Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Module 16

Mehdi Hal

Created on February 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Modèle de l’occupation humaine

Définition:

Modèle de l’occupation humaine(MOH): un modèle qui considère la motivation dans le processus de la réadaptation , il synthétise et analyse dans un ensemble cohérent la variété des comportements occupationnels humains.Il permet d’accroitre la compréhension du fonctionnement occupationnel en intégrant l’expérience subjective et objective de la personne et enfin il fait le lien entre les concepts théoriques et la pratique clinique.

Sous-titre

Caractéristiques du MOH:

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

  • Hétérarchie : tous les éléments sont inter-reliés et ils sont tous sur un pied d’égalité ce qui favorise l'interrelation et la coopération entre ces éléments plutôt qu'une structure ascendante.
  • Emergence : quand on intervient une seul pièce de modèle tous les autres éléments bougent ce qui fait apparaitre des nouveaux résultats.
  • Dynamique : tous les éléments bougent dans un cadre spatio-temporel

Les composants du MOH:

ETRE occupationnel :

La compréhension de l'etre de ses activités et la façon de les gérer et les choisir , présente 3 composantes principaux:

1. La participation occupationnelle : catégorie la plus large des dimensions de l’agir ; réfère à l’engagement de la personne dans son travail ses loisirs et ses activités de la vie quotidienne.cet engagement occupationnel sous-entend que nous donnons à nos actions une signification personnelle et sociale. L’implication dans ces actions doit être désirée ou nécessaire pour le bien-être de la personne . La participation inclut la dimension objective de la personne mais également son expérience subjective.

2. Le rendement occupationnel : deuxième volet des dimensions de l’agir, s’intéresse à l’ensemble des formes occupationnelles qui soutient la participation occupationnelle Rappelons que les formes occupationnelles sont des séquences d’actions orientées vers un but caractérisées par des normes précises culturellement reconnaissables et connues de tous les membres du groupe. Le rendement occupationnel ;deuxième volet des dimensions de l’agir, s’intéresse à l’ensemble des formes occupationnelles qui soutient la participation occupationnelle Rappelons que les formes occupationnelles sont des séquences d’actions orientées vers un but caractérisées par des normes précises culturellement reconnaissables et connues de tous les membres du groupe.

les habiletés occupationnelles :sont les plus petites divisions des dimensions de l’agir. Elles correspondent aux actions directement observables de la personne lorsqu’elle accomplie une forme occupationnelle significative. ces habiletés sont apprises et culturellement reconnues par le milieu social. On a trois catégories d’habiletés observables Les habiletés motrices, les habiletés opératoires et les habiletés de communication et d’interaction.les habiletés motrices nous permettent de nous déplacer ou de déplacer les objets durant la tache, tandis que les habiletés opératoires sont nécessaires pour organiser et adapter nos actions afin de mener à bien cette tache. En dernier lieu les habiletés de communication et d’interaction sont indispensables pour faire connaitre nos besoins nos intentions envers les autres et pour coordonner nos comportements durant nos échanges

  1. Les habitudes comprennent les comportements répétitifs et les réponses automatiques que nous développons lorsque nous sommes en présence de situations connus ou d’environnement familières les deux conditions pour les développer consiste à répéter suffisamment ces actions et à conserver un environnement constant.
  2. Les rôles regroupent plusieurs habitudes apprises et intégrées sous l’influence d’un contexte social particulier. Clairement reconnus par la culture du milieu, ces comportements reflètent les attentes des membres de groupe .ces rôles s’acquièrent dans le processus de socialisation .ils procurent à l’individu un statut social et personnel au sein de sa communauté.

La capacité de rendement : le troisième élément de la conceptualisation de l’être humain, selon le MOH est la capacité de rendement ; celle-ci s’intéresse à la possibilité pour une personne d’atteindre ses buts en fonctions des moyens dont elle dispose. On a les composantes objectives(physique et mentales) et l’expérience subjective (vécue) correspondante .On nomme ce concept théorique le corps vécu et selon ce dernier pour atteindre un niveau de rendement une personne doit d’abord situer ce qu’elle ressent à l’idée de s’engager dans cette occupation .en résumé la capacité de rendement insiste sur la nécessité d’examiner les composantes objectives physiques et mentales de la personne en correspondance avec l’expérience subjective du corps(le corps vécu).

