Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MOH

mona akhanchouf

Created on February 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Module 16

Modèles liées à l'érgotherapie

Mona Akahnchouf

-Plan:

1. Le MOH

4. L'arbre décitionnel

2. Analyse de l'article

5. MOH

6. Diagnostique

3. Evaluation de MOH

le Modèle de l'occupation humaine (MOH)

,Le modèle de l’occupation humaine, élaboré aux Etats-Unis par Gary Kielhofner, est centré sur les activités humaines signifiantes et significatives. D’après Kielhofner, « l’occupation humaine se définit comme la réalisation des activités de la vie quotidienne, du travail et des loisirs d’une personne, dans un espace-temps délimité, un environnement physique précis et un contexte culturel spécifique ». L’objectif principal de ce modèle est de comprendre l’importance et le processus de l’engagement dans l’activité en prenant en compte, en plus des données médicales, les habitudes de vie, la motivation, les forces, les faiblesses, et l’environnement. Le MOH s’adresse à toute personne qui vit un problème dans la réalisation de ses occupations, peu importe le stade de sa vie. Il couvre tout le continuum de services en réadaptation fonctionnelle, soit de la prévention jusqu’aux interventions en soins de longue durée, sans oublier les soins aigus.

Principes de base :

• Hétérarchie : chaque composante de l’être, de son environnement et de ses occupations contribue à un équilibre occupationnel(aucun élément n’est supérieur à l’autre). • Emergence : changement d’un composant conduit nécessairement l'ensemble du système à s'adapter • Dynamique : la recherche de l’équilibre est constante

L’Etre occupationnel:

Les trois composantes principales de l’être qui permettent de comprendre comment les activités sont réalisées et choisies par la personne sont : la volition, l’habituation et les capacités de rendement.

1. La Volition :

Comprenant les valeurs d’une personne, ses déterminants personnels et ses centres d’intérêts (ce qui a du sens pour la personne, ce qu’elle sait faire, ce qu’elle aime faire…).

déterminant personnel

Valeurs

intérêts

La compétence de la personne pour exercer une activité.-Sentiment de compétence:(general) -Sentiment d’efficacité:(contextualisé)

Les choses que la personne trouve agréables et satisfaisantes rendent certaines activités plus attrayantes que d'autres.

Ce qui est considéré comme important et ayant du sens pour la personne.

2. Habituation

Les rôles

L’habituation faisant référence aux routines familières développées au fil des années (ce qu’elle a appris à faire).

Rôle, responsabilité, statut, …

les habitudes

comportements intériorisés, routine…

3. Capacités de rendement :

Est l’aptitude à agir grâce aux composantes objectives sous-jacentes (physique et mentales) et La façon dont on expérimente notre corps

-Les composantes objectives: les capacités et/ou incapacités du client, Elles sont liées aux systèmes organiques(motrices,procédurales,interaction et de communication).Ce que nous avons observé (ce que le patient est capable de faire ...).-Les composantes subjectives:la manière dont la personne vit son propre corps = concept du corps vécu

libary

L’agir :

L’agir se définit selon trois niveaux : les habiletés, la performance (le rendement obtenu lors des activités de la vie quotidienne) et la participation (agir au sens large).

1. Participation :

-La participation occupationnelle représente l’engagement de la personne dans ses activités dans un contexte social.

2. Rendement :

-Participation à des activités (de la vie quotidienne, loisirs, productivité)

-Réalisation de tâches ou activités nécessaires à l’accomplissement de la participation occupationnelle

3. Les Habiletés :

Habiletés motrices

Les habiletés ne font pas référence aux aptitudes sous-jacentes, mais elles sont les actions fonctionnelles, distinctes, observables, orientées vers un but et elles constituent la performance occupationnelle. Les trois types d’habiletés sont les habiletés motrices, opératoires et d’interaction et de communication.

Endurance, tolérance à l’effort, équilibre postural, tonus musculaire, force musculaire, locomotion, mobilité musculaire et articulaire, préhension, …

Habiletés interactions et communication

Habiletés opératoires

Communication (envoi et réception de message verbaux et/ou non-verbaux), initier l’interaction,…

Apprentissage et application de connaissance, fonctions exécutives, d’orientation, de l’attention, de la mémoire, psychomotrices, de la pensée, émotionnelles, perceptuelles, ...

