LES FOURBERIES DE SCAPIN
MOLIERE
Sommaire →
Sommaire
01 Bienvenue
02 Les personnages
03 L'histoire
04 L'auteur
05 Le 24 mai 1671
06 L'époque
07 Chronologie
08 Trois coups
Installe-toi...
Tout au long de cette présentation, tu vas découvrir qui sont les personnages, l'histoire des Fourberies de Scapin, l'auteur et le contexte politique et culturel.Tu pourras ensuite répondre à toutes les questions sur ta feuille.
Sommaire →
Les personnages
Qui sont les personnages ?
Nous avons les valets, les pères et les couples amoureux.
LES PERES
LES COUPLES AMOUREUX
LES VALETS
Sommaire →
Les personnages
Les valets
Sylvestre
Au service d'Octave, il reprèsente - à l'opposé de Scapin - un valet niais et peureux.
Valet de Léandre, c'est lui qui mène le jeu tout au long de la pièce.C'est un personnage rusé, voire malhonnête, mais sympathique car toujours prêt à mettre ses talents aux services des jeunes amoureux.
Scapin
Sommaire →
Les personnages
Père de Léandre, Géronte a également eu, d'une seconde femme, une fille qu'il a fait élever en secret et dont on apprend, lors du dénouement, qu'elle est cette Hyacinthe qu'aime Octave.Doté des mêmes défauts qu'Argante, Géronte est en plus particulièrement crédule.
Les pères
Père d'Octave, Argante se révèle également, à la fin de la pièce, être celui de Zerbinette : l'enfant que les bohémiens lui ont autrefois volé.Argante est une caricature de père : à la fois tyrannique, avare et lâche.
Argante
Géronte
Sommaire →
Léandre, le fils de Géronte, s'est épris de Zerbinette, la fille d'Argante volée et elevée par des bohémiens ; Zerbinette est une jeune fille d'un naturel gai et insouciant.
Les personnages
Les couples amoureux
Léandre et Zerbinette
Octave et Hyacinthe
Octave, le fils d'Argante, s'est épris de Hyacinthe, la seconde fille de Géronte.L'un et l'autre se caractérisent par leur sentimentalité.
Sommaire →
Découvrir l'intrigue →
Quelle est l'histoire ?
L'histoire se déroule à Naples, au cours d'une même journée. Nous sommes à l'époque de Molière, une époque où les parents avaient toute autorité sur leurs enfants et "arrangeaient" leur mariage.
La pièce voit le triomphe, grâce aux fourberies de Scapin, du clan des jeunes gens contre celui des pères. Dans cette comédie pleine d'inventions, au rythme étourdissant, l'objectif est bien de défendre les droits des amoureux et de faire rire de pères trop autoritaires.
Sommaire →
L'action des Fourberies de Scapin...
Suite de l'intrigue →
L'intrigue - Partie 1
Sans consulter son père, Octave a épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre et sans famille alors que son ami Léandre projette d'épouser Zerbinette, une jeune bohémienne. Les deux jeunes gens n'osent pas affronter leurs pères qui reviennent de voyage plus tôt que prévu ; ils demandent de l'aide à Scapin.
Lorsqu'ils apprenent le mariage et les projets de leurs fils, Argante et Géronte sont furieux. Mais Scapin, chargé par Léandre d'obtenir la rançon permettant de libérer Zerbinette, réussit à leur extorquer une somme importante.
L'intrigue - Partie 2
Sommaire →
L'action des Fourberies de Scapin...
L'auteur →
L'intrigue - Partie 3
Sous prétexte de le protéger d'un frère de Hyacinthe qui reproche à Géronte de vouloir rompre le mariage de sa soeur, Scapin enferme le vieil homme dans un sac et le roue de coups.
Argante et Géronte sont de plus en plus en colère lorsqu'ils apprennent qu'ils ont été dupés. Mais un heureux hasard réconcilie pères et fils, et Scapin s'en sort grâce à une dernière fourberie...
L'intrigue - Partie 4
Sommaire →
Qui est l'auteur?