AGIR occupationnel :

Les dimensions de l’agir se mesurent selon une échelle décroissante entre la participation occupationnelle, le rendement occupationnel et les habiletés occupationnelles. En plus de classifier en trois catégories la façon dont la personne réalise ses activités les dimensions de l’agir vont façonner au fil du temps son adaptation dans le temps.

Volition : c’est la motivation pour l’occupation, en fait elle représente la motivation de la personne à agir sur son environnement.la volition est le concept qui tente de répondre à trois questions au sujet de nos pensées et de nos sentiments : Suis –je apte à réaliser cette occupation ! A-t-elle une valeur pour moi ! Est-ce que j’aime cela ! Cette volition va être influencé par les déterminants personnels, les valeurs et les intérêts ;ils vont aider la personne à répondre aux questions précédant.

  1. Les déterminants personnels s’attardent à la perception d’une personne au sujet de son efficacité et de sa capacité à offrir un bon rendement.il ya un sentiment de compétences et un sentiment d’efficacité.
  2. Les valeurs englobent les éléments sont importants et significatifs pour cette personne.
  3. Les intérêts ; cela réfère à ce que la personne aime et trouve satisfaisons et le trouve agréable à réaliser et qui certaines occupations plus attirantes que d’autres.
N.B: Il est important donc de comprendre que la volition n’est pas une entité isolée. Sa construction provient des interactions continues entre toutes les composantes du modèle et l’environnement dans lequel se trouve la personne.

L’habituation : Processus par lequel l’occupation est organisée en modèles ou routines dans notre environnement temporel, physique et social. Elle se construit par la répétition de comportements qui devient des routines familières selon les différents caractéristiques de l’environnement. L’habituation comprend deux éléments (les habitudes et les rôles):

DEVENIR occupationnel :

Il est influencé par l’adaptation occupationnelle, l’identité personnelle et la compétence occupationnelle :

1. L’adaptation occupationnelle: Il se traduit par une bonne compétence et une bonne identité occupationnelle.c'est est la résultante de la dynamique qui s’établie entre les composantes de base du modèle, les dimensions de l’agir, et l’environnement lorsqu’une personne participe à ses occupations. Rappelons que cette résultante a un caractère unique pour chaque personne .ce dernier énoncé réaffirme la nécessité d’établir un plan d’intervention indiquais pour chaque personne qui reçoit des services en réadaptation psychosociale. L’adaptation se situe au cœur des concepts qui définissent la réadaptation. L’adaptation occupationnelle d’une personne se caractérise par la construction, dans le temps, d’une identité positive et la réalisation de ses compétences au sein de son propre environnement. Cette définition qui s’appuie sur le traitement de la rééducation inclut deux éléments distincts et en constante interaction : l’identité occupationnelle et la compétence occupationnelle.

L’identité occupationnelle: Elle réfère à la connaissance que nous avons de notre propre capacité, de nos intérêts, de notre efficacité, de notre satisfaction et de nos obligations, à partir de nos expériences passées. Cette connaissance sert à construire un système de valeurs basé sur le futur que nous désirons. De plus, elle fait référence au sens que nous donnons à notre routine, à nos rôles, à notre perception du soutien reçu de l’environnement. L’identité occupationnelle donc offre à la personne une vision d’ensemble de sa volition de son habituation et de son expérience en tant que corps vécu.

3. la compétence occupationnelle: Elle représente le degré selon lequel une personne soutient une routine de comportement productif et satisfaisant, en accord avec son identité occupationnelle. La compétence occupationnelle fait référence à la façon dont une personne organise sa vie pour prendre ses responsabilités et atteindre des standards personnels tout en respectant les obligations sociales de ses rôles. L’objectif est de parvenir à une vie intéressante et satisfaisante.

