Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La théorie cellulaire
pataroulet
Created on February 22, 2021
Découvrez les grandes étapes de constructon de la théorie cellulaire.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LA THÉORIE CELLULAIRE
Introduction et mode d'emploi de la frise
LIRE
1. La cellule est la plus petite entité vivante.
2. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.
3. Toute cellules provient d'une autre cellule déjà existante.
Antoni van Leeunwenhoek
Matthias Schleiden
Theodor Schwann
Robert Hooke
Rudolf Virchow
1665
1858
1838
1839
1673
LA DÉCOUVERTE DE LA CELLULE
Image extraite de Micrographia, volume d'observation microscopiques publiées par Hooke en 1665
1635 - 1703
On la doit au scientifique Robert Hooke. Curieux de tous les domaines de la science, il met au point l'un des premiers microscopes. Muni de cet appareil, il observe un morceau de liège et se rend compte qu'il est constitué d'une multitude de petites cases, alignées les unes à côté des autres. Cela lui rappelle les chambrettes d'un monastère, et il donne à ces cases le nom de "cellules".
Microscope de Hooke, pouvant grossir 30 fois.
LA DÉCOUVERTE DES MICRO-ORGANISMES
1632 - 1723
Antoni van Leeuwenhoek est un drapier flamand à la recherche d'un apareil qui lui permette de contrôler la qualité des fibres textiles. Il fabrique lui même son propre microscope, à partir d'une lentille polie montée sur un support en laiton percé pour laisser passer la lumière. Sans connaissance scientifiques, mais curieux, il observe de nombreuses matières. En 1673, il examine une goutte d'eau provenant d'un étang. Il y découvre la présence de micro-organismes, qu'il nomme "animalcules" du fait de leur ressemblance avec de petits animaux. Il fait part de son observation à Hooke.
Quelques exemples d'animalcules
Microscope de van Leeuwenhoek, pouvant grossir 300 fois.
TOUS LES VÉGÉTAUX SONT FAITS DE CELLULES
1804 - 1881
Pour Matthias Schleiden, botaniste allemand, le microscope est un outil indispensable au scientifique. Avec, il observe de nombreux tissus de plantes diverses. Résultat : toutes sont constituées de cellules. Il publie sa thèse et ses observations dans Contributions à notre connaissance de la phytogenèse, en 1838. C'est lui qui propose la théorie cellulaire.
Microscope optique datant de 1862, semblable à celui que pouvait utiliser Schleiden pour ses observatons. Les microscopes à cette époque arrivaient à grossir environ 450 fois.
Dessins de Matthias Schleiden
TOUS LES ANIMAUX SONT FAITS DE CELLULES
Au même moment, à Hambourg en Allemagne, un certain Theodor Schwann, physiologiste de son état, étudie également une grande variété de tissus au microscope. Seulement cette fois, il s'agit de tissus animaux ( branchies, ovaires d’oiseaux, dents, plumes, muscles, nerfs...). Il parvient aux mêmes conclusions que Schleiden dans Recherches microscopiques sur la conformité de structure et de croissance des animaux et des plantes en 1839 : tous les animaux sont faits de cellules. C'est même lui qui sera à l'origine du terme "métabolisme" pour qualifier les processus chimiques dans les tissus vivants.
1810 - 1882
Illustrations de Schwann
TOUTE CELLULE SE FORME À PARTIR D'UNE AUTRE CELLULE
1821 - 1902
La théorie cellulaire, presque entièrement édifiée, rencontre de fervents adeptes tels le médecin allemand Rudolf Virchow, qui en 1858 dans La pathologie cellulaire fondée sur l’histologie physiologique et pathologique affirme que toute cellule se forme par la division d'une cellule pré-existante. C'est le fondateur de la l'anatomie pathologique. Cependant, il semble que les études qui appuyent cette affirmation seraient basées sur celles d'un scientifique juif du nom de Robert Remak, qui fut reconnu tardivement pour ses travaux en neurologie et embryologie.
1815 - 1865
Divisions cellulaire d'une cellule-oeuf de vertébré, d'après Études sur l'évolution des vertébrés de Remak, 1855