Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

pratiques_lectures_oralisees_fluidité

sylvie.mourier

Created on February 24, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Faire oraliser des textes écrits, la lecture à voix haute comme moyen pour améliorer la fluidité de lecture.

Version diaporama téléchargeable.

Home

Version diaporama téléchargeable.

Home

Version diaporama téléchargeable.

Home

Version diaporama téléchargeable.

Home

Repérer en appui sur des indicateurs

Enseigner en articulant accessibilité et différenciation

Repérer en appui sur des indicateurs

Pouvoir repérer, le plus précisément possible, quelles habiletés sont maîtrisées, lesquelles sont à faire progresser, est nécessaire pour adapter les dispositifs pédagogiques en fonction des besoins identifiés.

Pour évaluer ces niveaux de maîtrise, outre les évaluations nationales de début de CE1, il est possible d'utiliser des grilles avec des indicateurs. Les propositions ci-dessous sont plutôt destinées aux enseignants. On peut également envisager d'en créer avec les élèves pour qu'ils puissent s'auto-évaluer (seul, à deux..) et voir leurs progrès. Utiliser des enregistrements, réalisés avec tablettes, ordinateurs, smartphones avec simples enregistreurs vocaux, est pratique.

Des propositions de grilles :

Une échelle multidimensionnelle

Une grille d'indicateurs pour chaque habileté

version modifiable

version pdf

version modifiable

version pdf

Une proposition d'activité : Renseigner la grille pour chacun des deux élèves pour repérer les réussites, difficultés, absences de maîtrise de certaines habiletés. Puis réfléchir à des situations d'apprentissage adaptées à leurs besoins.

Home

Enseigner en articulant accessibilité et différenciation

Situations, supports créés ou adaptés à partir d'existants pour qu'ils permettent à tous de progresser sans que quoi que ce soit constitue un obstacle pour qui que ce soit.

Situations, supports créés ou adaptés pour certains élèves en fonction de leurs besoins.

Les variables : - les contenus (des tâches et/ou des étayages et/ou des supports différents pour l’acquisition d’une même compétence) ; - les processus (les démarches des élèves et les démarches didactiques du professeur) ; - les structures (les modalités d’organisation de la classe) ; - les productions (les productions écrites, orales, multimédias, etc.).

Home

Home

Un exemple : le support (longueur, présentation-typographie)

1) la longueur du texte

- donner à tous une même partie d'un texte accessibilité - donner à certains une partie supplémentaire, à travailler en autonomie, avec des outils si nécessaire, différenciation ; une lecture de l'ensemble est ensuite réalisée par des élèves et/ou par l'enseignant, pour que tous aient connaissance de l'intégralité du texte accessibilité

2) la présentation-typographie

Utilisation d'un outil pour adapter le traitement de texte (intégré ou à installer dans "libre office") : "lire couleur"

- saisir le texte en Arial 14 et choisir la fonction "mots espacés" de "lire couleur" - éviter les images parasites accessibilité - proposer des versions adaptées à certains en fonction des besoins identifiés, en utilisant une ou des fonctions de "lire couleur" : par exemple, colorisation ou arcs sous syllabes pour ceux ayant besoin, à cause d'un décodage encore mal assuré, d'avoir un étayage pour visualiser les syllabes / une couleur par ligne pour des élèves dyslexiques... différenciation

un poème