L'environnement:

Le modèle de l’occupation humaine conçoit l’environnement sous l’angle de possibilités, de ressources, de demandes et de contraintes. L’influence de l’environnement dépendra de la volition, de l’habituation et de la capacité de rendement de cette personne. La résultante des interactions entre ces quatre éléments sera donc unique et différente pour chaque individu. Ainsi, l’analyse des influences de l’environnement devient un incontournable pour bien comprendre le fonctionnement occupationnel de la personne. Le premier but de cette analyse vise davantage à comprendre la dynamique des interactions entre l’environnement et les trois composantes de l’individu qu’a situer les différentes caractéristiques physiques et sociales de cet environnement. L’environnement comporte deux entités interdépendantes : l’environnement physique et social. L’environnement physique inclut les objets et les espaces physiques qui nous entourent. Ils peuvent provenir de la nature ou être fabriqués par l’homme. L’environnement social réunit les groupes d’appartenance de cette personne, incluant leurs conventions spécifiques, appelées formes occupationnelles, elles se caractérisent par des conventions précises, culturellement reconnaissables et clairement identifiées par les membres du groupe. En résumé, il faut présenter les éléments structurels d’une personne en lien avec l’environnement selon la vision du modèle de l’occupation humaine. Ce cadre de référence permet une analyse complète du fonctionnement de la personne dans la réalisation de ses occupations.

L’ENVIRONNEMENT :

ERGOTHÉRAPIE COMPARÉE EN SANTÉ MENTALE ET PSYCHIATRIE

synthèse:

L’article s’intéresse au modèle de l’occupation humaine (MOH). Ce modèle est né en 1975 par Gary Kielhofner qui a élaboré les bases du Modèle sous la direction de Mary Reilly. Le Modèle de l’occupation humaine est l’un des modèles de référence les plus cités par les ergothérapeutes car il permet de synthétiser la variété des comportements occupationnels humains dans un ensemble cohérent. Il se compose par la personne, l’occupation dans laquelle elle s’engage et l’environnement spécifique de cette personne. Le Modèle de l’occupation humaine conceptualise l’être humain en trois composantes: la volition, l’habituation et la capacité à fournir un rendement , ces éléments sont en interaction entre eux et avec l’environnement.

L’analyse l’occupation humaine d’une personne nécessite te la contribution des trois composantes structurelles proposées par le Modèle de l’occupation humaine: la volition, l’habituation et la capacité de fournir un rendement. Ça insiste également sur l’interdépendance et l’intégration de ces trois composantes de base au sein de la personne. Ces éléments forment un tout cohérent et unifié et surenchérit en ajoutant que ces composantes structurelles sont indissociables de l’environnement dans lequel elles évoluent. En somme, l’occupation humaine se déroule dans un espace physique précis. Elle implique des interactions avec différents objets et certains groupes sociaux définis. Ces groupes ont des conventions culturellement reconnues et clairement identifiées par tous ses membres: les formes occupationnelles. L’analyse des effets de l’environnement doit prioritairement tenir compte de la dynamique de ces interactions et des différents contextes environnementaux dans lesquels l’individu se retrouve.

Cette dynamique transformera la volition, l’habituation et la capacité de rendement de la personne produisant, comme résultante, des caractéristiques uniques et différentes pour chaque individu. MOH donc permet une analyse complète du fonctionnement de la personne lors de la réalisation de ses occupations. Le modèle cherche à répondre aux trois questions fondamentales suivantes: Comment la personne se motive-t-elle à agir, comment organise-t-elle sa routine et quel est son rendement lors de la réalisation de ses occupations? Le modèle définit que la volition, l’habituation et la capacité de rendement représentent les composantes de base de la personne qui influencent ses occupations. Les interactions entre ces composantes et l’environnement déterminent les actions de l’individu: ce qu’il fait. Le modèle examine les dimensions de l’agir, selon trois niveaux: la participation, le rendement et les habiletés. Au fil du temps, la participation de la personne à travers ses activités de la vie quotidienne, son travail et ses loisirs façonneront l’identité et la compétence occupationnelle qui, par leurs interactions, produiront l’adaptation occupationnelle.

Il existe des évaluations générales comme OPHI-II, OCAIRS, OSA», et, MOHOST14. Ces évaluations générales permettent, par différents modes de passation, d’évaluer le fonctionnement occupationnel global de la personne. Puis on trouve trois évaluations spécifiques comme AMPS, ACIS et VQ ; Ces outils de mesure évaluent des aires plus spécifiques du MOH. La planification de traitement se compose de 4 phases ; Premièrement à partir de la théorie sur le modèle, il invite les ergothérapeutes à se poser une série de questions afin de situer ce qu’ils veulent savoir de leurs patients. En second lieu, l’ergothérapeute utilise ces mêmes questions pour orienter la collecte des informations et sélectionner les outils de mesure pertinents. Les informations recueillies vont permettre, dans un troisième temps, d’obtenir une vision claire de la situation occupationnelle du patient, incluant les forces et les limitations. Finalement, lors de la quatrième phase, l’ergothérapeute établira les buts et les stratégies de la thérapie qui découleront de cette compréhension du fonctionnement occupationnel du patient et de ses désirs de changement.

