Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
1 - Machine à vapeur et industrie
ecoledelphine33
Created on February 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Les documents
1- La machine a vapeur
De nombreux progrès techniques se produisent tout au long du XIXème siècle. Ils sont l’œuvre de techniciens, puis, progressivement, d’ingénieurs et de savants. La machine à vapeur est mise au point par James Watt en 1763. Elle fonctionne d’abord au bois, puis au charbon et enfin au coke (un dérivé du charbon). Elle est utilisée dans un grand nombre de domaines industriels et devient la source d’énergie d’usines de plus en plus grosses, notamment dans le textile (machines à filer et à tisser) et dans la métallurgie.
1. Qui a inventé la machine à vapeur ? En quelle année ?2. Quelle est la source d’énergie utilisée principalement au 19ème siècle pour alimenter la machine à vapeur ? 3. Comment est-utilisée la machine à vapeur ?
Exerciceen ligne
2- les mines de charbon
Les ouvriers descendaient dans cette mine de charbon par une benne. Arrivés dans les galeries, ils creusaient à la pioche. Ils chargeaient le charbon dans des wagons tirés par des chevaux, puis dans la benne qui le remontait à la surface. Une machine à vapeur, chauffée au charbon actionnait une roue chargée de faire monter et descendre la benne.
4. Comment les ouvriers descendaient-il dans la mine de charbon ? 5. Pourquoi les mines de charbon étaient nombreuses au 19ème siècle ?
Exercice en ligne
3- Les usines
Les machines sont très encombrantes et réclament beaucoup de main d’œuvre. On construit donc près des villes ou des mines des bâtiments de plus en plus grands où les machines et les ouvriers sont rassemblés : ce sont les premières usines.
6. Pourquoi les premières usines ont-elles été construites près des villes ?
L’USINE DU CREUSOT, peinte par Trémaux en 1847, est la plus grande entreprise métallurgique d’Europe et emploie des milliers d’ouvriers.
Ce qu'il faut retenir 1
Grâce à la mise au point de la machine à vapeur par James Watt à la fin du 18ème siècle, l'Europe connait une Révolution industrielle. Les industriels investissent dans des usines où des machines produisent plus et plus vite qu’avant. Pour alimenter ces nouvelles usines, les mines de charbon se multiplient pour produire davantage. Le monde du travail change, ainsi que la vie des ouvriers qui s’installent près des nouvelles usines et des mines de charbon.
