Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Section Sportive Scolaire Natation Collège Jean Monnet Castres copie

Maya

Created on February 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Horaires Amenagés Natation 2020/2021

Projet d'ouverture d'une section sportive scolaire natation, sauvetage et secourisme

24, avenue du Sidobre 81100 Castres 05-63-62-51-80 081006b@ac-toulouse.fr

49, rue Fréderic Mistral 81100 Castres 05-63-35-47-90 www.castres-sn.org

Castres Sports Nautiques

Collège Jean Monnet Castres

Sommaire Horaires Amenagés Natation

1. Les objectifs "horaires aménagés natation, sauvetage et secourisme"

2. Préambule

3. La structure scolaire : Collège Jean Monnet de Castres

4. Le club partenaire : Castres Sports Nautiques

5. Finalités et valeurs

6. Les objectifs poursuivis

7. Les moyens mis en oeuvre

8. L'engagement des différents acteurs

9. Bilan saison 2019/2020

10. Liste des élèves inscrits en 2020/2021 et perspectives 2021/2022

11. Dossier de candidature et d'inscription 2021/2022

12. Les compétitions, résultats, photos

13. Convention, dossier médical, dossier de candidature

14. Diplômes Nans Anger

Préambule

“ les sections sportives scolaires rendent possible la pratique d’activités sportives dans le cadre scolaire et constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes “. De plus, “la section sportive scolaire permet de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale”(Charte des sections sportives scolaires, Bo juin 2002).

Objectifs des H.A.N.S.S. (horaires aménagés natation, sauvetage et secourisme) au collège Jean Monnet

Le projet des "horaires aménagés natation, sauvetage et secourisme" s’inscrit dans le projet d’établissement du Collège Jean Monnet et a pour objectif de : - Favoriser la réussite de tous nos élèves autour d’un double projet : scolaire et sportif. - Permettre à chaque élève de s’investir dans son parcours pour construire et réussir son projet scolaire et sportif en promouvant l’excellence : * Par l'obtention du PSC1 * Par l’obtention du diplôme National du Brevet * Par une orientation au lycée choisie et pertinente * Par l’accès à son plus haut niveau de performance en natation et sauvetage

La structure scolaire

Type d'établissement

- Établissement en zone péri urbaine- 622 élèves (315 filles/307 garçons) dont 117 élèves en SEGPA (53 filles et 64 garçons), 12 élèves en ULIS (3 filles et 9 garçons) . – 19 classes de collège et 8 classes de segpa - langue occitan, anglais/ espagnol/allemand /chinois/ Anglais euro/grec et latin - Sections sportives Rugby et Volley-ball. - Horaires aménagés natation, sauvetage et secourisme.

Secteur de recrutement

Ecoles primaires - d’Aillot - Bisséous - Roquecourbe - La Fontasse - Roulandou - Lambert - Le Martinet

Le Castres Sports Nautiques, club partenaire

La place du club- 1er club tarnais ; - 17ème club régional - 156ème club national (sur 708 clubs) Nous sommes considérés comme un des meilleur club formateur en Occitanie

Les sportifs remarquablesDeux sportives sont actuellement classées en natation sur les listes de Haut Niveau (Axelle SCHNEIDER sur liste Espoir et Camille TISSANDIE sur liste Relève)

4 sportifs licenciés au CSN ont fait le choix du haut-niveau en s’entraînant dans un Pôle (Camille TISSANDIE au Pôle Natation de Font-Romeu, Lilou CARO, Quentin VICENTE et Ryan ELKOBAI au Pôle Sauvetage de Montpellier). A noter que tous les 4 sont passés par le Collège Jean Monnet et ont bénéficié des aménagements d’horaires. Camille TISSANDIE est actuellemaent en équipe de France de natation (collectif relève) et participera cette année aux Championnats d’Europe Junior, et probablement aux Championnats du Monde Junior.

