Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Huis_Clos_Sartre
Accros Français
Created on February 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Huis clos, 1944 Jean-Paul Sartre
Faisons le point sur cette pièce
2. Titre
1. Genre
3. Explication de Sartre
4. Première représentation
5. Décor
6. Personnages
7. L'action
9. Thèmes
8. Le dénouement
10. Style
1. Pièce en un actecinq scènes, dont la cinquième occupe trois quarts de la pièce
2. Huis Clos - A porte chiuse
Procès auquel le public n'est pas autorisé à assister.Trois personnages, un homme et deux femmes, se retrouvent prisonniers à l'Enfer, isolés du reste du monde, une porte fermée de l'extérieure, une sonnette pour appeler quelqu'un qui, parfois, ne fonctionne pas. Les repères spatio-temporels manquent complètement.
3. Sartre affirme...
3. Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds.La cause occasionnelle - Fin 1943 - début '44, Sartre avait trois amis qu'il voulait faire jouer, en restant tous ensemble, sans jamais s'en sortir, les garder ensemble sur scène, jusqu'au bout, comme pour l'éternité. Voilà l'idée de l'Enfer et d'un mécanisme pour lequel chacun est le bourreau des autres. Le soucis profond est lié à la célèbre citation, prononcée par Garcin : 'L'Enfer c'est les autres' - si les rapports avec autrui sont tordus et viciés, alors l'Autre ne peut être que l'Enfer, car le jugement d'autrui entre dans la représentation que l'on a de soi, d'où une crise intérieure de la conscience de l'individu.
4. Première représentation
Huis Clos a été présenté pour la première fois au Théâtre du Vieux - Colombier , à Paris le 27 mai 1944. Les amis de Sartre n'ont pas joué la pièce, voilà donc les acteurs ...Inès : Mme Tania Balachova Estelle : Mme Gaby Sylvia Garcin : M. Michel Vitold Le garçon : M. R.-J. Chauffard
5.Décor
Un salon style Second Empire. Un bronze sur la cheminée, un coupe-papier. Trois canapés pour chacun des personnages. Les miroirs, les glaces pour s'admirer n'existent pas, la lumière ne s'éteint jamais, on ne peut pas dormir. Une sonnette servirait pour appeler quelqu'un, mais elle ne marche pas très bien. Une porte ferme le salon. L'Enfer est représenté sur plusieurs étages, avec une série de chambres, de couloirs , d'escaliers et une chaleur étouffante.
6. Les personnages
1. Joseph Garcin : publiciste et homme de lettres de Rio, il a essayé de déserter la guerre pour s'en fuir à Mexico et créer son journal pacifiste, mais il est arrêté et fusillé. Alcolique et infidèle, il a fait souffrir sa femme. 2. Inès Serrano : employée des postes homosexuelle, a poussé Florence, la femme dont elle était amoureuse, à détester son mari, le cousin d'Inès. L'homme se tue et Inès a torturé mentalement Florence ; à cause du remord, Florence ouvre le robinet du gaz un soir et s'endort avec Inès. Trois morts.
3. Estelle Rigault, une mondaine de Paris, devenue riche à travers un mariage, a trahi son mari avec un homme plus jeune, qui voulait un enfant. Comme elle n'était pas d'accord avec le projet de la maternité, elle tue l'enfant sous les yeux de l'homme qui se suicide. Elle continue son mariage et sa vie et meurt à cause d'une pneumonie. 4. Le garçon, dont l'oncle est le responsable du troisième étage, qui accompagne les damnés dans leurs chambres.
7. L'action
- Scène I : Le garçon d'étage accompagne Garcin, le premier des trois morts, dans le salon. Garcin pose beaucoup de questions au garçon, concernant la structure de l'Enfer, les meubles, la lumière, la sonnette, les éléments qui manquent, comme les pals, les grills , les entonnoirs de cuir, les glaces et les fenêtres .