• L’environnement :

Les composantes de l’être sont interdépendantes et indissociables de l’environnement humain et matériel. Il représente l’environnement physique (objet, espace physique) et social (humain, socio-culturel). La personne interagit avec l’environnement et s’adapte à lui au moyen d’un processus continuel. Les trois composantes de l’Être affectent les actions, les pensées et les émotions : c’est le dynamisme de base du MOH.

Les formes occupationnelles

Les groupes sociaux

Les espaces

Les objets

choses naturelles ou fabriquées.

contexte physique (micro-, méso-, macro- systèmes)

Groupe composé de plusieurs individus ex: famille,amis ...

C'est notre environnement qui nous impose à faire les choses.

Ces éléments sont influencés par :

Les conditions politiques et économiques . La culture:

- Croyances et perceptions - Valeurs et normes -Coutumes et comportements

1. Compétence occupationnelle :

2. Identité occupationnelle :

3. Adaptation occupationnelle :

L’adaptation occupationnelle correspond à la construction d'une identité occupationnelle positive et à la réalisation de la compétence occupationnelle, au fil du temps, dans le contexte environnement.

-Compétences occupationnelles (Savoir faire ou savoir être ou connaissances nécessaires à la réalisation d'une occupation)-Lister les points positifs et négatifs de l'environnement ,de la participation et de la personne pour pouvoir attendre mon identité

L’identité occupationnelle est une composante de ce que la personne est et de ce qu’elle souhaite devenir en tant qu’être occupationnel généré par une histoire de participation occupationnelle.

Le devenir :

Les conséquences de l’agir sont le développement de la compétence occupationnelle, de l’identité occupationnelle et de l’adaptation occupationnelle .c’est a dire le devenir .il se de compose en compétence occupationnelle, identité occupationnelle et adaptation occupationnelle.

The Short Child Occupational Profile (SCOPE)

Article

Le fameux SCOPE,Short Child Occupational Profile, est “l’outil le plus holistique entre tout les outils du MOH" confirme l'auteur, en effet, la plupart des évaluations validées du MOH se focalisent essentiellement sur une aire spécifique de la participation occupationnelle de l’enfant contrairement au scope. Les ergothérapeutes travaillant auprès d’enfants exprimaient un grand besoin d’une évaluation pédiatrique qui leur permettrait d’intégrer les concepts et la terminologie du MOH dans l’évaluation et la planification de leur intervention, c'est en réponse à ces demandes et constatations, au début des années 2000, qu’une équipe internationale de chercheurs, d’étudiants et d’ergothérapeutes exerçant auprès d’enfants dans des domaines variés a développé le SCOPE. Cette équipe se fonde alors sur la théorie du MOH pour créer un outil d’évaluation, simple et rapide, en faveur des enfants présentant tout type de handicap. Une évaluation centrée sur le client qui évalue la participation occupationnelle des enfants, et ce, indépendamment de leur handicap ainsi qu'offrant un large aperçu du fonctionnement occupationnel du patient et permet à l’ergothérapeute de dégager un profil de ses forces et limites, sur lequel il pourra s’appuyer pour planifier son intervention, c'est ainsi que le SCOPE a apparu. Au total, six domaines issus du MOH sont donc évalués par le SCOPE la volition, l'habituation, les habiletés de communication et d’interaction, les habiletés procédurales, les habiletés motrices et l’environnement.

Suite article

Le système de passation et cotation du SCOPE est simple et claire, est passe généralement par 5 étapes, il faut tout d'abord passer par l'étape de collecte de données, comme toute autre évaluation, à travers divers méthodes: la réalisation d'entretien direct avec les parents, professionnels, enseignants... Ou la consultation de dossier médical. Le SCOPE utilise après une échelle de cotation à quatre lettres pour représenter l’impact des facteurs personnels sur la participation occupationnelle de l’enfant (F pour FACILITE,P pour permet,L pour limite,E pour empêcher) « L’échelle de cotation pour l’environnement utilise le même système de cotation ». Après la complétion du SCOPE, l'ergothérapeute utilise le formulaire d’évaluation prévu à cet effet. Finalement, l'interprétation des résultats du SCOPE et l'établissement des objectifs et plan de traitement vient à la fin.

