Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Protocole réseau -Algorithme de routage- Adresse IP d'un réseau
patrick.thomas
Created on February 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
PROTOCOLE RESEAU ALGORITHME DE ROUTAGE ADRESSAGE IP SUR UN RÉSEAU
Comment envoie-t-on des informations d'une machine à une autre ?
On relie les deux machines entre elles par un support de communication, et on y fait transiter un signal physique.
Si le support de communication est un fil de cuivre, c'est le courant électrique qui évolue.
Si le support de communication est une fibre optique, c'est la lumière qui y transite, qui évolue.
Si on envoie le signal par une technologie sans fil (Wifi). ce sont les ondes qui évoluent.
Quel langage les ordinateurs utilisent-ils pour se parler ?
Ils utilisent le langage binaire. Parler en langage binaire signifie qu'on utilise que les chiffres 0 et 1 pour former des mots. Ces chiffres sont appelés des bits.
Les mots utilisés par les ordinateurs sont donc une succession de bits : 01110 est un mot, 10001111 en est un autre. Par exemple, quand on appuie sur la touche « A » du clavier, on envoie le mot 01000001 à l'ordinateur
Une phrase, en binaire, s'appelle une trame. Dans une trame, il y a plusieurs mots binaires qui s'enchaînent, et qui contiennent de nombreuses informations.
La transmission des données d'un ordinateur à un autre
Le débit de connexion entre deux machines s'exprime en nombre de bits transférés par seconde. Par exemple, si on a un débit de 1 Gigabit par seconde, on envoie 1 milliard de bits par seconde d'une machine à l'autre.
Les protocoles Internet
Pour que deux ordinateurs échangent des données, Il faut qu'ils parlent un même langage. Ces langages s'appellent des protocoles : ils utilisent le protocole TCP/IP. Il est constitué de plusieurs étapes appelées « couches » Le protocole HTTP permet de transporter les données pour les pages Web qui sont affichées par un navigateur Le protocole FTP permet le transfert de fichiers Le protocole SMTP permet d'envoyer des courriels Le protocole POP3 ou IMAP permet de recevoir des Courriels.
Algorithme de routage
Que se passe-t-il concrètement si j'envoie un courriel en Chine ? Mon ordinateur va fabriquer une trame avec les données de ce courriel. Celle-ci va être envoyée à tous les routeurs qui vont de France en Chine, par un chemin optimisé, et être distribuée à mon destinataire.C'est ce qu'on appelle le protocole de routage. Quand on envoie une trame à un ordinateur qui est très loin de nous, on doit passer par de nombreux routeurs, qui reçoivent la trame et doivent l'envoyer ailleurs.Il existe plusieurs chemins possibles pour acheminer cette trame d'un ordinateur à un autre. Celui qui va souvent être retenu est celui qui est le plus rapide pour acheminer la trame. L'optimisation se fait sur le temps de parcours, et non
sur la distance géographique à parcourir.En effet, certains ordinateurs peuvent être très proches les uns des autres, mais il arrive que leur connexion soit surchargée par une utilisation très grande du réseau, et donc très lente. Dans ce cas, il vaut mieux prendre un autre chemin.
L'ordinateur à Paris, est relié au routeur R1 ; L'ordinateur B, à Pékin, est relié au routeur R8. Pour envoyer un message de A vers B, le trajet utilisant le moins de routeurs est le trajet R1-R4-R8.Or le trajet de R1 à R4 est saturé, car beaucoup trop de données doivent y circuler. Par conséquent, le protocole de routage prendra un autre chemin disponible, par exemple le chemin R1-R2-R3-R7-R8.
Comment mon ordinateur fait-il pour reconnaître, dans un réseau mondial, un autre ordinateur ?
Chaque ordinateur possède un identifiant unique dans son réseau, et chaque réseau possède un identifiant unique dans tous les réseaux. Ainsi, chaque ordinateur est identifiable, où qu'il soit dans le monde.Le réseau mondial, c'est Internet. Dans ce réseau, il y a plus de 2 milliards d'ordinateurs connectés entre eux, et un ordinateur peut communiquer avec n'importe quel autre ordinateur, partout dans le monde.Pour arriver à faire fonctionner ce réseau si grand, on utilise le protocole TCP/IP (qui signifie « Internet Protocol »). Cette adresse IP est une série de 4 octets, soit une série de 4 nombres compris entre 0 et 255.Ainsi, dans chaque collège, tous les ordinateurs du réseau ont une adresse IP unique. Les routeurs font la connexion entre les réseaux qui possèdent chacun leur identifiant.On le voit donc, avec cette logique, chaque ordinateur peut être repéré de manière unique.
Si l'ordinateur n°2 du collège A veut envoyer un message à l'ordinateur n°80 du collège B, il faut qu'il envoie son message au routeur du collège A, qui le fera suivre au routeur du collège B, qui le distribuera à l'ordinateur n°80.Si l'ordinateur n°2 du collège A veut envoyer un message à l'ordinateur n°30 du collège A, il n'a pas besoin de passer par le routeur. Le commutateur lui permet de transférer le message en restant en interne dans le réseau du collège A.
Organisation des adresses IP entre deux réseaux de deux collèges différents.
Trouver l'adresse IP et les informations réseau de son ordinateur ?
Doit-on connaître l’adresse IP de l’ordinateur qui héberge ?
Non, heureusement, car ce serait très compliqué de retenir par cœur une telle série de chiffres. On utilise un serveur DNS.DNS signifie Domain Name Service. C'est un service offert par des ordinateurs, qui retiennent pour nous la correspondance entre un nom facile à retenir comme www.google.fr, et l'adresse IP (série de chiffres) de l'ordinateur qui stocke le contenu de cette page Internet.Un ordinateur spécial va rechercher cette adresse IP, en interrogeant de proche en proche tous les ordinateurs qui contiennent l'ensemble des adresses IP de tous les sites Internet au monde. Ainsi, c'est très facile d'afficher le contenu d'une page Internet.
Organisation de la recherche d'une adresse IP d'un ordinateur, grâce au service DNS.