avis personnel:

Etant un étudiant en ergothérapie je constate que l'application du MOH me permette de faciliterb nombreuses interventions thérapeutiques . Pour moi étant le soignant et pour le patient lui meme. L e modèle rend le patient plus motivé de guérir et conscient de sa pathologie ce qui lui rend actif et coapérant pendant le traitement et le rétablissement. Plus que ça le modèle permet une bonne réintègration du patient dans son milieu socio-culturel , et lui donne la volonté à améliorer son état pour accérir son niveau occupationnel initial. Le modèle me permet aussi d'encadrer les évaluations autour des occupations désirées par le patient .

Le diagnostic Ergo : Mr A est un homme âgé de 57 ans, il a eu une hémiplégie droite en 2010 et une hémiplégie gauche en 2017 et maintenant il a une faiblesse musculaire au niveau des membres inférieurs dans l’appui et un déséquilibre dans la marche et le debout. Patient conscient de sa pathologie et espère récupérer sur le plan moteur normal.

la phase descriptive: il ne peut pas marcher seul malgré l’importance de cette activité .Réalisation ses besoins personnels d’une façon autonome mais avec difficulté. Il ne peut plus réaliser les loisirs comme le football tout seul et Faire une promenade tout seul le weekend. Sans oublier la difficulté de descendre ou monter les escaliers tout seul.

La phase explicative: Mr A ne peut pas marcher et monter les escaliers d’une façon autonome car il habite dans le premier étage et c’est à cause de son déséquilibre. Il ne peut pas laver les mains et le visage tout seul due à sa faiblesse musculaire car il ne peut pas ouvrir le robinet tout seul. Enfin Mr A aime faire une promenade le week-end avec sa famille mais il a peur de les déranger à cause de son chaise roulante qui n’est pas accessible pour le trajet.

Le portrait du patient en fonction du MOH :

1-ETRE: La volition : le patient est très motivé par rapport à son environnement il veut développer son état actuel en faisant toutes les activités demandées par l’équipe avec une grande motivation et efficacité ; surtout il ne veut plus que sa femme souffre avec lui donc il veut être autonome et faire ses activités quotidiennes seul.

Habituation : le patient a l’habitude de nous saluer à l’entrée de chaque séance et commencer les mouvements avec le kinésithérapeute puis il vient le rôle de l’ergothérapeute et comme il m’avait dit précédemment quand il rentre chez lui il prend une café et il regarde la télé jusqu’ il dorme. Capacité de rendement : Mr A fait la rééducation 3 fois par semaine le total des séances c’est 60 séances avec le kiné. Le patient a un grand progrès après les séances car il était sans mouvement mais maintenant il peut marcher avec difficulté mais seul. (6 /10)

2- AGIR Environnement : Le patient a très développé son environnement par exemple il vivait dans le 2ème étage maintenant il vit dans le 1ère étage et il a fait des barres d’appui pour lui faciliter le mont des escaliers. Sans oublier sa relation avec sa famille et ses amis, il essaye toujours à la faire revenir à son état initial surtout sa femme et ses enfants, en faisant bien sur des promenades avec ses amis de temps en temps.

Participation : Mr A aide sa femme à cuisiner et à raconter des histoires de son enfance à ses enfants la nuit pour les juger qu’il était fort et pour qu’ils soient fiers de lui.

Le rendement : l’état du patient n’arrête jamais à se développer en faisant des activités chaque séance dans l’hôpital et à domicile. Les habiletés : le patient a la possibilité de marcher à l’aide des barres d’appui, il peut s’habiller tout seul et faire ses besoins personnels.

3- DEVENIR Compétence occupationnelle : il a des problèmes dans l’équilibre et de concentration et l’appris des choses en petite taille. Forme occupationnelle : Mr. A a des difficultés financières car il a deux enfants à nourrir et une femme sans travail c’est pour cela il n’a pas toutes les moyens suggérés par l’équipe pluridisciplinaire.