Les évaluations du MOH:

-MOHOST:Model of Human Human Occupation Sreening Tool)

Le MOHOST peut être utilisé avec des adultes et des personnes âgées, quelle que soit leur pathologie, au domicile comme en institution. Il permet d’évaluer la participation occupationnelle de la personne en parcourant les différents domaines du MOH.

le MOHOST regroupe les données sur la volition, l’habituation, les habiletés et l’environnement de la personne pour permettre d’analyser la façon dont ces éléments influencent sa participation occupationnelle.

-L'AOF:L'Assessment of Occupational Functioning

L’AOF est un outil de dépistage qui permet de recueillir un large spectre d’information susceptible d’avoir un impact sur le rendement occupationnel d’une personne à travers 22(auto-évaluation par écrit). Ces informations permettent de statuer sur la participation occupationnelle et d’identifier les sphères nécessitant une évaluation plus approfondie.

-OCAIRS:L'Occupational Circumstances Assessment Interview and Rating Scale

L’OCAIRS permet d’évaluer la participation occupationnelle d’un individu en un temps relativement court. Il s’agit d’une entrevue qui peut être utilisée avec un large éventail de clients. Cet outil est approprié pour des adolescents et des adultes qui ont les aptitudes cognitives et émotionnelles pour participer à une entrevue. L’outil propose d’ailleurs 3 guides d’entrevue différente selon la population évaluée (santé mentale, santé physique et clientèle médico-légale).

-OPHI-II:L'Occupational Performance History Interview-II

L’OPHI-II est un des rares outils qui mesure l’identité occupationnelle pour la population adulte, les adolescents (degré de maturité à évaluer) et les personnes âgées (tant qu’elles sont capables de raconter leur histoire). L’ergothérapeute devra utiliser son jugement professionnel pour s’assurer de l’état émotionnel de la personne; raconter sa vie fait ressurgir des émotions. Le contexte clinique devra également être favorable (peu indiqué dans un contexte d’hospitalisation de courte durée par exemple).

L’OPHI-II se base sur les principes suivants : >Pour comprendre le fonctionnement occupationnel d’une personne dans le présent, nous devons considérer l’histoire des forces qui ont favorisé l’atteinte de ce niveau de fonctionnement. >La façon dont l’individu a fait face aux épreuves, a fait preuve de résilience, a réussi à surmonter les obstacles, parle de sa façon dont il résoudra sa problématique actuelle, comment il fera face au handicap.

-OSA:L'Occupational Self-Assessment

Cet outil donne également des informations sur la participation occupationnelle ainsi que sur des composantes de la volition, de l’habituation et des habiletés / du rendement occupationnel. Une annexe permet de faire état des obstacles et des facilitateurs de l’environnement sur la participation occupationnelle de la personne

Les items évaluent différentes composantes du MOH telles que la volition (« prendre des décisions selon ce que je considère important »), l’habituation (« avoir une routine de vie satisfaisante ») ou les habiletés (« me concentrer sur mes tâches »). Ensuite, la personne est invitée à identifier ce qu’elle souhaiterait modifier / améliorer par le biais de l’intervention. Ces cibles de changement prioritaires seront les points de départ de l’intervention en ergothérapie dans une pratique centrée sur la personne et ses besoins.

Clientèle large : de l’adolescent à la personne âgée avec capacités cognitives minimales et niveau minimal d’auto-critique.

-COSA:Child Occupational Self-Assessment

Le COSA permet à l’enfant d’évaluer, via 25 items portant sur les activités quotidiennes qu’il réalise majoritairement à la maison, à l’école ou dans sa communauté, son niveau de compétence et le degré d’importance accordé à chaque activité. Le COSA peut être administré de 3 façons en fonction des habiletés de l’enfant : Formulaire avec support visuel : la cotation s’effectue avec des visages (« bonhommes sourires » ou tristes) et des étoiles Formulaire sans support visuel Version « cartes à jouer

Compléter le COSA facilite la participation et l’engagement de l’enfant (6 à 17 ans dans le processus thérapeutique; les activités pour lesquelles l’enfant se sent le moins compétent, mais pour lesquelles il accorde une grande importance devraient être adressées de manière prioritaire dans les interventions ergothérapiques

-PIP: Le Pediatric Interest Profiles

Le PIP permet à l’enfant ou à l’adolescent de répondre à des questions au sujet de ses intérêts et de sa participation dans des activités de jeu et de loisir. Cet outil d’évaluation est approprié pour des clients entre 6 et 21 ans puisqu’il existe trois profils des intérêts: >Enfants : 6 à 9 ans>Pré-adolescents : 9 à 12 ans >Adolescents : 12 à 21 ans Les activités sont regroupées par type d’intérêts tel que activités créatives, activités sportives, ou activités extérieures.