- Scène II : Garcin reste seul et essaie d'appeler le garçon avec la sonnette, mais celle-ci ne sonne pas. Il va à la porte et tente de l'ouvrir sans y parvenir. Au moment où il se calme, la porte s'ouvre et Inès entre, suivie du garçon.
- Scène III : le garçon s'en va et laisse Inès avec Garcin. Inès demande où se trouve Florence ; elle pense que Garcin représente le bourreau, car il semble avoir peur. Ils se présentent et Inès déclare ne pas être polie, Garcin répond qu'il le sera donc pour deux. Les deux personnages se vouvoient. La scène se termine avec Inès, agacée par un tic de Garcin et l'entrée d'Estelle, suivie par le garçon.
- Scène IV : le garçon annonce que personne ne viendra plus. Estelle se présente et demande de s'asseoir sur le canapé de Garcin, le plus convenable, vu qu'elle est habillée en bleu clair. Ils se vouvoient toujours.
- Scène V : Inès, décédée il y a une semaine, manifeste son attraction pour Estelle, qui est morte la veille. Chacun parle de sa mort, sans en prononcer le mot (vous êtes ... la semaine dernière). Inès comprend la raison pour laquelle ils sont ensemble : ils ont tout réglé, chacun sera le bourreau de l'autre et raconte l'histoire de sa vie. Ils sont tous des assassins, damnés et, après leur confessions, se retrouvent nus comme des vers : Inès la méchante, Estelle la 'petite sainte', 'l'infanticide' et Garcin le 'lâche', le 'héros sans reproche'. Inès est attiré par Estelle, Estelle par Garcin et Garcin par Inès : ils commencent à se tutoyer et même au moment où la porte est ouverte, personne ne s'en va.
Huis Clos, La Compagnie mutualitste de la dernière chance, 2016
Au fur et à mesure que le temps passe, le lien des personnages avec les vivants et la vie qui continue 'sur terre' s'affaiblit. Pour Garcin et pour Estelle, le jugement des personnes restées en vie pèse beaucoup. Inès n'a personne.
8. Le dénouement
Garcin
Inès
Estelle
dès le début n'a aucun problème à déclarer sa culpabilité. Estelle, par laquelle elle est attirée, est blonde comme Florence, sa victime, lorsque Inès était en vie. Inès se déclare sèche, incapable de donner et de recevoir. Personne n'est resté en vie pour la juger.
admet d'être à l'Enfer pour avoir torturé sa femme, en installant même son amante chez eux, et pour avoir tenté d'échapper à ses responsabilités comme un lâche. Il sera ainsi défini par ses collègues du journal, encore en vie. 'L'enfer c'est les autres'
n'admet jamais la gravité de son crime, les mensonges qu'elle a toujours racontées pour profiter des autres, en suivant son égoïsme. Sur terre, son amie Olga dira à son amant, en dansant, 'notre chère Estelle n'était pas...'
Admiration
Confiance
Souffrance
9. Les thèmes de la pièce
- 2. L'encroûtement dans des habitudes que les gens ne changent pas, la diminution ou la disparition de l'esprit d'initiative, le souci perpétuel du jugement. Ils ne peuvent pas briser le cadre de tout cela et ils restent victimes du jugement, c'est pour cela qu'ils sont morts. UNE MORT VIVANTE
- 3. L'importance de la liberté, la liberté de se mettre en Enfer ou de briser le cadre de la prison, lié au jugement des autres.
- Sartre déclare que les thèmes principaux sont trois :
- 1. Le rapport avec les autres : les autres sont ce qui est plus important pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Si nos rapports sont mauvais, nous sommes dépendants des autres et nous sommes en Enfer, car nous dépendons du jugement d'autrui.
10. Le style d'écriture de l'auteur
- Du vouvoiement au tutoiement
- la torture à travers le langage, les 'étiquettes', le jugement d'autrui pour chacun : assassins, lâche, héros sans reproche, infanticide, la petite sainte, l'alouette, méchante, sèche etc.
- Simple et immédiat.
- Le ton poli des personnages, au début de la pièce, se transforme ensuite, après leurs confessions.
Merci