Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

la perspective

Lycée Berthelot

Created on February 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

LA PERSPECTIVE

SOMMAIRE :

1. Cimabue, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, 1270

2. Léonard de Vinci, La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte-Anne, vers 1510

3. Véronèse, Les Noces de Cana, 1563

4. SASSETTA Le Retable en morceaux

5. PIERO DELLA FRANCESCA La Flagellation

6. FAN KUAN, Voyageurs parmi les torrents et montagnes (XIe siècle)

7. ESCHER, Relativité, 1951

Cimabue, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, 1270

Peinture sur bois de 4.27 m sur 2.80m. Peintre : Cenni di Pepo dit Cimabue (1270-1302). Retable (panneau de bois décorant un autel) de l’église San Francesco de Pise.

Cimabue, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, 1270

Description Les personnages : • Identifiez les personnages. Replacez ces lettres sur la reproduction. A/ La Vierge. B/ Le Christ. C/ Les anges. • Quel élément met en valeur leur caractère sacré ? • Les visages des personnages permettent-ils de les différencier ? • Qui regardent-ils ? Le décor : • Par quoi est remplacé le décor au dernier plan ? • Expliquez la signification de cette couleur ? Quelle civilisation a pu influencer l’artiste ? Composition • Les tailles des personnages diffèrent. Cela correspond-il : A/ à leur taille ? B/ un effet d’éloignement ? C/ une autre explication ? • Un élément apparaît en volume. Lequel ?

Cimabue, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, 1270

Léonard de Vinci, La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte-Anne, vers 1510

LA VIERGE, L’ENFANT JESUS ET SAINTE ANNE

Présentation Peinture sur bois de 1,68m et 1,30m. Peintre : Léonard de Vinci (1452-1519). Tableau peint en 1510 à Milan.

Description : Les personnages :• Il s’agit d’un sujet religieux. • Y a-t-il sur le tableau des marques du caractère sacré des personnages ? • Numérotez sur la reproduction les têtes des personnages. 1/ Sainte Anne (la mère de la Vierge dans les Evangiles). 2/ La Vierge Marie. 3/ Jésus. 4/ L’agneau. • Etudiez les regards. Chaque personnage en regarde un autre.1/ Sainte Anne regarde…. 2/ La Vierge Marie…3/Jésus…… 4/ L’agneau…. • Reliez ces regards par un trait sur la reproduction.

Description : - Décor :• Dans quel paysage est située cette scène ?• Regardez le sol sur lequel reposent les personnages. Est-ce rassurant ? Expliquez pourquoi le peintre a pu faire ce choix. Composition et technique• Sur la reproduction, dessinez un triangle dans lequel s’inscrivent les personnages. • Quel moyen l’artiste utilise-t-il pour accentuer l’impression d’éloignement des montagnes ? (C’est ce qu’on appelle la « perspective atmosphérique » ou «sfumato»)

LA VIERGE, L’ENFANT JESUS ET SAINTE ANNE

Un scène biblique : Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus y était. Jésus fut aussi invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont plus de vin". Jésus lui répondit :"Que me veux-tu, femme, mon heure n'est pas encore venue". Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le". Il y avait là six jarres de pierres, destinées aux rites de purification des Juifs; elles contenaient chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux servants: " Remplissez d'eau ces jarres". Ils les remplirent jusqu'au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en au "maître du repas". Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin ; comme il en ignorait la provenance, tandis que les servants la connaissaient, eux qui avaient puisé l'eau, le maître du repas appelle le marié et lui dit: "Tout le monde sert d'abord le bon vin, et quand les gens sont gais le moins bon. Toi tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant !" Tel fut le premier des signes de Jésus. Il l'accomplit à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui."

La commande : Les bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise commandent cette immense toile en 1562 pour orner le nouveau réfectoire. Le contrat qui engage Véronèse pour peindre les Noces est d'une grande précision. Les moines insistent sur la nécessité que l'œuvre soit monumentale afin d'occuper tout le mur du fond du réfectoire. Accrochée à 2m 50 au- dessus du sol, elle doit donner l'illusion de prolonger l'espace. Véronèse réalise en quinze mois une œuvre de 70 m2 dans laquelle plus de 130 personnages sont figurés. Cette œuvre est un tournant dans la carrière de Véronèse par le succès qu’elle lui rapporta.

1/ PrésentationD’après les textes et les éléments que vous pouvez trouver à côté du tableau, présentez l’œuvre :- l’auteur : - l’œuvre :- les destinataires de l’œuvre (commanditaires) :- la technique utilisée : - le sujet représenté : 2/ Description : une scène biblique dans une fête vénitienne- Les personnages : • Combien sont-ils ? • Les personnages de l’Evangile : soulignez dans le texte les personnages et retrouvez-les dans le tableau en les numérotant.• Faites-vous une différence entre les personnages de gauche et ceux de droite (regardez les vêtements) ? • décrivez les personnages de gauche :• Les vêtements des Vénitiens vous rappelle-t-ils une destination prisée par les marchands vénitiens ?• Que font les personnages sur la balustrade ? Pourquoi le peintre a-t-il choisi d'organiser les personnages en deux plans principaux ?

 Le décor• Décrivez le décor dans lequel se déroule la scène :• A quelle période ce décor fait-il référence ? D’après vos connaissances sur la Renaissance, cela vous étonne-t-il ? • Comment Véronèse mêle-t-il le sacré et le profane ? 3/ Composition et techniques Le tableau est organisé de manière très rigoureuse. On peut remarquer que Véronèse maîtrise totalement les techniques de la perspective. • Repérez et notez sur le tableau 2 axes (l'un horizontal séparant le ciel et la terre, l’autre vertical que l’on peut nommer l’axe de la passion). • Quels éléments du décor donnent de la profondeur au tableau ? Décrivez comment s'organisent les lignes de fuite.

Véronèse, Les Noces de Cana, 1563

Conclusion de la partie IComparez : Les différentes manières de donner de la profondeur aux tableaux ;Le traitement des sujets religieux.

PERSPECTIVE

SASSETTA Le Retable en morceaux

SASSETTA Retable de Borgo San Sepolcro

PIERO DELLA FRANCESCA La Flagellation

PIERO DELLA FRANCESCA, La Flagellation

FAN KUAN Voyageurs parmi les torrents et montagnes (XIe siècle)

Comparaison entre la place du sujet dans la peinture occidentale et la peinture chinoise : avec la perspective occidentale, l’homme est placé au centre (cf. texte de Descartes, 2nde Méditation métaphysique), alors que dans la perspective chinoise, bien plus ancienne, l’homme est fondu dans la nature.Cf. Sylvain Auroux, La pensée chinoise : la langue et l’art chinois peignent le mobilisme : « l’étant engagé dans la dynamique générale de l’univers ».

FAN KUAN Voyageurs parmi les torrents et montagnes (XIe siècle)

ESCHER, Relativité, 1951

ESCHER, Relativité, 1951

MERCI !