-OQ:L'Occupational Questionnaire

L’OQ est une auto-évaluation qui permet au client d’indiquer les activités dans lesquelles il s’engage tout au long d’une journée de semaine ou de fin de semaine par période d’une demi-heure. Le client doit aussi indiquer s’il considère chacune des activités comme étant du travail, des tâches quotidiennes, un loisir ou du repos. Il qualifie aussi pour chacune des activités s’il pense plus ou moins bien la faire, s’il s’agit d’une activité plus ou moins importante et finalement s’il aime plus ou moins l’activité. Il permet de plus de produire ces résultats en fonction de la douleur, de la fatigue ou du repos. Clientèle: Adolescents ou adultes avec les capacités cognitives permettant de compléter le questionnaire

Le NIH documente la participation d'une personne à des professions par intervalles d'une demi-heure tout au long de la journée. Les utilisateurs classent l'activité et notent la douleur, la fatigue, le niveau de difficulté, la perception de la compétence, la valeur et le plaisir pour chaque activité. Le questionnaire peut être utilisé par des adolescents ou des adultes.

-NIH activity record

-Liste des rôles

-Liste d’intérêts:

Les listes d’intérêt s’utilisent aussi bien en contexte extra hospitalier qu’en intra hospitalier pour favoriser l’engagement occupationnel, au sein de la structure, dans des activités ayant de l’intérêt pour la personne, ou pour préparer la sortie et l’insertion dans la cité.-Clientèle large : de l’adolescent à la personne âgée avec capacités cognitives minimales

La version 3 de la liste des rôles se centre d’une part sur la satisfaction du client par rapport à sa participation dans ses rôles et d’autre part sur son désir ou non de réaliser d’autres rôles à partir d’une liste de 10 rôles.Clientèle : Adolescents ou adultes Cet outil est simple à utiliser autant pour l’ergothérapeute que pour le client. La liste des rôles est un bon point de départ pour discuter de différents aspects de la vie occupationnelle du client

-Assessment of Communication and Interaction Skills (ACIS)

L’ACIS permet d’observer les habiletés de communication et d’interaction lors de la réalisation d’une activité à caractère social. Trois domaines sont utilisés pour décrire les différents aspects de la communication et des interactions : physique, échange d’information et relation. Clientèle: toute personne pour laquelle on suspecte que les habiletés de communication et d’interaction ont un impact significatif sur le fonctionnement occupationnel

-AMPS:Assessment of Motor and Process Skills

Le AMPS permet d’observer simultanément les habiletés motrices (16) et opératoires (20) lors de la réalisation d’activités de la vie quotidienne. Cette observation permet d’obtenir une cotation de l’effort, de l’efficacité, de la sécurité et de l’indépendance.Clientèle: tout client de 2 ans et plus qui présentant des enjeux sur le plan des habiletés motrices ou opératoires

-PVQ:Pediatric Volitional Questionnaire

Le PVQ permet d’apprécier la motivation interne de l’enfant(de 2 à 7 ans indépendamment de leur degré de handicap verbal, moteur et / ou cognitif). ainsi que ses interactions avec l’environnement dans lequel il est observé (environnement qui pourra être un facilitateur ou un obstacle à l’expression de la volition). L’ergothérapeute note la spontanéité (ou l’absence) de 14 comportements observables que l’enfant met en action dans son environnement. Il est conseillé d’observer l’enfant dans au moins 2 environnements distincts.