Les inscriptions Au siège du CSN situé au 49, rue Frédéric Mistral à Castres (ancien stade nautique de Bisséous). A compter de mi-août tous les matins de 8h30 à 12h00 Pour les nouveaux, un test de niveau sera nécessaire.

Horaires d’entraînements Piscine de l’Archipel et Piscine Caneton A partir de 17h00 du lundi au vendredi Mercredi et samedi matin et après-midi pour écoles de natation Pôle JM : mardi et vendredi de 15h30 à 17h30 + mercredi de 12h00 à 14h00 + 2 soirs de semaine

En sauvetage sportif, le CSN gagne tous les ans des places au classement national des clubs. Ryan ELKOBAI est également inscrit sur les listes de haut-niveau en Sauvetage.

Finalités et Valeurs

Un dispositif pour valoriser la réussite des élèves ( axe N°1 du projet d'établissement) La section sportive scolaire Natation, Sauvetage et Secourisme (3SN2S) du collège a pour but de permettre aux jeunes de s’épanouir physiquement et intellectuellement, dans la pratique d’un sport qui les passionne, sans que cette passion vienne limiter leurs apprentissages scolaires. Elle s’adresse à tous les élèves de la sixième à la troisième, scolarisés au collège Jean Monnet, garçons et filles, ayant pour ambition de progresser dans les activités proposées( natation sportive, sauvetage et secourisme) . Elle est limitée aux seuls élèves licenciés à la Fédération Française de Natation et à la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.

Finalités et Valeurs

Parcours Avenir et Citoyen (axe N°2 et N°3 du projet d'établissement) - La responsabilisation des élèves: en les incitant à optimiser leur organisation, à adopter une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne, ainsi que des comportements respectant leur integrité physique comme celle de leurs camarades. - L’acquisition d’une culture d’équipe: en développant une solidarité collective au sein du groupe, en offrant un espace favorable à l’acquisition d’une culture sportive indispensable à un citoyen de notre temps. - L’instauration d’un climat de confiance leur permettant de développer leur goût de l’effort et ainsi les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier. - Le développement de la politique culturelle et d’ouverture de l’établissement: formation au PSC1 - La section sportive s'inscrit dans la continuité de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive au collège: * Le développement de sa motricité, savoir s’exprimer avec son corps (domaine du socle 1) * L’acquisition de méthodes et outils par la pratique physique et sportive (domaine du socle 2) * Le partage de règles, rôles et responsabilités (domaine du socle 3) *Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (domaine du socle 4) *L’appropriation d’une culture physique sportive (domaine du socle 5)

Les objectifs poursuivis

Objectifs sportifs- Développer une motricité spécifique à l’activité Natation. et Sauvetage Sportif. - Permettre une pratique approfondie de ces activités. - Permettre aux élèves de progresser et de s’épanouir à travers la pratique d’une activité qu’ils affectionnent. - Sensibiliser les élèves à l’importance d’une pratique régulière. - La section contribue aussi à la maitrise de soi, au respect des règles et à l’accès à l’autonomie. -La section fait partie intégrante de la vie de l’établissement, et participe de ce fait à vehiculer une image dynamique aux yeux de tous les acteurs de l’établissement et de la Ville de Castres

Objectifs éducatifs- Développer et renforcer le goût de l’effort. - Agir selon des règles sécuritaires afin d’adopter un comportement citoyen et responsable . - Renforcer la coopération, la solidarité et l’entraide au sein d'un groupe. - Renforcer et développer le respect de l’autre et l’esprit sportif. - Contribuer à leur réussite scolaire et les valoriser au travers de leur réussite sportive. - Assumer des rôles sociaux et être plus autonomes dans sa pratique. - Développer le levier numérique (entrainements, communication...) - Offrir la possibilité d'un débouché professionnel en realtion avec ces activités sportives (Sauveteur Aquatique, MNS, enseignant,...)

