Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

l'évolution des espèces

C. Bernard

Created on February 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

L'évolution des espèces

Plan de travail

Travail en autonomie

Groupes de 4 max Vous avez une fiche de suivi à completer. Objectif final : à partir de chacune des activités, construire une affiche expliquant l'évolution des espèces - EVALUATION !!! Durée : 4 séances maximum

Menu

Du créationnisme à la sélection naturelle

durée estimée : 20 minutes

Etude de cas

durée estimée : 20 minutes

La sélection naturelle

La théorie de l'évolution

durée estimée : 30 minutes

L'adaptation

durée estimée : 10 minutes

La dérive

durée estimée : 20 minutes

Activité

Créationnisme - l'explication de la Bible Selon la Bible, peu après la création du monde (-6000 ans), Noé embarqua sur son bateau un mâle et une femelle de chaque espèce d'êtres vivants qui furent ainsi sauvés du déluge qui dura 40 jours. Les fossiles sont considérés comme des restes d'êtres vivants disparus lors du déluge. Mais les scientifiques du début du XIXe siècle remettent en cause cette explication car ces restes témoignent d'êtres vivants qui n'ont visiblement pas tous vécu à la même époque.

Sélection naturelle - XIXe siècle Darwin a observé, classé et identifié les espèces. Darwin a proposé un mécanisme de transformations des espèces qui repose sur le principe de « la sélection naturelle ». Les individus qui possèdent des caractères avantageux par rapport à leur milieu de vie se reproduisent mieux et transmettent ainsi ces caractères. Les individus les moins avantagés ne se reproduisent pas et finissent par disparaitre.

Transformisme - XVIIIe sicèle Lamarck, en tant qu'enseignant en zoologie, a expliqué la biodiversité en s'intéressant aux ressemblances entre espèces et en étudiant des milliers de fossiles. Pour lui, les espèces ne meurent pas, elles se transforment sous l'effet de la pression du milieu extérieur. C'est la « théorie du transformisme », qui l'opposa à Cuvier. Pour Lamarck les animaux changent pour s'adapter à leur milieu (comme par exemple les longs cous des girafes qu'elles ont fait pousser pour atteindre les feuilles en hauteur).

Fixisme - XVIIIe siècle Cuvier est le plus grand anatomiste de son époque et l'inventeur de la paléontologie. S'appuyant notamment sur des fossiles d'ibis momifiés de 3 000 ans, Cuvier explique que les espèces sont fixes, qu'elles ne se transforment pas et que les extinctions sont uniquement dues aux catastrophes qui peuvent d'ailleurs s'accorder avec le déluge décrit dans la Bible.

Consigne : comparer les différentes théories

Consigne 1 : expliquer avec ses mots ce qu'est la dérive (ou hasard) dans l'évolution

Consigne 2 : compléter le schéma modélisant la dérive

Consigne : expliquer que les individus ne décident pas de s’adapter à leur environnement mais que ce sont les variations individuelles qui sont responsable des adaptations.

Le moustique du métro de Londres