-Le Volitioal Questionnaire (VQ)

Le VQ permet d’apprécier la volition par le biais de 14 comportements observables auxquels s’ajoute une description de l’environnement dans lequel l’activité se déroule. Durant l’activité, l’ergothérapeute peut donc observer les différentes composantes de la volition. Ainsi, une personne qui se sent compétente et efficace dans une activité (déterminants personnels) aura tendance à chercher des défis à relever, à essayer de résoudre seule les problèmes qu’elle rencontre…

-WEIS:Work Environment Impact Scale

Le WEIS est une entrevue semi-structurée et une échelle de cotation prévues pour aider le thérapeute à recueillir de l’information sur l’expérience vécue et la perception de l’environnement de travail d’individus qui ont des problèmes physiques ou psychosociaux. Les candidats typiques pour cette évaluation sont des personnes qui expérimentent des difficultés au travail ou dont le travail a été interrompu à cause d’une blessure ou d’une maladie.

-Worker Role Interview (WRI)

Le WRI permet d’évaluer le rôle de travailleur de la personne, à la fois passé, présent et futur. En prenant en compte les facteurs psychosociaux et environnementaux au travail l’ergothérapeute documente comment les difficultés ont un impact sur la vie professionnelle du client. Ainsi, le WRI a pour finalité de mettre en avant les freins et facilitateurs à la participation occupationnelle de la personne au travail.

l’utilisation du WEIS avec le WRI pour sauver du temps et enrichir mon analyse de la situation occupationnelle du client au travail. Ces deux perspectives sont complémentaires et permettent de dresser un portrait plus complet.

-Occupational Therapy Psychosocial Assessment of Learning(OTPAL)

(OT PAL) est un outil unique conçu pour examiner les facteurs environnementaux afin de déterminer le meilleur «ajustement» entre un enfant en particulier et son environnement. L'OT PAL cible les élèves âgés de 6 à 12 ans à l'école primaire qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes fonctionnelles et aux rôles en classe qui peuvent affecter l'apprentissage. "Observation et entrevue pour le rôle d’étudiant".

-School Setting Interview (SSI) :

mesure l'adéquation entre l'environnement scolaire et l'élève handicapé. Il est utilisé pour identifier les activités scolaires qui ne sont pas un bon choix. Le thérapeute collabore avec l'élève pour déterminer les ajustements à l'environnement afin de favoriser la participation aux activités scolaires. Il est pour la population : Enfants et Adolescents.

L'arbre décisionnel:

L'arbre de décision permet au thérapeute de choisir l'évaluation appropriée pour chaque client .Elle est divisé en plusieurs parties:

1.Instruments de mesure qui couvrent la majorité des concepts du MOH:(MOHOST,OPHI-II,OCAIRS,OSA / COSA,AOF) Il est utilisé dans la première conversation avec le client pour identifier les difficultés et leur impact sur ses aoccupations.

2.nstruments de mesure spécifiques à certains aspects du MOH: A - Évaluations spécifiques par listes à cocher :(Listes d’intérêts,Liste des rôles, PIP,OQ,NIH activity record) Identifiez un problème dans une section spécifique et recueillez plus d'informations

B - Instruments de mesure par observation:(ACIS,AMPS,VQ / PVQ) Outil d’évaluation par observation qui se concentre sur les habiletés/volution ...

C - Instruments de mesure pour secteur de pratique spécifique:(WRI,WEIS,OTPAL,SSI)-Entrevue au sujet du rôle /l’environnement de travailleur -Observation et entrevue pour le rôle d’étudiant

-Liste des rôles-

-WEIS-

-OSA-

j'ai utilisé cette evaluation parce que mon client présente des difficultés au travail. WEIS donne un aperçu de l'impact de l'environnement sur l'expérience de travail.

J'ai choisi cet outil car il est facile à utiliser aussi bien pour moi que pour mon client. La liste des rôles est un bon point de départ pour discuter de différents aspects de la vie occupationnelle du patient.Il évalue également la valeur que la personne accorde à ces rôles.

Lors de mon premier contact avec la personne , cet outil d'auto-évaluation m'a donné une vision globale du patient. Il permet d'évaluer la capacité d'une personne à identifier ses forces et ses difficultés ainsi que le niveau d'importance accordée à différents items.

-OSA-

M. K est confronté à des problèmes dans tout ce qui concerne la prise en charge de lui-même, l'accomplissement de ses activités quotidiennes ,faire ses loisir et son travail,dû à son environnement.C'est la chose la plus importante pour le patient

-Liste des rôles

Mr K a pu rempli presque tous les rôles en passé et espère y reprendre à l'avenir.

