Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NADIA(S)
sarah.ohayon
Created on February 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
NADIA(S)
Un combat contre la prostitution
https://nadias.docinteractif.fr/#Intro_chapitre_1
Co produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Nomade productions
Les "filles" de Grenoble
Une dénonciation massive de la prostitution a donné lieu à un procès retentissant dans les années 80.
Le film associé
La guerre des clans, enquête au coeur du milieu grenoblois, un documentaire sur les dessous de la criminalité à Grenoble.
Découvrir le webdocumentaire
LIRE
Un combat contre la prostitution Qui est Nadia ?
Nadia(s) : Un documentaire interactif transmédia sur l’enquête qui aboutit au procès des « filles » de Grenoble.
La guerre des clans
Enquête au coeur du milieu grenoblois
DOCUMENTAIRE inédit sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Ce documentaire est le fruit d'un véritable travail d'investigation autour du fonctionnement et les dessous cachés des gangs. Il s'intéresse à l’intérieur les méthodes et l’état d’esprit aussi bien des caïds que des seconds couteaux... Une histoire de flics et de voyous inédite qui n'a jamais été racontée ni en images, ni en témoignages. Ecrit par Éric Merlen et Frédéric Crotta. Réalisé par Frédéric Crotta. Co produit par Nomade Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
REPLAY
NADIA(S)
Un combat contre la prostitution
https://nadias.docinteractif.fr/#Intro_chapitre_1
Co produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Nomade productions
NADIA(S) - Le webdocumentaire
1980, pour la première fois des prostitués se portaient parties civiles contre leur souteneur. Le procès des filles de Grenoble est l’aboutissement de l’acharnement du juge d’instruction Paul Weisbuch. Ce documentaire interactif retrace l’histoire de cette enquête dans le « milieu » des Italo-Grenobois de la fin des années 70, encore présent de nos jour.
VOIR
VOIR
Qui est Nadia ?
Voir le webdoc
Les "Filles" de Grenoble
Certaines « filles » qu’ils avaient placées sur le trottoir ont eu le courage de collaborer avec la justice. Une dénonciation massive a donné lieu à un procès retentissant dans les années 80. Une dizaine de malfrats ont été condamnés à des peines de prison ferme.
« Si les formes prostitutionnelles changent, la violence reste… »
Pour la première fois en France, des prostituées se constituent partie civile contre leurs souteneurs. Elles racontent, devant un parterre de journalistes ébahis, les passes à la chaîne – plusieurs dizaines par jour – dans des conditions sordides, la brutalité et les sévices infligés par des macs violents et pervers... Ceux-ci seront condamnés à des peines allant jusqu’à 10 ans de prison. Un jugement inédit et une victoire pour Paul Weisbuch qui aura mis, en six ans d’enquête, près de 140 proxénètes sous les verrous. Les « filles de Grenoble » existent encore mais loin des bars américains et des trottoirs, Internet et la téléphonie sont passés par là.
Nadia
« Nadia » la fille par qui tout est arrivé. Il aura fallu le courage d’une fille Nadia, l’attention d’un gendarme et la ténacité d’un juge pour faire tomber les proxénètes de Grenoble. Nadia a été prostituée pour le compte de Dino Zaccaria, des frères Picretta et Maldera, le gang des Italo-Grenoblois. Elle a été la première a avoir eu le cran de dénoncer son proxénète. Entre elle et le juge Weisbuch des liens d’amitié se sont tissés au fil des années. Elle est devenue la figure centrale, leader des "filles" de Grenoble du jour où elle décide de témoigner. Son récit est le point de départ d'une grande enquête du milieu de la prostitution. Son témoignage pose les problématiques et les enjeux du proxénétisme. En commençant par ce témoignage on met en avant le courage de cette jeune femme de 16ans qui ose témoigner crûment des conditions de vie de ces jeunes filles que le réseau a forcées à se prostituer. Elle fut le cheval de Troie du juge, protégée des planquée des proxénètes. Elle à 62 ans aujourd'hui et vit toujours à Villeneuve et est aujourd’hui complètement retirée des affaires.
"La prostitution n’est pas un état… Elle s’inscrit dans un parcours de vie"
Lauriane Mounier, éducatrice spécialisée et coordinatrice à l’Appart
Lire plus