Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

START

A la découverte de LES BORDES

Eglise

Moulin

Ancienne gare

Forêt

Appelée successivement Ars de Artubus (Ars : défrichage de la forêt / Artubus : pont de franchissement des zones humides) et Saint Martin d'Ars, le mot "borde" est d'origine germanique désignant une cabane en bois.

Sommaire

Menu

L'importance du massif forestier a fait des Bordes un terrain privilégié pour la chasse à courre. La commune se trouve dans une zone de passage régulier des cervidés et des sangliers qui se dirigent vers la Sologne après franchissement de la Loire. Lieu de passage des rois de France du 11e au 13e siècle en allant ou en revenant de la chasse.

Forêt

Peinture du choeur

1881

Menu

20 septembre 1868

1864 - 1868

1447

Entre 1337 et 1440

XIIe siècle

Eglise Saint Martin

Bénidiction de l'église et des 2 nouvelles cloches : Antoinette - Denyse - Louise - Gilberte et Marie Charlotte

L'église est dans un état très vétuste, elle sera en grande partie reconstruite.

Reconstruction avec une voûte en bois

Entièrement détruite lors de la guerre de Cent Ans

1ère église

2 statues sont à remarquer : Saint Martin et Saint Faur. Eglise non ouverte au public.

Menu

Les moulins sont omniprésents dans le paysage pendant des siècles, ils ont également profondément marqué l'imaginaire. Actuellement, il existe 16 moulins dans le Loiret dont 2 sur notre territoire : - le moulin de Bel-Air à Guilly - le moulin aux oiseaux ici aux Bordes.

Moulin aux oiseaux

Menu

20e siècle

1630

1569

1567

Depuis ce moulin a été détruit mais reconstruit à l'identique par M. Delahaye, descendant du meunier, au même emplacement. Il est toujours en état de fonctionnement et se visite sur simple demande auprès du propriétaire.

Le moulin fut racheté par les moines de St Benoît en 1630.

Ainsi le moulin des Bordes fut vendu en 1569 à un certain Marcel moyennant 450 livres.

En 1567, la guerre fait rage dans la région. Le monastère de St Benoît est plusieurs fois pillé. Les moines, pour pouvoir subsister, furent obligés de vendre leurs biens.

L'ancienne gare

Menu

Après la Révolution, un service de diligence assurait la liaison Orléans - Gien avec un relais (arrêt) aux Bordes, à l'hôtel du Cheval Blanc. Ce service fut remplacé par une ligne de chemin de fer qui fut construite entre 1869 et 1872 et ouverte au trafic des voyageurs le 3 novembre 1873. Longue de 64 km, elle est fermée le 15 mai 1939. Une deuxième ligne ferroviaire (Beaune la Rolande - Argent sur Sauldre) fut ouverte à la circulation le 15 mai 1884 mais elle sera fermée après la première Guerre Mondiale. Pour en savoir plus