WEISMr K face àde nombrreux problèmes avec son travail comme :linteraction social avec les autres ,le temps ,l'espace et son l'omployeur.cela à conduit à une dimunition du rendement

• Présentation :

Mr K âgé de 31ans, de Kenitra, célibataire, cuisiner, il a une couverture medicale(RAMED) ,Il atteint d'une paraparésie . Mr K Vit chez ses parents dans une maison de 2 étages. Pour son histoire de maladie. Mr K a subi une fracture au dos à la suite d'une chute du deuxième étage, qui a conduit à une paraplégie en 2013. Il a subi une opération du dos 10 jours après la fracture. A l'aide des sciences de rééducations Mr.K présente une paraparésie ,mais il ne ressent pas la sensation dans ses jambes (du genou au bas du pied). Il se déplace en fauteuil roulant, en effet Mr K utilise la sonde urinaire. MrK été hospitalisé il y a 3 semaines en raison d'une infection due à la sonde.

-volution-

determinants personnels-Il se sent capable de prendre soin de lui(faire sa toilette ,Laver ses vêtements..) -Ne pas se sentir efficace pour reprendre la marche bientôt

ÊTRE

Intérêtsla cuisine, jouer aux cartes,sortir avec des amis

valeurs-Soutien de sa famille -Le côté religieux est important pour lui -Il n'aime pas être un fardeau pour les autres.

-Habituation-

Habitudes: science de kinésithérapie chaque jours,science avec l'ergothérapeute chaque jours sauf les weekends ,Il sort pour respirer de l'air après le petit déjeuner.

Rôles: fils,frère, ami,Marchand de chaussures.

-capacite de rendement-

Les composantes objectives:Il a toutes les compétences opérationnelles, en ce qui concerne la motricité, il ne peut pas marcher et en ce qui concerne la sensation, il ne peut pas sentir la zone de son genou à la plante du pied.

Les composantes subjectives:Il fait pas attention à son corps. Mr.K est conscient et accepte sa maladie et a le désir d'avancer dans la vie

-l'environnement-

1.formes occupationnelles:Cuisiner en groupe et partager ses compétences culinaires.2.Le grroupe sociaux: ses parents, ses frères , ses amis,les professionnels de santé, les autres patients.3.Les objets: ses medicaments, son téléphone , le fauteuille roulante,le lit . 4.L'espace: la chambre, son domicile, le jardin de l'hôpital. 5.Conditions politiques et économiques: La couverture médicale

"ses occupation la personne les faisait avant son hospitalisation"

Agir

participation

habileté

rendement

-Il cuisine dans le restaurant où il travaille-organiser le temps

-Mr.K etait cuisinier avant la fracture .

-Il est capable de préparer les ingrédients s'ils sont proches de lui et de cuisiner.-Il peut se concentrer sur son travail

devenir

identité occupationnelle

Compétance occpationnelle

Adaptation occupationnelle

Mr.K a quitté son travail de cuisinier et espéré retrouver sa vie et son travail

-environnement non adapter

Le patient a convenu qu'avec un peu de soutien, il retrouverait sa vie.

• Diagnostic ergo :

Il s’agit de Mr K âgé de 31ans. Diagnostiqué d’une paraparésie. Reçu en service interne d’hospitalisation à l’hôpital EL aayachi pour un une infection urinaire. Le patient nécessite un suivie en ergothérapie pour récupérer son autonomie et son indépendance au niveau de la gestion de sa vie (reprendre son travail). En se basant sur mes observations et les évaluations du MOH, Mr.K présente des restrictions de participation pour gérer sa routine quotidienne telle que :( accomplir physiquement se qu’il doit faire, se déplacer à l’endroit ou il doit aller…) Mr. K a perdu son identité occupationnelle, il n’a pas pu continuer dans le domaine de la cuisine à cause de son situation de handicap. Ce qui lui fait obstacle est de se deplacer en fauteuil roulant (escalier..)et prendre le transport (bus, taxi ...)et realisé ses soins personnelle en raison de la faiblesse musculaire de ses membres inférieurs, de l'incapacité de marcher et de l'environnement.Mr.K est très motivé de reprendre ses occupation malgré son situation de handicap.