L'arbre décisionnelle: est un outil d’aide à la décision représentant un ensemble de choix sous la forme graphique d’un arbre les différentes décisions possibles sont situées aux extrémités des branches, et sont atteintes en fonction de décisions pries à chaque étape. L'arbre de décision est un outil utilisé dans des domaines variés tels que la sécurité, la fouille de données, la médecine, etc. Il a l'avantage d'être lisible et rapide à exécuter. Il s'agit de plus d'une représentation calculable automatiquement par des algorithmes d'apprentissage supervisé.

En MOH ; ca nous guide à savoir quelle est l’évaluation convenable pour le patient ca veut dire la façon comment il réagit, ses réactions, son comportement envers nous et est qu’il veut nous répondre et réalise ce que nous demande à faire ou pas et sans oublier qu’il est un bon outil pour le recueil des données du patient

MCREO:

Modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnel:

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

La MCRO a été conçue pour déceler, à partir des propos du client, les changements de son rendement occupationnel qui se produisent au fil de temps, dans les domaines des soins personnels, de la productivité et des loisirs. ce modèle se centre le plus sur le client de tous les modèles.et ca se déroule en 5 étapes ;

1. Identification des difficultés de rendement occupationnel (entrevue). 2. Estimation, par la personne et sur une échelle ordinale en 10 points (cotation), de l’importance des difficultés identifiées. 3. et 4. Établissement, par le client, des 5 difficultés les plus importantes à traiter, puis auto-évaluation, pour chacune des difficultés retenues, de son rendement actuel et de sa satisfaction à l’égard de ce rendement sur des échelles ordinales en 10 points (cotation). 5. Réévaluation par la personne, après l’intervention, de ses niveaux de rendement et de satisfaction relativement aux difficultés identifiées à l’étape 1 (cotation).

les objectifs:

  • Illustre la perspective canadienne de l’ergothérapie sur la relation dynamique qui existe entre la personne, l’environnement et l’occupation
  • Fournit un cadre de référence pour promouvoir l’occupation chez toutes les personnes
  • Présenter: valeurs, croyances et concepts de base de l’ergothérapie.

la personne:

les dimensions:

  • physique(action): dimension qui comprend toutes les fonctions les fonctions sensorielles, fonctions motrices et les fonctions sensori-motrices.
  • cognitive(pensée): dimension qui comprend toutes les fonctions cognitives et intellectuelles et qui inclut entre autres la perception, la concentration, la mémoire...Ex.: idée délirante, discours désorganisé, incohérence dans le discours, etc.).
  • affective(émotion): dimension qui comprend toutes les fonctions sociales et affectives.
  • spirituelle: le noyau, on ne peut pas l'observer directement.

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

L'occupation :

les domaines: soins personnels, loisirs,productivité

Rendement occupationnel:

soins personnels: on voit est ce que la personne est capable de:

  • — S’occuper d’elle-même
  • — Comprend Responsabilités personnelles
  • — Mobilité fonctionnelle
  • — Organisation de l’espace et du temps

Productivité Contribuer à épanouissement sociaéconomique ou engendre des revenus, et elle comprend :

  • — Activités ludiques (petite enfance, enfance)
  • — Travaux scolaire
  • — Emploi
  • — Travaux ménagers
  • — Rôle de parent
  • — Travail bénévole dans la communauté

Loisirs ; comprend :

  • —Socialisation
  • — Expression créative
  • — Activités de plein air
  • — Activités ludiques
  • — Activités sportives

L'environnement:

  • Chaque individu vit dans un contexte envirommental unique qui offre des possibilités occupationneles:
  1. culturel: la croyance, la loi, les cotumes.
  2. instutionnel: écoles
  3. Physique: les facteurs naturels, les construits(immeuble)
  4. Produits: la technologie
  5. Social: attachements des membres à un groupe ou à une societé (les personnes immigrés)

Rendement occupationnel: Associé à l'efficacité d'une personne dans une occupation

Participation occupationnelle: Faire l'activité

Application du MCRO:

soins personnels:

  • Capable de réaliser sa toilette, son douche, son hygiène d’une façon autonome
  • il s’habille tout seul mais avec difficulté
  • déplacement son avoir d’aide lentement par une chaise roulante manuelle (il l’a pousse)

Productivité:

  • Le patient est un ex militaire
  • il travaillait comme un concierge à Temara après la retraite
  • Il accompagne ses enfants dans le retour de l’école
  • il ressent de l’insatisfaction de sa productivité par rapport à son état avant la pathologie
  • il aide sa femme à la cuisine (le petit déjeuner et le dîner)

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

loisirs:

  • Jouer le football
  • se promener avec ses amis
  • boire du café avec sa femme le samedi et parler des problèmes des enfants
  • regarder la télé

Remarque: j'ai tracé le tableau du MCRO sur word et je l'ai photographié comme cela

  • Resumé de l'évaluation:
  • J’ai choisis cette évaluation car elle facile à comprendre et travailler avec elle, ensuite ça m’a permis de Formaliser le recueil des attentes du patient et de son entourage, Prendre en compte les liens dynamiques qui se tissent entre la personne, son environnement et ses occupations quotidiennes, Construire un espace pour favoriser une place de décideur l’usager, transmettre des informations sur les obstacles à la participation sociale dans le cadre des synthèses pluri professionnelles et enfin évaluer le processus d’intervention en ergothérapie.
  • L'occupation de faire les soinspersonnels pour le patient est très nécessaire; pour le rendement est assez bien car il il réalise l'activité à la fin avec difficulté et il est satisfait et il veut augmenter son rendement tout seul avec de l'aide.
  • Aller à l'hopital est aussi nécessaire car il est motivé pour faire les séances de rééducation mais son rendement est faible car il trouve beaucoup des difficultés dans son trajet.
  • Le patient aime le football dés qu’il était un enfant mais après la pathologie il n’a pas pu le pratiquer ; il peut juste maintenant frapper le ballon avec difficulté et en appuyant sur quelqu’un et il est un peu satisfait car avant il ne pouvait plus toucher le ballon avec son pied
  • Le patient a l’habitude de préparer sa propre café toujours la nuit son rendement est très faible car il n’est pas satisfait du gout en le comparant avec le gout quand il la prépare avant la pathologie

Résumé de liste des roles:

Le but de cette évaluation est d'identifier les principaux roles dans la vie de patient elle est divisé en 2 parties. on peut constater par dans la première partie que le patient s'intersesse sur le bénévole , membre de la famille et l'amitié dans le passé le présant et le futur. Dans la deuxième partie il valorise bien le travail, le bénévole, soingant naturel, responsabilité de l'entretien, l'amitié, la famille et le passe-temps.

Résumé de OSA:

Le patient a beaucoup des difficultés dans la réalisation des activités physiques et il n'a pas de problème à ce qui concerne la gestion de foyer avant et après la maladie. Le patient trouve des difficultés à ce qui concerne la productivité dans un environnement social et il a un bon rendement à ce qui concerne les relations entre famille et amis et les besoins de vie

Résumé de liste d'interets:

Dans la santé et forme physique le patient avait l'interet de la majorité des activités mais pour la participation était très forte au passé par rapport au présent et au futur. Pour le sport le patient s'interesse seulement de football et soccer mais après la pathologie il ne peut pas maintenant exercer ce sport et souhaite la repratiquer au futur.Pour la créativité le patient a l'art dramatique dans tous les temps . Pour les activités intérieures le patient fait seulement l'activité de cuisinier et et regarder la télé et il les fais dans tous les temps. Pour les activités socials le patient aime bien inviter ses amis et voyager de temps en temps, il aimait aller au bar mais maintenant non caril a cessé de boire l'alcool et fumer. En fait les interets forts de patient sont:- Être autonome et indépendant dans la réalisation de ses activités et soins personnels.- Passer plus de temps avec sa famille et ses amis.- Regarder des matchs de son équipe préférée.- Adhérer dans équipe de football pour entrainer les jeunes.- Diminuer la souffrance de sa femme avec lui.