Les moyens mis en oeuvre

L'aménagement des emplois du temps

Les infrastructures

La séléction des élèves

L'encadrement

Le calendrier sportif

Le financement

La communication

Le suivi individualisé

Nans Anger , entraineur groupe "jeune"

L'encadrement

François LARUE, entraineur groupe "Junior / Senior"

Jérôme PY, Directeur

Les infrastructures

Jean-Marie CELARIES, Président

Le collège est situé à 3 kms de la piscine de l'Archipel ce qui représente un déplacement d'une dizaine de minutes avec la navette mise en place les mardis, mercredis et vendredis.

Maya Casset, professeur d'E.P.S au collège, réferente et coordonatrice du projet. Entraineur groupe "developpement/sauvetage"

Emplois du temps et organisation pratique

- Mardi de 15h15 à 17h15, groupe "Performance" et jusqu'à 17h groupe "developpement" - Mercredi de 12h à 14h, groupe "Performance" - Vendredi de 15h15 à 17h15, groupe "Performance" et jusqu'à 17h groupe "developpement" -Le professeur d'E.P.S sera present sur les créneaux développement.

- Nous veillons à ce que les élèves n'aient pas de cours d'E.P.S les jours d'entrainement. Dans le cas où les contraintes liées à la réalisation des emplois du temps ne le permettraient pas, nous faisons en sorte de ne positionner que l'heure simple de cours et en priorité le matin.

- Les élèves sont conduits du collège à la piscine par leur entraineur (navette du club), jusqu'à 16 élèves et/ou transport par le collège

La sélection et recrutement des élèves

Sélection du groupe "Développement"-Par examen du dossier médical et du dossier scolaire de l’élève -Convocation courant du mois de mai pour passer des tests de sélection, en présence du Professeur d’éducation physique et sportive responsable de la section et d’au moins un entraîneur du club partenaire, le CSN. - Entretien préalable à l'inscription en présence des élèves, des familles et de l'encadrement de la section. Les critéres retenus sont :-Des critères comportementaux (étude des dossiers scolaires des élèves) -Des critères médicaux compatibles avec une pratique sportive -Des critères sportifs (Tests de sélection: épreuves spécifiques fixées par les entraineurs)

Sélection du groupe "Performance"

Au niveau sportif : Il sera organisé par le coordinateur sportif selon des modalités qui apparaîtront dans le dossier des HANSS. Une commission technique interne au CSN donnera un avis sur l’admission des candidats. Au niveau scolaire : Une commission d’admission fixera la liste définitive des élèves de la section

Comission de recrutement "Performance"

Le recrutement respectera en principe le cadre de la carte scolaire. Exceptionnellement, selon la nature de l’activité, sa répartition géographique ou le niveau de pratique proposé, des dérogations de secteur pourront être demandées au Directeur Académique, Directeur des Services de l’Education Nationale.

Comission de recrutement "développement"Elle sera présidée par le chef d’établissement, en presence des entraineurs, du directeur technique et du professeur d'E.P.S.

Le calendrier sportif

Les objectifs sont fixés en début de saison avec le nageur, et sont relatifs à son niveau de performances et aux exigences fédérales et UNSS. Compétitions fédérales (FFN et FFSS) - Départementales - Régionales - Nationales Compétitions UNSS: -Départementales -Académiques -Nationales

Le suivi individualisé

Suivi scolaire -assuré par le professeur coordonnateur, en lien avec le responsable technique et la famille, pour échanger avec l’équipe pédagogique et le professeur principal, et faire des bilans réguliers sur le comportement face au travail, au respect des règles et sur les résultats scolaires.

Les sanctions Les élèves de la section sont soumis aux mêmes règles de vie dans l’établissement que les autres élèves. Lorsqu’il s’avèrera nécessaire de sanctionner un élève, les responsables de la section prendront la décision de suspendre les entraînements pour les remplacer par un travail scolaire. Ces sanctions pourront s’ajouter ou non aux punitions données par l'équipe pédagogique

Suivi médical Infirmière scolaire Médecin référent Médecin de famille

Suivi sportif Assuré par le responsable technique, en lien avec le professeur coordonnateur et la famille, pour faire des bilans à chaque trimestre : - quantitatif ((nombre d’entraînements et de compétitions effectués) - qualitatif (performances réalisées,...)

