Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6eme Chapitre 2 : habiter espaces de fortes contraintes

pouvesle.eleonor

Created on February 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Thème 2 : Habiter un espace de faible densité

Chapitre 2 : habiter les espaces à fortes contraintes

Comment les humaines peuvent-ils vivre dans des espaces à fortes contraintes naturelles ?

Habitant en ville, tu décides d'entreprendre un grand voyage dans le monde pour découvrir comment on vit dans les espaces à fortes contraintes. Fais ton sac à dos, prends ton carnet de voyage et c'est parti !

Je localise les espaces

Les contraintes climatiques

1. A l'aide de la précédante carte, dans quelle partie de l'Asie se situe l'Arabie Saoudite ? A quel type de contrainte appartient-elle ? 2. Quelles sont les contraintes de ce climat ? 3. Comment vivent les tribus bédouines d'Arabie ?

A retenir

La sécheresse rend quasiment impossible l’agriculture. Dans les déserts chauds comme le Sahara, les hommes vivent dans des oasis ou sont des éleveurs nomades. Dans les déserts froids, le sol gelé empêche les cultures. Les hommes vivent de la chasse, de la pêche ou de l’élevage.

Le relief

A retenir

Le relief peut aussi constituer une forte contrainte. En effet, dans la montagne, l’agriculture est aussi difficile et la pente, le froid ou la neige compliquent et empêchent les déplacements. Les montagnes ont en général de faibles densités de population. Cependant certaines montagnes sont densément peuplées comme celle des Andes en Amérique du Sud. Les hommes pratiquent l’agriculture sur les basses pentes et l’élevage sur les pâturages d’altitudes.

La végétation et les îles

1. Doc 1 et 4 . Situez la forêt du bassin du Congo 2. Doc 2 et 3 Montrez qu'il s'agit d'un espace de grande biodiversité

1. Doc 2. Quelle est la densité de population moyenne dans la forêt du bassin du Congo ? 2. Doc 4 et 5. Comment la forêt est-elle exploitée par les hommes ? 3. Doc 1 et 5. Comment cherche-t-il aussi à la protéger ?

A retenir

Les forêts denses (bassin du Congo) sont des milieux humides de grande biodiversité souvent menacées par la déforestation où les densités de population sont faibles. Les petites îles sont isolées, parfois volcaniques et exposées aux cyclones et aux autres intempéries climatiques dans la zone chaude. Les habitants de ces espaces se retrouvent isolés rendant la vie quotidienne difficile car l’accès aux ressources et aux services est très compliqué.

Le rôle des aménagements

A retenir

Aujourd’hui, les progrès techniques permettent de réduire l’impact de certaines contraintes. Pour rompre l’isolement, les Etats réalisent des aménagements de transport : aéroport, ponts, etc… Dans les îles, des terre-pleins permettent de gagner des espaces sur la mer. Dans les régions de montagne, la construction de terrasses permet de cultiver malgré la pente.

Des ressources naturelles de plus en plus convoitées

1) Montrez que le désert d'Arabie est peu densément peuplé. Comment les hommes mettent-ils en valeur le désert ?

2) Ou ce situe ce paysage ? 3) Décrivez ce paysage. Quels aménagements ont été réalisés pour cultiver ? 4) Quelle ressource a permis cette mise en valeur du désert ?

Oasis circulaire

Déplace les élèments pour les mettre au bon endroit et colorie le schéma

Montagne

LEs oasis circulaires d'arabie saoudite

Désert

Habitat

1. Situez la Yakoutie2.Quels types de ressources sont exploités en Yakoutie ?3.Comment la ville de Mirny vit- elle ?

A retenir

Pour cultiver, on utilise l’eau des nappes phréatiques des déserts chauds. On y installe des pompes pour puiser le pétrole et des panneaux solaires sont installés pour produire de l’énergie. Dans les déserts froids, on aménage des mines pour extraire des minerais. Dans les forêts, on exploite le bois et on défriche pour cultiver. L’exploitation des ressources naturelles sont source de richesse et de développement mais aussi dégrade l’environnement. Cela créé des conflits, parfois violent, entre les habitants.

Des contraintes transformées en atouts

1. Situez le paysage2. Comment l’Alaska profite de sa contrainte naturelle : le froid et la glace

D'après vous, quel est l'intéret du tourisme pour les habitants du village ?

A retenir

Les contraintes naturelles peuvent devenir des atouts : la beauté unique des paysages, la richesse biologique de certains territoires attirent des touristes du monde entier. En montagne on pratique les sports d’hiver. Dans les îles les touristes viennent pour les plages et la mer. Enfin les déserts chauds et froids se transforment en destinations touristiques. Ces espaces, jusque-là isolés, deviennent attractifs.

Conclusion Les contraintes naturelles sont variées (relief, climat, végétation, îles) et limitent l’installation des populations. Bien que ces espaces soient peu peuplés, les hommes ont su les aménager pour contourner ces contraintes, ou à les transformer en atouts afin de les rendre attractifs. La volonté de préserver ces espaces conduit à la mise en oeuvre de projet qui associent développement (mine de diamant, pétrole, etc…) et protection des milieux (protection des biodiversités).

Le carnet de voyage

Voilà ton voyage est terminé ! Envoie vite à ton professeur tout ce que tu as appris au cours de tes visites dans ces pays sur la façon dont on habite dans les espaces à fortes contraintes