Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Libertà che guida il popolo

svevadf01

Created on February 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

La Liberté qui guide le peuple

Eugène Delacroix, 1830, huile sur toile, 260 x 325. Paris Musée du Louvre

Interprétation et symbolisation de l’œuvre

La Liberté qui guide le peuple peut être considérée comme la première grande œuvre figurative qui représente la passion politique du peuple et de la bourgeoisie français. La peinture fait référence à l’épisode appelé "Les trois glorieuses journées" de 1830, lorsque les Parisiens se sont soulevés contre le roi Charles X. Marianne représentant la France victorieuse porte un bonnet phrygien, symbole des idéaux révolutionnaires de 1789. De plus, les figures qui se rangent aux côtés de la liberté appartiennent à toutes les couches sociales, le bourgeois, à gauche, un jeune du peuple, à droite, des corps sans vie d’ouvriers et de soldats.

description de l’œuvre

Une foule nombreuse de révoltés avance, conduite par une jeune femme qui brandit le drapeau tricolore français. De nombreux cadavres de révolutionnaires reposent sur le sol et les fumées s’élèvent au fond des bâtiments de Paris.Un cadavre décomposé montre une chaussette effilochée du pied, ce qui exprime un fort sentiment de mort. Théodore Géricault dans Le Radeau de la Méduse utilise une figure similaire pour le cadavre du jeune homme représenté à gauche avec son père. Dans le cas du tableau de Théodore Géricault, les personnages sont projetés vers le fond, d’où vient l’espoir du salut. Dans le tableau de Delacroix, les figures avancent vers le front du tableau. La figure de la Victoire est inspirée par la statue grecque appelée Vénus de Milos qui fut retrouvée en 1820 et exposée au Louvre l’année suivante. Sur le fond de l’œuvre, on aperçoit enfin les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le style de la peinture

Le romantisme, en France, poussa les artistes à réaliser des œuvres liées à l’histoire et aux événements qui leur étaient contemporains. La scène est loin de celles de nature néoclassique, composées et rationnelles. Dans le tableau on observe en effet l’émoi de la révolte, les émotions suscitées par le moment. En outre, un grand mouvement de foule se déplace vers le premier étage où les figures sont disposées de manière théâtrale. Même l’atmosphère créée par les lumières et les couleurs est fortement dramatique. Contribue à créer ce climat de tannage aussi le style avec lequel sont appliqués les coups de pinceau, matière, sans estomper la pâte de couleur. En effet, les contours et les volumes ne sont pas définis mais créent une suggestion lumineuse de la scène qui se rapproche du rendement environnemental des futurs impressionnistes.

La couleur et l’éclairage

Une atmosphère colorée sombre et dramatique prédomine. Les couleurs sont terrestres et les uniformes bleus qui recouvrent les cadavres des soldats se détachent en bas. Les couleurs les plus brillantes sont réservées au tricolore français vers lequel notre regard est fortement attiré. La lumière qui éclaire la scène détermine une atmosphère dramatique et provient du fond de la peinture. Il arrive d’en haut à droite en laissant à contre-jour la masse populaire des révoltés. Une lumière idéale vient ensuite de gauche et illumine le cadavre à terre, sur la gauche, recouvert d’une chemise blanche, symbole du sacrifice, et la figure féminine représentant la liberté.

Curiosités

La couverture de l’album du groupe " Coldplay"

Les références à la Révolution française sont explicites et se trouvent déjà dans le titre ou la vidéo de la chanson. La vidéo dépeint en effet les Coldplay piégés dans le tableau de Delacroix, La liberté qui guide le peuple, qui est le même que sur la couverture. Et en effet le vers "revolutionaries wait for my head on a silver plate" semble bien se référer à ce Louis XVI, le roi victime charnelle de la révolution, condamné pour haute trahison et plus tard. Tout nous ramène à la révolution, aux révolutions : et donc à l’œuvre de Delacroix, aujourd’hui conservée au Louvre, parce que c’est dans sa signification que conflue le plus profond de la chanson. Liberté, anti-autoritarisme, rébellion.