Charte tri partite signéee par:La famille L'établissement Le club

Les moyens financiers

Communication

Padlet (communication famille:élèves) https://padlet.com/mayacasset/7rqfni2esp0vl0jc

Site ENT du collège https://jean-monnet-castres.mon-ent-occitanie.fr/vie-de-l-etablissement/sections-sportives/ Création d'une adresse gmail : hancjm81@gmail.com

Site du Club Partenaire https://www.castres-sn.org

Facecebook https://www.facebook.com/AssociationSportiveDuCollegeJeanMonnet/?ref=bookmarks

L'engagement des différents acteurs

Les entraineurs

L'élève

Le professeur d'E.P.S

L' entraineur

Le professeur d'E.P.S

Afin d'établir une bonne communication- réunion début et fin d'année (présentation du projet, objectifs, engagement des familles et des élèves) -réunion fin d'année (bilan, et proposition liste pour l'année suivante) - récompenses pour valoriser les comportements exemplaires et/ ou sportifs - Accompagner et encadrer les éléves aux compétitions de l'UNSS.

- assurer le transport des élèves- assurer les entrainements - maintenir le lien avec le referent EPS (bilan compétitions et performamnces) - encadrer les élèves en compétitions (UNSS et fédéral)

L'élève

Au niveau sportif-Etre présent aux séances d'entrainement de•la section sportive scolaire. -Avoir son matériel à chaque séance. -Etre licencié à l’UNSS, à la FFN et / ou à la FFSS -Participer aux compétitions de l’UNSS., de la FFN et / ou de la FFSS.

- L’élève s’engage pour une durée de quatre ans dans la section sportive. - Un bilan sera effectué tous les trimestres et à la fin de la première année avec les différents acteurs de cette section afin de voir si l’élève respecte les différents engagements et d’évaluer les résultats obtenus par l’élève (au niveau scolaire et sportif). L'élève s’engage à participer au rayonnement sportif de l’établissement à travers sa participation à la section sportive. Cet engagement entraine des obligations à différents niveaux.

Au niveau scolaire-Etre irréprochable au niveau de son attitude en cours.-Etre irréprochable au niveau des résultats scolaires. -Respecter le règlement intérieur de l’établissement --Participer activement ou cours obligatoire d’EPS.

Au niveau médicalInformer le professeur responsable de la section, le club et l’infirmière en cas d’un éventuel problème médical.-Avoir subi un examen médical complet effectué par médecin du sport.

Bilan saison 2019/2020

Joris Bouchaud Semaine Olympique et Paralympique 2020

  • Semaine Olympique et Paralympique 2020 avec Joris Bouchaut

Dans la presse

Le pôle en photos

Compétitions fédérales 2020/2021

Compétitions UNSS 2020/2021

Compétitions fédérales

Step 6

Step 4

Step 2

Step 5

Step 3

Compétitions UNSS

Step 6

Step 4

Step 2

Step 5

Step 3

Dossier de candidature

Convention

Guide sections sportives de l'academie de Toulouse

Dossier médical

Charte

CONVENTION ENTRE Madame Brigitte ARTAUT, Chef d’établissement, représentant le COLLEGE JEAN MONNET situé 24 avenue du Sidobre à Castres (81100). ET Monsieur Jean-Marie CELARIES, Président, représentant le CASTRES SPORTS NAUTIQUES, situé 49 rue Frédéric Mistral à Castres (81100) Il est convenu ce qui suit