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673)
Le directeur de l'Illustre-Théâtre
Né en 1622 à Paris, dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin décide, à l'âge de 21 ans, de devenir comédien. Il fonde sa troupe l'Illustre-Théâtre.Mais les débuts sont difficiles dans la capitale. Il part alors en province avec sa troupe et y monte des spectacles pendant treize ans. C'est au cours de cette période qu'il prend le nom de Molière.
Sommaire →
La protection du Roi
De retour à Paris en 1658, c'est le triomphe. Louis XIV apprécie beaucoup ses comédies. En 1665, il lui accorde une pension et fait de sa compagnie la "Troupe du Roi". Quinze pièces lui seront commandées : certaines jouées à l'occasion des fêtes à Versailles, d'autres à Paris, dans un théâtre qui fait partie des dépendances du Palais-Royal.
Sommaire →
Le 24 mai 1671...
Une production intense
Dans les années 1660, Molière ouvre une nouvelle voie avec plusieurs grandes comédies en cinq actes et en vers. Mais cette veine, satirique, ne plaît pas à tous. Molière revient alors à des comédies plus légères : il enchaîne les succès avec Le Médecin malgré lui (1666), L'Avare (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670). Atteint d'une maladie pulmonaire, il meurt en 1673, l'année de la création du Malade imaginaire.
La Mort de Molière, d'après le tableau peint en 1806 par Pierre-Antoine-Augustin Vafflard
Sommaire →
Le 24 mai 1671 c'est la première des Fourberies de Scapin
Les premières représentations
La première des Fourberies de Scapin a lieu le 24 mai 1671 au théâtre du Palais Royal. C'est Molière qui tient le rôle de Scapin. Mais les circonstances ne sont pas favorables : la salle étant en travaux, les acteurs jouent sur une scène de taille réduite, avec des décors très simples. Le public boude la pièce et le spectacle est arrêté au bout de dix représentations.
L'influence de la Comédie-Italienne
Molière a longtemps partagé la même salle de théâtre avec la troupe des Comédiens-Italiens. Il est un fervent admirateur de la commedia dell'arte et en maîtrise les techniques. Les Fourberies de Scapin le prouvent : une intrigue simple mais efficace, des rebondissements incessants et, au centre de la pièce, un des masques typiques de la Comédie-Italienne, le valet confident et sauveur des jeunes amoureux.
... d'une comédie appelée à un immense succès
Après ce demi-échec, Molière laisse la pièce de côté. Ce n'est qu'après la mort de leur auteur que Les Fourberies de Scapin sont jouées devant le roi, et qu'elles obtiennent un succès triomphal. Aujourd'hui, la pièce est l'une des comédies les plus jouées du répertoire français.
Sommaire →
Que se passe-t-il à l'époque?
Sur le plan politique
Sur le plan culturel
Sommaire →
Chronologie
1661 : Début du règne personnel de Louis XIV
1682 : La Cour s'installe à Versailles
1634: Fondation de l'Académie Française
1643-1651
1610-1617
Régence
Régence
1667-1714 : La France est en guerre de manière presque ininterrompue
1671 : Molière, Les Fourberies de Scapin
Carrière de Molière(1643-1673)
Assassinat de Henri IV
1651-1715
1617-1643
Règne de Louis XIV
1715 : Mort de Louis XIV
Règne de Louis XIII
La Fontaine, Fables (1668-1694)
1637 : Corneille, Le Cid
1667 : Corneille, Andromaque
1682 : La Cour s'installe à Versailles
Sommaire →
L'EPOQUE DE MOLIERE SUR LE PLAN POLITIQUE
LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
DES GUERRES INCESSANTES
LA MONARCHIE ABSOLUE
Louis XIV a consacré 32 années de son règne à faire la guerre pour manifester sa puissance et étendre le territoire de la France. Il enrichit le pays en créant des manufactures et en développant le commerce. Mais, à la fin de son règne, la France est ruinée par les guerres. Les mauvaises récoltes, les impôts et les hivers difficiles ont rendu le roi impopulaire.
Louis XIV gouverne seul et dirige tout. Il concentre tous les pouvoirs autour de lui. il est considéré comme le représentant de Dieu sur terre. Sous son règne, la France est la première puissance politique, économique et militaire en Europe.
