Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
SVT : Arbre phylogénétique
garokechichian1
Created on February 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
SVT
Arbre phylogénétique
start
réalisé par Garo Kechichian
index
Rappel 1
Rappel 2
Liens de parenté
Arbre phylogénétique 1
Arbre phylogénétique 2
Classification des êtres vivants
Les êtres vivants sont très diversifiés: c'est ce qu'on appelle la biodiversité. Pour les classer, on les regroupe en groupes et en nombreux sous-groupes. On obtient ainsi une classification des êtres vivants basée sur le partage de caractères précis. Les observations sont d'abord regroupées dans un tableau de caractères ou d'attributs et ensuite sous forme de groupes emboîtés.
R1
Classification emboitée et tableau des attributs
Voici le tableau d'attributs correspondant à une collection d'êtres vivants constituée par : le triton, le lézard, le gerris. Les caractères possédés par chaque être vivant sont cochés.
Et voici, la classification emboîtée de certaines espèces : le chat, le tarsier, le chimpanzé, le gibbon, le gorille, l'Homme, l'orang-outan, macaque.
R2
Représenter des liens de parenté
Malgré leur diversité, les êtres vivants présentent des caractères communs. Ces caractères permettent aux scientifiques d'établir des liens de parenté entre eux. Ces liens de parenté sont représentés grâce à un arbre de parenté également appelé arbre phylogénétique.
Arbre phylogénétique
L'arbre phylogénétique présente les relations de parenté entre organismes vivants, il montre : - qui est proche de qui, et non pas qui descend de qui - l'ordre d'apparition des différents groupes d'organismes vivants au cours du temps
L'ordre d'apparition des caractères se lit de bas en haut. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, la première innovation évolutive a été l'apparition des vertèbres, puis des mâchoires, du squelette osseux, des doigts, de l'amnios......... Il fait apparaître les différentes étapes de l'évolution de manière chronologique. Les noms des espèces se placent à l'extrémité des branches de l'arbre de parenté, tous sur la même ligne : aucune espèce actuelle n'est plus évoluée qu'une autre. L'arbre de parenté se construit comme la classification en groupes emboîtés qui correspond. Chaque groupe correspond à une innovation évolutive, c'est à dire à l'apparition d'un nouveau caractère.
Ancêtre commun Un ancêtre commun à plusieurs espèces est un être vivant hypothétique, le plus proche dans le temps, dont descendent les espèces du groupe et uniquement celles-là. Cet être vivant n'a jamais existé : on n'en trouvera donc jamais de fossile. Rechercher l'ancêtre commun de deux êtres vivants revient à chercher le nœud des branches d'où proviennent ces deux êtres vivants. Les caractères de l'ancêtre commun sont ensuite déduits à partir du point de jonction des branches jusqu'au caractère le plus ancien. Ainsi, dans cet arbre phylogénétique, l'ancêtre commun du Chat et du Requin possédait mâchoires et vertèbres. Des animaux qui sont rangés dans un même groupe de la classification actuelle partagent des caractères communs. Ainsi, le Chat et l'Australopithèque sont apparentés car ils possèdent les mêmes attributs ou caractères : vertèbres, mâchoire, squelette osseux, doigts, amnios, poils. Dans un groupe d'espèces , une espèce A est plus étroitement apparentée à une espèce B qu'à toutes les autres si elle possède avec l'espèce B un ancêtre commun exclusif (que les deux espèces A et B ne partagent pas avec les autres espèces). Ainsi, dans cet arbre phylogénétique le Crocodile est plus étroitement apparenté à la Mésange, avec laquelle il partage le caractère "fenêtre mandibulaire" que ne possèdent pas les autres espèces. Caractère commun exemple : - Le caractère commun au Requin et au Crapaud sont les mâchoires et les vertèbres. Proche parent exemple : - Le plus proche parent de la Sardine est le Requin.
Il faut penser au titre lors de la constuction de l'arbre phylogénétique !
Merci d'avoir regardé