Article 1 : Objet La présente convention a pour objet de définir l'implication des parties et de fixer les principes qui les lient afin de contribuer au bon fonctionnement de l’aménagement d’horaires au collège Jean Monnet de Castres pour faciliter la pratique de la natation et autres activités aquatiques des élèves à partir de la rentrée scolaire 2014 – 2015. Article 2 – Projet d’établissement La constitution d’une convention de partenariat sur l’aménagement du temps scolaire ne peut être que l’émanation du projet d’établissement et doit être soumise à l’approbation du conseil d’administration du collège Jean Monnet. Article 3 – Fonctionnement général Les élèves concernés par le dispositif sont des élèves scolarisés au collège Jean MONNET. Ces élèves peuvent être répartis dans plusieurs classes. Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d'enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels et le projet pédagogique d'EPS. Les élèves bénéficient d’un aménagement d’horaires, ils ne sont plus sous la responsabilité du collège lorsqu’ils sont en dehors de leur emploi du temps scolaire. Le déplacement des élèves pour l’accès aux installations sportives et l’encadrement de la pratique sportive ne relèvent donc pas de la responsabilité du collège Jean MONNET. Les élèves doivent être inscrits à la fois à la section sportive correspondant à sa spécialité au sein de l’Association sportive du collège dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire et dans le club sportif de sa spécialité signataire de la présente convention.

Article 4 – Obligations du collège Jean Monnet Le collège Jean MONNET aménage l’emploi du temps des élèves de telle sorte qu’ils puissent être libérés sur les plages horaires communes pour les activités aquatiques définies en concertation avec le Castres Sports NAutiques. Dans ce cadre, les élèves du collège Jean MONNET qui seront libérés pour la pratique sportive ne sont pas sous la responsabilité du collège. Le suivi des rencontres sportives dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire est placé sous la responsabilité des enseignants d’éducation physique et sportive du collège. Article 5 – Obligations du Castres Sports Nautiques Le club sportif est responsable de l’accueil et de la prise en charge des élèves libérés par le collège pour la pratique sportive. Les entraînements et compétitions en club sportif sont sous l’autorité des éducateurs sportifs du club et régis par les règles fédérales. Le club sportif s’engage à diffuser par tous les moyens à sa disposition l'information sur l'existence d'une convention de partenariat auprès de ses jeunes licenciés encore scolarisés dans l'enseignement primaire. Le club sportif s’engage à apporter son soutien matériel, technique et humain lors des compétitions UNSS organisées sur Castres impliquant des élèves bénéficiant de l’organisation mise en place entre le collège et le club sportif. Article 6 : Engagement des parties Les signataires de la présente convention s’engagent à satisfaire les conditions de fonctionnement du Pôle natation : Le collège Jean Monnet assure l’enseignement défini par les instructions ministérielles et les horaires réglementaires. Un professeur, désigné par le chef d’établissement, est nommé « le référent » du Pôle Natation. Il est chargé de la coordination, du suivi pédagogique et de l’évaluation des élèves, des contenus d’enseignement et du suivi pédagogique des séances en relation avec l’éducateur responsable de l’encadrement sportif, de l’évaluation du fonctionnement de la structure. Le Castres Sports Nautiques : - par l’intermédiaire d’un éducateur titulaire du Brevet Fédéral, d’Etat ou Professionnel (ou diplôme équivalent) assure l’encadrement sportif des séances d’entraînement, - fournit si besoin le matériel nécessaire au fonctionnement de la section.