Le portrait de patient en fonction du MCREO:

occupation:

  • Physique: Déséquilibre dans la marche- Faiblesse musculaire dans les membres inférieurs-il obtient une aphasie- Fatigue quotidienne avec la chaleur- Trouble pulmonaire- Sensation d’instabilité
  • affective: il aime pratiquer le football-préparer son café tout seul la nuit-faire une promenade avec ses anciens amis de temps en temps-conscient de sa pathologie et souhaite guérir
  • Cognitive: Une aphasie-pas de problème de mémorisation-concentration parfaite
  • Spirituelle: Mr. B fait confiance au dieu pour guérir et il pense que c’est un examen pour tester sa foi-musulman-il est dans une relation forte avec sa religion

L'occupation:

  • Soins personnels:Capable de réaliser sa toilette, son douche, son hygiène d’une façon autonome-il s’habille tout seul mais avec difficulté-déplacement son avoir d’aide lentement par une chaise roulante manuelle (il l’a pousse)
  • Productivité: Le patient est un ex militaire-il travaillait comme un concierge à Temara après la retraite-il aide sa femme à la cuisine (le petit déjeuner et le dîner) –accompagner ses enfants dans le retour de l’école-il ressent de l’insatisfaction de sa productivité par rapport à son état avant la pathologie
  • Loisirs: Jouer le football-se promener avec ses amis-boire du café avec sa femme le samedi et parler des problèmes des enfants-regarder la télé

L'environnement:

  • Physique: Mr.B habite à Massira Rabat dans le 1er étage- les escaliers contient des barres d’appui pour faciliter l’ascend et le descend-il utilisait sa moto avant la maladie-il utilise le bus comme moyen de transport-difficulté d’ouvrir les portes il obtient de l’aide par ses membres de famille
  • Social: Le patient est marié à 2 enfants-il ressent loin de ses amis à cause de la maladie-pas de troubles familiaux-belle relation avec sa femme mais il ressent de la pitié envers elle car elle s’occupe de toutes les choses
  • institutionnel: Il est adhéré dans l’association des anciens militaires-il jouait dans l’équipe des FAR de foot de 24ans jusqu’à 26ans
  • culturel: L’esprit militaire avant la retraite et l’esprit civil après la retraite- musulman
  • Engagement : Mr. B fait tous son effort pour réaliser ses activités quotidiennes sans aide malgré la difficulté. Il a commencé à s’adapter par développer des astuces par lui-même car il ne veut pas ressentir faible dans une situation d’handicap totale devant sa femme et ses enfants.
  • Rendement : Mr. B est conscient, motivé et veut réaliser ses objectifs par traitement ; ca se voit par son assistance à l’heure toutes les séances même il a demandé au kiné d’augmenter les les nombres de séances. En fait le patient a une grande volonté et souhaite revenir à son état initial.

Diagnostic Ergo:

Mr B est un homme âgé de 60 ans, il a eu une hémiplégie en 2017. il était hospitalisé à l’hôpital militaire Mohammed V (service neurologie) et comme conséquence il a pu faire des mouvements mais avec une faiblesse musculaire surtout dans les membres inférieurs et un déséquilibre dans la marche et des difficultés dans la prononciation. Patient conscient de sa pathologie et espère récupérer sur le plan moteur normal.

Phase descriptive: Le patient fait sa toilette et sa douche d’une façon autonome. Il vient à l’hôpital seul et utilise le bus comme un moyen de transport et utilise sa chaise roulante comme soutien. Mr B aime jouer le football avant la pathologie et souhaite revenir au terrain. et enfin il aime préparer son café seul la nuit et discute avec sa femme.

Phase explicative: Mr B prends beaucoup de temps pour réaliser ses soins personnels (toilette,douche) car il ne peut pas ouvrir le robinet vitement avec ses doigts et il marche lentement avec de l'aide des barres d'appui à cause de déséquilibre. Le patient vient aux séances tout seul et utilise le bus comme moyen de transport mais il trouve beacoup de difficulté lors du trajet car le bus n'est pas accessible par rapport à son état et il se ressent très fatigué quand il arrive à l'hopital. Le patient jouait le football quand il était un militaire dans l'équipe des F.A.R et souhaite revenir au terrain comme un entrainneur des jeunes. Enfin Mr B a une activité très importante pour lui dans sa journnée c'est de préparer son café d'une façon indépendante malgré c'est souffrant car il ne peut pas rester en debout devant la machine et il refuse de l'aide de la part des membres de famille.

5 objectifs ergothérapiques :

• être autonome et indépendant dans la réalisation de ses soins personnels et les activités de la vie quotidienne. • Passer plus de temps avec sa famille et ses amis. • Récupérer sa motricité initiale et être créatif pour adhérer dans équipe de football et entraîner les jeunes. • Restaurer sa performance initiale comme membre de famille et un citoyen.