Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La vie de Claude Monet
annelou8231
Created on February 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
La vie de Claude Monet
En un diaporama
Claude Monet
Claude Monet de son vrai nom Oscar Claude Monet, est né le 14 novembre 1840 et est décédé le 5 décembre 1926. Peintre Français du XIXeme siècle, il révolutionne son époque en donnant naissance à l'impressionisme. Respectant ni les règles, ni les normes de l'époque, les oeuvres de Claude Monet sont classées comme "tabeaux inachevés". Cet artiste souhaite changer les codes de la peinture pour ainsi pouvoir peindre librement des scènes de vie et non des scènes religieuses. Monet n'a qu'un objectif, représenter la lumière.
Ses rencontres
JongKind
Eugène Boudin
Peintre Hollandais qui apprend l'étude de la lumière à Monet.
Ce peintre fait découvrir la peinture à Monet
Jacques-François Ochard
Clémenceau
Premier maître de Claude Monet
Ami de Claude Monet, qu'il suivra jusqu'à sa mort.
Ses premiers dessins
Monet n'était pas un élève modèle, petit il a eu beaucoup de difficulté à respecter la discipline et les règles de l'école. Il se met donc à réaliser des caricatures lors des cours sur ses cahiers qu'il finira par vendre. Prit de passion pour le dessin, il se met à suivre des cours d'Ochard, un ancien élève de David. Ses premiers dessins sont appelés des "portraits-charges". Il dessine des personnages (ses professeurs, des hommes politiques) dont Monet modifie, exagère et déforme le plus possible la face ou le profil.
Ses scènes de vie
la signification des ses oeuvres
Monet s'intéresse à la vie moderne, à sa vie quotidienne et à ce qui l'entoure. Dans ses oeuvres nous pouvons reconnaître des personnes familières , sa femme, ses fils. A travers ses peintures, Claude Monet nous livre sa vie. Sa manière de peindre est différente de ses confères, Monet peint ses représentations par des petites touches de peintures rapides.
Quelques exemples
Madame Monet et l'enfant en 1875
Jardin de l'artiste à Véthuil en 1887
Femme à l'ombrelle en 1886
Terrasse à Sainte-Adresse en 1867
La lumière devient la muse de Claude MOnet
Lorem Ipsum
Jeu de lumière et de reflet
Régates à Argenteuil en 1873
La maneporte à Etretat en 1883
Son atelier flottant
Claude Monet ayant pour passion la lumière, décide de transformer un bateau en un atelier flottant afin de mieux observer les effets de la lumière du soleil sur l'eau. oeuvre de Manet en 1874, Claude Monet peignant dans son atelier
L'invention de l'impressionisme
SUite au fameux tableau impression, soleil levant
Qu'est-ce que l'impressionisme ?
Ce mouvement est caractérisé par des traits de pinceau visibles, un emploi d'angles de vue inhabituels, une représentation de phénomènes climatiques et lumineux sur une toile de petit format.
Impression soleil, levant.
Ce tableau est important dans la carrière de Monet. En effet ce tableau à donné le titre au mouvement de l'impressionisme suite à la première exposition.
Huile sur toile réalisée par Claude Monet en 1872, 48x63 cm.
Les séries de Claude Monet
Claude Monet est connu pour ses séries. Cet artiste a réalisé énormément de série de tableaux d'endroits qu'il lui plaisait tout au long de sa carirère.
Série de la cathédrale de Rouen (30 tableaux)
Série des Meules (27 tableaux)
L'impact de son arrivée à Giverny
la fondation claude monet
Son arrivée à Giverny
En 1883, le peintre s'installe dans une agréable maison à Giverny. Monet se prend rapidement de passion pour le jardinage et décide de transformer son jardin. Il y met toute son énergie afin de créer son jardin de rêve. Ce dernier inspirera beaucoup de ses tableaux.
Les nymphéas
Par la suite, il aménagera son étang d'une multitudes de Nymphéas de couleurs différentes. Les dernières oeuvres de sa vie sont centrées sur le thème des nymphéas et de son jardin.
Le cycle des Nymphéas
En 1909, Monet décide d'exposer, à la galerie Durant Ruel, 48 de ses tableaux sur les nymphéas. Ses oeuvres reçurent tellement d'enthousiasme que le maître décida de les réunir en une fresque afin d'immerger davantage le public. Cette réalisation finale sera par la suite exposée au musée de l'Orangerie à Paris.
Pour les plus curieux