Article 7 : Encadrement Le référent dans l'établissement scolaire est : M. ou Mme … professeur de… de l’établissement scolaire Il coordonne ses actions avec Monsieur Jérôme PY, Directeur du Castres Sports Nautiques, ou Monsieur Sébastien Barbe, coordinateur natation course au CSN. L’encadrement sportif du CSN a une obligation de présence aux heures d’entrainement du Pôle Natation. Toute absence devra être signalée au collège au plus tard avant le début de la séance. Il est responsable du déplacement des élèves pour les séances du mardi et vendredi de 15h30 à 17h30 (période scolaire) : il prend en charge les élèves au collège après la fin des cours. Les élèves seront remis à leur famille à l’issue de la séance d’entrainement. Il est responsable des élèves durant tout le volume horaire établi. A ce titre, en cas d’accident, il devra faire une déclaration auprès du secrétariat de l’établissement. Il rempli et remet au collège (vie scolaire) un relevé d’absence. L’encadrement sportif du CSN désigné nommément est le seul habilité à animer les séances de la section sportive scolaire : Monsieur Sébastien Barbe (coordinateur), Mademoiselle Marie Carayol (éducatrice sportive) et le cas échéant Monsieur Steven Galibert (éducateur sportif). Leurs cartes professionnelles doivent être fournies au chef d’établissement. Tout changement d’encadrement, ponctuel ou définitif, doit être signalé au chef d’établissement et au référent de la section qui valideront ou non l’intervention du nouveau cadre sportif. Article 8 : Les élèves En accord avec le chef d’établissement, l’effectif total de la structure sera compris entre : 6 élèves (au minimum) et 24 élèves (maximum) Recrutement : Conditions du recrutement : Le recrutement respectera en principe le cadre de la carte scolaire. Exceptionnellement, selon la nature de l’activité, sa répartition géographique ou le niveau de pratique proposé, des dérogations de secteur seront accordées par le Directeur Académique, Directeur des Services de l’Education Nationale. Modalités du recrutement : Au niveau sportif : Il sera organisé par le coordinateur sportif selon des modalités qui apparaîtront dans le dossier du Pôle natation. Une commission technique interne au CSN donnera un avis sur l’admission des candidats. Au niveau scolaire : Une commission d’admission fixera la liste définitive des élèves de la section sportive scolaire.

Article 9 : Aménagement des horaires L’aménagement d’horaires est commun pour tous les élèves du collège Jean Monnet prenant part au Pôle Natation. Une attention particulière sera apportée à la bonne répartition de l'ensemble des séquences de pratique dans la semaine : les cours obligatoires d'EPS, la pratique sportive dans le cadre de l'association sportive, éventuellement les différents entraînements et compétitions organisés par le club. Le Castres Sports Nautiques veillera à limiter ses séances d’entrainement de façon à préserver l’équilibre de l’enfant. Le « référent » du Pôle Natation sera le garant du nécessaire équilibre des charges de travail et des temps de repos pour éviter toute fatigue excessive. Article 10 : Suivi médical Un certificat médical d’aptitude à la pratique compétitive de l’activité sera exigé pour suivre les enseignements du Pôle Natation. Le suivi est assuré par le médecin personnel de l’élève. Article 11 : Les installations sportives Les installations nécessaires aux entraînements sont mises à disposition par la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE CASTRES / MAZAMET propriétaire de l’installation, et conformes aux normes de sécurité en vigueur. Les créneaux d’entraînements font l’objet d’une demande annuelle faite par le Castres Sports Nautiques. Article 12 : Evaluation Pour être maintenus en Pôle natation, les élèves sont tenus d’avoir des résultats scolaires en correspondance avec les exigences de l’équipe pédagogique du collège Jean Monnet. En cas de difficulté, le « référent » du collège devra en informer le club. Il pourra le cas échéant exiger une baisse du volume d’entraînement au profit d’un rattrapage scolaire. Le collège s’engage à inviter le Directeur et le coordinateur du Castres Sports Nautiques lors des Conseils de classe des élèves prenant part au Pôle Natation.

Article 13 : Information aux partenaires Les signataires s’engagent respectivement à informer leurs partenaires par envoi d’une copie de la présente convention de partenariat. Pour le collège Jean Monnet : L’inspection d’académie ; Le rectorat ; Le service éducation de la Ville de Castres. Pour le Castres Sports Nautiques La Communauté d’Agglomération de Castres / Mazamet ; Le service des Sports de la Ville de Castres ; La Fédération Française de Natation ou l’un de ses organes décentralisés ; La D.D.C.S.P.P. du Tarn Article 14 : Effet La convention prend effet à compter du 1er septembre 2014 pour une durée de 1 an. Elle est reconductible après accord des Conseils d’Administration du Collège Jean Monnet et du Castres Sports Nautiques . Fait en deux exemplaires.