Dès 1661, Louis XIV décide de transformer en palais un pavillon de chasse de Versailles. Dans le chateau issu de ces travaux, devenu le symbole de l'art français du XVIIe siècle, il installe sa cour et le gouvernement en 1682. Il attire la haute noblesse auprès de lui pour mieux la surveiller, lui accordant des pensions, la flattant et la divertissant.
Sommaire →
L'EPOQUE DE MOLIERE SUR LE PLAN CULTUREL
L'ÂGE D'OR DU CLASSICISME
UN ROI PROTECTEUR DES ARTS
LA VIE THEÂTRALE
Le XVIIe siècle est le siècle du théâtre avec Corneille et Racine pour la tragédie, et Molière pour la comédie. A Paris, trois troupes bénéficient de la bienveillance du pouvoir : la troupe royale joue à l'Hôtel de Bourgogne, la troupe du Marais au Jeu de paume, et la troupe de Molière au Palais-Royal. Les Comédiens-Italiens, quant à eux, jouent des commedia dell'arte dans la salle du Petit-Bourbon.
Pour affirmer son prestige, Louis XIV protège les artistes en leur versant des pensions ; il entretient des relations provilégiées avec certains d'entre eux (Molière, Racine, Lully). Passionné par la danse et les spectacles, il fait de sa cour un lieu de divertissement et de fêtes. La culture française rayonne en Europe dans tous les domaines : littérature, peinture, sculpture, architecture, musique...
Boileau en littérature et Le Brun en peinture s'inspirent de l'Antiquité pour fixer les règles de l'art classique : le "beau" est désormais le fruit d'un long travail pour atteindre la perfection de la forme. L'idéal classique est ausi un idéal moral, celui de l'honnête homme.
Sommaire →
Trois Coups !
Caroline Raynaud nous explique l’origine du rite théâtral français des « trois coups ».
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître.
Sommaire →
Vivre sans aimer n'est pas proprement vivre.
Molière, La princesse d'Élide (1664)
Sommaire →
Molière - Les Fourberies de Scapin
Marc Perbal - Esther
Created on February 20, 2021
Présentation de la pièce de Molière
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Women's Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Explore all templates
Transcript
LES FOURBERIES DE SCAPIN
MOLIERE
Sommaire →
Sommaire
01 Bienvenue
02 Les personnages
03 L'histoire
04 L'auteur
05 Le 24 mai 1671
06 L'époque
07 Chronologie
08 Trois coups
Installe-toi...
Tout au long de cette présentation, tu vas découvrir qui sont les personnages, l'histoire des Fourberies de Scapin, l'auteur et le contexte politique et culturel.Tu pourras ensuite répondre à toutes les questions sur ta feuille.
Sommaire →
Les personnages
Qui sont les personnages ?
Nous avons les valets, les pères et les couples amoureux.
LES PERES
LES COUPLES AMOUREUX
LES VALETS
Sommaire →
Les personnages
Les valets
Sylvestre
Au service d'Octave, il reprèsente - à l'opposé de Scapin - un valet niais et peureux.
Valet de Léandre, c'est lui qui mène le jeu tout au long de la pièce.C'est un personnage rusé, voire malhonnête, mais sympathique car toujours prêt à mettre ses talents aux services des jeunes amoureux.
Scapin
Sommaire →
Les personnages
Père de Léandre, Géronte a également eu, d'une seconde femme, une fille qu'il a fait élever en secret et dont on apprend, lors du dénouement, qu'elle est cette Hyacinthe qu'aime Octave.Doté des mêmes défauts qu'Argante, Géronte est en plus particulièrement crédule.
Les pères
Père d'Octave, Argante se révèle également, à la fin de la pièce, être celui de Zerbinette : l'enfant que les bohémiens lui ont autrefois volé.Argante est une caricature de père : à la fois tyrannique, avare et lâche.
Argante
Géronte
Sommaire →
Léandre, le fils de Géronte, s'est épris de Zerbinette, la fille d'Argante volée et elevée par des bohémiens ; Zerbinette est une jeune fille d'un naturel gai et insouciant.
