Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
A la découverte de l'ADN
maugard.marianne
Created on February 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
L'ADN: une molécule porteuse d'informations
L'ADN est une molécule universelle: elle est présente chez tous les êtres vivants. Chez les eucaryotes elle est localisée dans le noyau des cellules. Chez les procaryotes elle est en revanche dans le cytoplasme. Elle porte l'information génétique et est présente à l'identique dans toutes les cellules de l'organisme.
Quelle est la structure de l'ADN ?
Comment cette molécule porte-t-elle l'information génétique ?
Vous réaliserez une affiche au format A3 reprenant l'ensemble des informations à retenir sur l'ADN de manière à répondre à ces 2 questions. Votre affiche contiendra, entre autres, un schéma détaillé de la molécule d'ADN.
Index
1. Introduction
2. La découverte de la structure de l'ADN
3. Visualiser la structure de l'ADN
4. L'ADN support de l'information génétique
La découverte de l'ADN
La découverte de la structure de l'ADN
Dans les années 1940, Erwin Chargaff découvre que l'ADN est une macromolécule (molécule de grande taille formée par l'assemblage de plusieurs unités). Ces unités sont appelées nucléotides. Il y en a 4: A pour Adénine, T pour Thymine, C pour Cytosine et G pour Guanine.Chargaff a analysé la quantité de chaque nucléotide présent dans les molécules d'ADN de plusieurs organismes.
Qu'observez-vous à partir de ces résultats ? Quelle hypothèse pouvez-vous faire ?
Le Livre Scolaire, 2nde SVT, Édition 2019, pages 28-29
La découverte de la structure de l'ADN
Dès 1950, les travaux de cristallographie aux rayons X de Rosalind Franklin montrent une répétition de petits traits alignés selon une croix. C’est ce motif qui a permis à James Watson et Francis Crick de prouver que l’ADN est constitué de 2 brins enroulés l’un autour de l’autre, en double hélice. Ces travaux leur vaudront un prix Nobel en 1962. Cette structure est retrouvée chez tous les êtres vivants.
Le Livre Scolaire, 2nde SVT, Édition 2019, pages 38-39
Visualiser la structure de l'ADN
La structure en double hélice de la molécule d'ADN est maintenant bien connue. En vous aidant de la fiche technique mise à votre disposition, vous pouvez observer la structure de la molécule d'ADN sous toutes ses coutures ! Observez là en 3D pour bien comprendre toute son organisation.
L'ADN: support de l'information génétique
En 1931 le chimiste Arthur L. Fox découvre que la molécule sur laquelle il travaille, le PhénylThioCarbamide (PTC), a un goût très amer pour certaines personnes et aucun goût pour d’autres, dont lui-même. A partir de cette observation, de très nombreuses études sont menées. Il est assez rapidement établi que la sensibilité au PTC dépend d’un gène à 2 allèles : un allèle qui confère la sensibilité, et un allèle responsable de l’insensibilité. Ce gène est exprimé par les cellules sensorielles des bourgeons du goût situés sur les papilles linguales. Ils sont impliqués dans la détection des substances amères, comme le goût du brocoli par exemple. En visualisant les séquences d'ADN responsables de la sensibilité au PTC, vous déterminerez comment l'ADN code pour les informations génétiques telles que la sensibilité au goût amer des brocolis.