Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la mythologie grecque dans la musique
frebourganne
Created on February 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La mythologie grecque dans la musique
L'opéra "La Belle Hélène" : Quel est le sujet de l'histoire?
La Belle Hélène est une adaptation sur un mode comique du récit mythologique de l'enlèvement d'Hélène par Pâris et des événements à l'origine de la guerre de Troie (le jugement de Pâris). Le compositeur et ses librettistes parodient les grands opéras de la période romantique qui traitent habituellement de manière sérieuse des héros et des récits de l'Antiquité. Les héros de l' Iliade d'Homère sont ainsi rédigés de manière caricaturale. À travers eux, c'est aussi l'occasion pour les auteurs de faire une satire des mœurs (critique moqueuse de la manière de vivre) de la société française du Second Empire (1852-1870).
LE LIVRET : C'est le texte de l'opéra. Il est de Ludovic Halévy et Henri Meilhac.
RESUME du LIVRET 1er acte : A Sparte, toutes les jeunes filles sont en émoi. Un jeune berger, Pâris, a reçu comme cadeau de Vénus la possibilité d'avoir l'amour de la plus belle femme du monde. Or Hélène, la femme du roi de Sparte, Ménélas, est justement la plus belle femme au monde. N'ayant pas réussi à aimer son mari et se doutant que ce jeune berger lui sera destiné, elle l'attend. Lorsque celui-ci arrive à la cour, c'est le coup de foudre. Calchas, un grand prêtre, lui prête son aide et envoie le mari d'Hélène en mission dans un endroit reculé.
2ème acte : Hélène tente de résister à l'amour de Pâris et à son jeu de séduction. Cependant elle l'aime et demande à Calchas de lui envoyer un rêve où elle pourra voir Pâris. Celui-ci, qui a tout entendu, se déguise en esclave et la retrouve alors qu’elle est endormie. A son réveil elle croit avoir rêvé le songe promis par Calchas. Mais son mari arrive et, fou de rage, chasse Pâris qui jure qu'il reviendra et qu'il enlèvera Hélène.
3ème acte : Vénus est alors outragée car les hommes n'ont pas respecté les règles qu'elle a édictées. Elle plonge la Grèce dans des tourments sentimentaux. Pour remédier à cela, un oracle venu de l'île de Cythère (et qui n'est autre que Pâris déguisé) demande à Ménélas de laisser partir sa femme sur cette île pour quelque temps. Ils partent tous les deux à la demande du peuple grec. Aussitôt que la galère a levé l'ancre, Pâris ôte sa fausse barbe et annonce à Ménélas qu'il emmène Hélène à Troie. La guerre de Troie aura bien lieu!
EXTRAIT: Couplet des rois extrait de "la belle Hélène" Jacques Offenbach
«Couplets des rois» (Acte 1) Cette marche des rois de la Grèce correspond à l'entrée des personnages: les Ajax, Achille, Ménélas et Agamemnon. Les solistes chantent en français et sont accompagnés par l'orchestre symphonique. Le chœur annonce l'entrée des rois et intervient en écho. Le découpage des mots en syllabes, la répétition des syllabes, leur double sens participe au comique.
Un opéra-bouffe est un genre musical et scénique pour voix solistes, chœur et orchestre traitant d'un sujet comique, parodique ou satirique. Il est représenté sur une scène , dans un théâtre , avec une mise en scène , des décors , des costumes , des éclairages .... Contrairement à l' opéra séria (sérieux) et à l' opéra-comique (opéra avec des passages parlés) qui peut traiter de sujets «sérieux», le caractère de l' opéra-bouffe est uniquement humoristique . Il se différencie de l ' opérette , dont le livret traite plutôt d' histoires sentimentales . Il peut comme l'opéra-comique comporter des dialogues parlés.
AUTRES EXRAITS DE "LA BELLE HELENE"
Air de Pâris (acte 1) «Au mont Ida»: voix de ténor soliste. Pâris raconte à Calchas, le grand prêtre, comment il a choisi Vénus comme étant la plus belle déesse. C'est pour cette raison qu'il a pour récompense l'amour de la plus belle femme: Hélène.
Air d'Hélène (acte 1): «Amour divin» voix de soprano soliste. Hélène espère trouver l'amour et implorer Vénus.
Ouverture de «La belle Hélène»: Nous reconnaissons le thème des Couplets des Rois et le thème de l' air de Pâris , joués par l'orchestre symphonique. L'ouverture annonce ainsi ce qui va suivre.
Qu'est-ce qu'un opéra? Le terme italien «opéra» signifie œuvre , on l'appelle aussi art lyrique. L'opéra est une œuvre théatrale mise en musique. Ce genre musical est considéré comme un spectacle total car il réunit tous les arts (musique, texte, poèsie, mise en scène, danse, chorégraphie, décors, costumes). L'opéra est apparu en Italie, il y a 4 siècles. Le 1er opéra est l'Orféo de Claudio Monteverdi. L'opéra est une oeuvre vocale, on y entend différents types de voix qui sont répertoriées selon leur nature (homme ou femme) et leur registre (grave medium, aigu). Chaque voix a une couleur et une étendue particulière que l'on appelle la tessiture .
Structure de l'oeuvre La partition comprenant toutes les notes de musique de l'oeuvre s'appelle le conducteur . Le recueil comprenant toutes les paroles de l'opéra s'appelle le livret . Il est écrit par un librettiste . L'opéra commence par une ouverture : c'est une pièce instrumentale servant d' introduction et présentant les différents thèmes musicaux qui seront développés par la suite. Comme une pièce de théâtre, l'opéra se divise en actes (grandes parties) puis en scènes (petites parties à l'intérieur des actes). Les morceaux d'un opéra peuvent être des: arias (airs chantés par un chanteur soliste et qui met en valeur sa technique vocale, sa virtuosité), duos, trios, choeur… et des récitatifs (passages parlés).
LEXIQUE L ' ouverture : c'est une pièce orchestrale jouée avant le levier de rideau , dans laquelle on entend les principaux thèmes de l'oeuvre. Airs : morceaux chantés par un seul soliste , accompagné par l'orchestre. Récitatifs : morceaux parlés / chantés par un soliste . L'orchestre ponctue le discours du soliste par quelques accords. Il fait avancer l'action. Duos, trios, ensembles : Souvent, plusieurs solistes chantent dans le même morceau. Le choeur : un choeur mixte est un grand ensemble de voix de femmes et d'hommes (sopranos, altos, ténors et basses)
POUR ALLER PLUS LOIN
Titre: Didon et Enée , opéra baroque en 3 actes, composé par Henry PURCELL vers 1689 (époque baroque) .
Son livret est inspiré de l' Enéide du poète latin Virgile (Ier siècle avant JC): Didon (reine de Carthage) aime Enée (jeune prince troyen) et veut l'épouser mais une sorcière apparaît à Enée sous la forme du Dieu Mercure et lui ordonne de partir à la conquête de l'Italie; Enée, au nom du devoir militaire quitte donc Didon qui, désespérée se laisse mourir. Cet air succède au récitatif de Didon, selon l'enchaînement traditionnel récitatif et air dans l'opéra. Didon est interprétée par une mezzo-soprano
BILAN: Comment les textes de la mythologie grecque sont-ils mis en musique ? Le récit est adapté sous forme de livret dont le texte doit suivre des structures particulières pour être mis en musique et chanté. On attribue à chaque personnage une tessiture vocale. La mise en scène, les décors et les costumes sont liés à la musique pour donner vie au spectacle.