Dali qui met en valeur ces deux papillons. Comme Ponge qui constate la beauté du monde et qui peut la mettre en valeur même si elle est banale. Enfin, les papillons représentent également la liberté qui me fait penser à la liberté d'interprétation du lecteur.

"Escargots"

  • J'ai choisi "Escargots" de Francis Ponge car il s'agit d'un poème en prose extrêmement long, l'un des plus longs du recueil. D'habitude les grandes oeuvres sont consacrées à de grands événements mais içi le poète le consacre à de simples escargots qu'ils décrits comme des éléments complexes. J'aime cette description leur donnant des caractéristiques et des sentiments humain (anthropomorphisme) comme par exemple le sentiment d'orgueil. Je trouve aussi qu'il y a une réhabilitation de l'escargot qui est vu comme un animal rebutant notamment avec sa bave. Mais içi il décrit la bave comme quelque chose de brillant et donc quelque chose d'assez majestueux. De plus, la coquille est assimilée à une œuvre d'art. C'est donc une redécouverte totale de ce gastéropode que je trouve très intéressante.
  • J'ai choisi L'annonciation de Francesco Del Dossa sur lequel on peut voir l'ange qui s'adresse à Marie pour lui indiquer qu'elle est enceinte. C'est donc une scène importante de la religion catholique, sacrée. Au milieu de ce décor sublime avec des gens d'une grande beauté on peut voir un simple escargot qui trace son chemin de bave ce qui est très surprenant. Je trouve qu'on peut faire un lien évident avec le poème de Francis Ponge puisqu'il s'agit tous deux d'éléments symbole de la Terre. Mais surtout au même titre qu'il est étonnant de faire un long poème sur un escargot, il est assez improbable d'en mettre un au plein milieu d'une scène sacrée.

Mon poème préféré :

Le Parti pris des choses

Les Fleurs du mal Baudelaire

Le parti pris des choses :

VS

J'ai préféré Le Parti pris des choses de Francis Ponge au recueil de poèmes de Charles Baudelaire Les Fleurs du mal. En effet, je trouve que la compréhension est bien plus simple que chez Baudelaire. Dans le recueil de Ponge bien que bon nombre de références soient difficiles à comprendre avec de nombreux sens cachés celles-ci restent plus accessibles. En effet, Ponge parle d'objets du quotidien ce qui est plus facile à comprendre alors que dans Les Fleurs du mal les poèmes sont beaucoup plus abstraits. J'aime également chez Francis Ponge cette liberté dans la manière de d'écrire les poèmes avec la modernité de la poésie en prose puisque qu'elle permet au lecteur de mieux s'approprier le livre et d'y apporter sa propre compréhension. Néanmoins, il y a tout de même des choses que j'ai préféré dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Tout d'abord, la prise de risque de celui-ci, en effet sa poèsie est violente puisqu'elle transforme la boue en or et a fait scandale à sa sortie. Au contraire, je trouve que chez Ponge même s'il peut y avoir des messages cachés, il ne prends pas beaucoup de risques en parlant d'éléments comme la cigarette, les huîtres ou les escargots.

Fin!