Les personnages
Les couples amoureux
Léandre et Zerbinette
Octave et Hyacinthe
Octave, le fils d'Argante, s'est épris de Hyacinthe, la seconde fille de Géronte.L'un et l'autre se caractérisent par leur sentimentalité.
Sommaire →
Découvrir l'intrigue →
Quelle est l'histoire ?
L'histoire se déroule à Naples, au cours d'une même journée. Nous sommes à l'époque de Molière, une époque où les parents avaient toute autorité sur leurs enfants et "arrangeaient" leur mariage.
La pièce voit le triomphe, grâce aux fourberies de Scapin, du clan des jeunes gens contre celui des pères. Dans cette comédie pleine d'inventions, au rythme étourdissant, l'objectif est bien de défendre les droits des amoureux et de faire rire de pères trop autoritaires.
Sommaire →
L'action des Fourberies de Scapin...
Suite de l'intrigue →
L'intrigue - Partie 1
Sans consulter son père, Octave a épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre et sans famille alors que son ami Léandre projette d'épouser Zerbinette, une jeune bohémienne. Les deux jeunes gens n'osent pas affronter leurs pères qui reviennent de voyage plus tôt que prévu ; ils demandent de l'aide à Scapin.
Lorsqu'ils apprenent le mariage et les projets de leurs fils, Argante et Géronte sont furieux. Mais Scapin, chargé par Léandre d'obtenir la rançon permettant de libérer Zerbinette, réussit à leur extorquer une somme importante.
L'intrigue - Partie 2
Sommaire →
L'action des Fourberies de Scapin...
L'auteur →
L'intrigue - Partie 3
Sous prétexte de le protéger d'un frère de Hyacinthe qui reproche à Géronte de vouloir rompre le mariage de sa soeur, Scapin enferme le vieil homme dans un sac et le roue de coups.
Argante et Géronte sont de plus en plus en colère lorsqu'ils apprennent qu'ils ont été dupés. Mais un heureux hasard réconcilie pères et fils, et Scapin s'en sort grâce à une dernière fourberie...
L'intrigue - Partie 4
Sommaire →
Qui est l'auteur?
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673)
Le directeur de l'Illustre-Théâtre
Né en 1622 à Paris, dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin décide, à l'âge de 21 ans, de devenir comédien. Il fonde sa troupe l'Illustre-Théâtre.Mais les débuts sont difficiles dans la capitale. Il part alors en province avec sa troupe et y monte des spectacles pendant treize ans. C'est au cours de cette période qu'il prend le nom de Molière.
Sommaire →
La protection du Roi
De retour à Paris en 1658, c'est le triomphe. Louis XIV apprécie beaucoup ses comédies. En 1665, il lui accorde une pension et fait de sa compagnie la "Troupe du Roi". Quinze pièces lui seront commandées : certaines jouées à l'occasion des fêtes à Versailles, d'autres à Paris, dans un théâtre qui fait partie des dépendances du Palais-Royal.
Sommaire →
Le 24 mai 1671...
Une production intense
Dans les années 1660, Molière ouvre une nouvelle voie avec plusieurs grandes comédies en cinq actes et en vers. Mais cette veine, satirique, ne plaît pas à tous. Molière revient alors à des comédies plus légères : il enchaîne les succès avec Le Médecin malgré lui (1666), L'Avare (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670). Atteint d'une maladie pulmonaire, il meurt en 1673, l'année de la création du Malade imaginaire.
La Mort de Molière, d'après le tableau peint en 1806 par Pierre-Antoine-Augustin Vafflard
Sommaire →
Le 24 mai 1671 c'est la première des Fourberies de Scapin
Les premières représentations
La première des Fourberies de Scapin a lieu le 24 mai 1671 au théâtre du Palais Royal. C'est Molière qui tient le rôle de Scapin. Mais les circonstances ne sont pas favorables : la salle étant en travaux, les acteurs jouent sur une scène de taille réduite, avec des décors très simples. Le public boude la pièce et le spectacle est arrêté au bout de dix représentations.
L'influence de la Comédie-Italienne
Molière a longtemps partagé la même salle de théâtre avec la troupe des Comédiens-Italiens. Il est un fervent admirateur de la commedia dell'arte et en maîtrise les techniques. Les Fourberies de Scapin le prouvent : une intrigue simple mais efficace, des rebondissements incessants et, au centre de la pièce, un des masques typiques de la Comédie-Italienne, le valet confident et sauveur des jeunes amoureux.
... d'une comédie appelée à un immense succès
Après ce demi-échec, Molière laisse la pièce de côté. Ce n'est qu'après la mort de leur auteur que Les Fourberies de Scapin sont jouées devant le roi, et qu'elles obtiennent un succès triomphal. Aujourd'hui, la pièce est l'une des comédies les plus jouées du répertoire français.
Sommaire →
Que se passe-t-il à l'époque?
Sur le plan politique
Sur le plan culturel
Sommaire →
Chronologie
1661 : Début du règne personnel de Louis XIV
1682 : La Cour s'installe à Versailles
1634: Fondation de l'Académie Française
1643-1651
1610-1617
Régence
Régence
1667-1714 : La France est en guerre de manière presque ininterrompue
1671 : Molière, Les Fourberies de Scapin
Carrière de Molière(1643-1673)
Assassinat de Henri IV
1651-1715
1617-1643
Règne de Louis XIV
1715 : Mort de Louis XIV
Règne de Louis XIII
La Fontaine, Fables (1668-1694)
1637 : Corneille, Le Cid
1667 : Corneille, Andromaque
1682 : La Cour s'installe à Versailles
Sommaire →
L'EPOQUE DE MOLIERE SUR LE PLAN POLITIQUE
LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
DES GUERRES INCESSANTES
LA MONARCHIE ABSOLUE
Louis XIV a consacré 32 années de son règne à faire la guerre pour manifester sa puissance et étendre le territoire de la France. Il enrichit le pays en créant des manufactures et en développant le commerce. Mais, à la fin de son règne, la France est ruinée par les guerres. Les mauvaises récoltes, les impôts et les hivers difficiles ont rendu le roi impopulaire.
Louis XIV gouverne seul et dirige tout. Il concentre tous les pouvoirs autour de lui. il est considéré comme le représentant de Dieu sur terre. Sous son règne, la France est la première puissance politique, économique et militaire en Europe.
Dès 1661, Louis XIV décide de transformer en palais un pavillon de chasse de Versailles. Dans le chateau issu de ces travaux, devenu le symbole de l'art français du XVIIe siècle, il installe sa cour et le gouvernement en 1682. Il attire la haute noblesse auprès de lui pour mieux la surveiller, lui accordant des pensions, la flattant et la divertissant.
Sommaire →
L'EPOQUE DE MOLIERE SUR LE PLAN CULTUREL
L'ÂGE D'OR DU CLASSICISME
UN ROI PROTECTEUR DES ARTS
LA VIE THEÂTRALE
Le XVIIe siècle est le siècle du théâtre avec Corneille et Racine pour la tragédie, et Molière pour la comédie. A Paris, trois troupes bénéficient de la bienveillance du pouvoir : la troupe royale joue à l'Hôtel de Bourgogne, la troupe du Marais au Jeu de paume, et la troupe de Molière au Palais-Royal. Les Comédiens-Italiens, quant à eux, jouent des commedia dell'arte dans la salle du Petit-Bourbon.
Pour affirmer son prestige, Louis XIV protège les artistes en leur versant des pensions ; il entretient des relations provilégiées avec certains d'entre eux (Molière, Racine, Lully). Passionné par la danse et les spectacles, il fait de sa cour un lieu de divertissement et de fêtes. La culture française rayonne en Europe dans tous les domaines : littérature, peinture, sculpture, architecture, musique...
Boileau en littérature et Le Brun en peinture s'inspirent de l'Antiquité pour fixer les règles de l'art classique : le "beau" est désormais le fruit d'un long travail pour atteindre la perfection de la forme. L'idéal classique est ausi un idéal moral, celui de l'honnête homme.
Sommaire →
Trois Coups !
Caroline Raynaud nous explique l’origine du rite théâtral français des « trois coups ».
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître.
Sommaire →
Vivre sans aimer n'est pas proprement vivre.
Molière, La princesse d'Élide (1664)
Sommaire →