Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Reproduction des êtres vivants
melanie2forge
Created on February 20, 2021
chapitre 5 Mme Deforge
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Chapitre 5: La reproduction des êtres vivants
Introduction : Chaque être vivant (animaux et végétaux) se reproduit pour que l’espèce perdure dans le temps.
Problématique : Comment la reproduction permet-elle le maintien d’une espèce dans son milieu de vie ?
Problème : Quelles sont les caractéristiques de la reproduction sexuée ? I / La reproduction sexuée chez les animaux et les végétaux : 1. Les caractéristiques de la reproduction sexuée : Hypothèse : Pour obtenir des bébés, il faut un acte sexuel entre un mâle et une femelle.
Activité 1 : Les caractéristiques de la reproduction sexuée :
Objectifs : Comprendre la reproduction sexuée par l’Histoire des sciences Communiquer des résultats d’expériences / les interpréter
1) Doc 1 : D’après le document 1, quelles sont les deux théories qui s’opposaient au XVIIe siècle ? Résumez-les.2) Doc 2 : Décrire en une phrase chaque expérience réalisée par Spallanzani. 3) Doc 2: conclusion des expériences: quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir des têtards ?
Correction
Documents
Correction de l'activité 1: 1) Les deux grandes théories sont l'ovisme et l'animalculisme.L'ovisme est l'idée que le futur bébé est intégralement dans la cellule reproductrice, le mâle va activer le début de la croissance du futur bébé. L'animalculisme est l'idée que le futur bébé est intégralement dans la cellule reproductrice masculine. La femelle va uniquement porter le futur bébé lors de la grossesse. C'est deux théories sont fausses.2) Première expérience: un mâle et une femelle grenouille s'accouplent. On obtient des têtards. Deuxième expérience: Un mâle portant un caleçon essaye de s'accoupler avec une femelle. La femelle libère ses ovules mais il n'y a pas de têtards formés. Troisième expérience: Les scientifiques ont récupéré les ovules pondus par la femelle ( expérience 2) ainsi que la semence restée dans le caleçon du mâle et mettent tout cela ensemble. Quelques jours plus tard, des têtards sont formés. 3) Pour obtenir des têtards, il faut un mâle et une femelle. Chacun apporte des cellules reproductrices.
Bilan : La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices, aussi appelés les gamètes : un ovule produit par la femelle, un spermatozoïdes produit par le mâle.Ces deux cellules reproductrices s’unissent lors de la fécondation et aboutissent à la cellule-œuf, première cellule du nouvel être vivant.
Problème : Comment la reproduction sexuée a-t-elle lieu en fonction des milieux de vie ?2. La reproduction sexuée des animaux dans différents milieux de vie :
Activité 2 : La reproduction sexuée des animaux dans différents milieux de vie : Objectif : Différencier la fécondation interne de la fécondation externe
1) Rappeler comment s’appelle la cellule reproductrice mâle et la cellule reproductrice femelle ?2) Où a lieu la fécondation pour ces animaux ?3) Comment appelle-t-on ce type de fécondation ?
Suite
Documents
4) Quel est le mode de reproduction de la poule ? 5) Quel est le mode de reproduction des dauphins et des campagnols ? 6) Combien de temps dure la gestation chez les dauphins ? 7) Comment appelle-t-on ce type de fécondation ?
Correction
Documents
Correction de l'activité 2:1) Les cellules reproductrices sont les spermatozoïdes ( cellules mâles) et les ovules ( cellules femelles).2) Pour les poissons, la fécondation a lieu dans l'eau.3) La fécondation a lieu à l'extérieur du corps de la femelle: c'est une fécondation externe.4) LE mode de reproduction de la poule est ovipare.5) Le mode de reproduction des dauphins et campagnols est vivipare. 6) La gestation du dauphin dure 12 mois. 7) C'est une fécondation interne.
Bilan : Chez les animaux, la fécondation se fait soit en milieu aquatique soit en milieu terrestre.En milieu aquatique, les ovules et les spermatozoïdes sont libérés dans l’eau: on parle de fécondation externe.En milieu terrestre, la fécondation a lieu dans le corps de la femelle: on parle de fécondation interne.
Ovipare: animal qui pond des oeufs en dehors du corps maternelVivipare: animal dont l’embryon se développe intégralement dans le corps maternel et sortira formé à la naissance.
Problème : Comment la reproduction sexuée a-t-elle lieu chez les végétaux ? 3. La reproduction sexuée des végétaux :
Activité 3: La reproduction des plantes à fleur: Objectif: Mettre en évidence la reproduction sexuée des plantes à fleur1) Où trouve-on les grains de pollen (partie mâle d'une fleur) ?2) Comment appelle-t-on la partie femelle d'une fleur ?3) Comment le pollen peut-il rejoindre l'ovule de la fleur ?
Correction
Documents
Correction de l'activité 3: 1) Le pollen se trouve sur les étamines des fleurs. 2) La partie femelle de la plante s'appelle le pistil, il contient les ovules de la fleur. 3) Les cellules reproductrices mâles vont atteindre les ovules de la fleur grâce au tube pollinique qui va germer du grain de pollen.
Bilan : Chez les plantes à fleurs, les grains de pollen renferment les cellules reproductrices mâles d’une fleur qui vont aller féconder les cellules reproductrices femelles d’une autre fleur en se déposant sur le pistil. C’est ainsi que se forme une graine dans un fruit.
Problème : Comment le rapprochement des individus et des gamètes est-il facilité lors de la reproduction ? II / Le rapprochement des individus et des gamètes :
Activité 4 : Le rapprochement des individus et des cellules reproductrices : Objectifs : Comprendre comment la reproduction sexuée est facilitée 1) Comment le pollen est-il emmené jusqu’à une fleur femelle ?2) Quel est un des mécanismes qui peut rapprocher un mâle d’une femelle ? 3) Décris le résultat des trois expériences puis déduis-en comment les cellules reproductrices peuvent se rencontrer dans le milieu aquatique ?
Correction
Documents
Bilan : La rencontre des gamètes peut être facilitée par différents mécanismes : -chez les plantes, le vent ou les insectes assurent le transport du pollen ; -chez les animaux, la parade nuptiale rapproche les partenaires. En milieu aquatique, les gamètes sont attires l’un vers l’autre par des substances chimiques.
Gamètes: cellules qui permettent la reproduction sexuée des êtres vivants.
Problème : Comment l’espèce peut-elle être maintenue dans son environnement par la reproduction asexuée ? III / La reproduction asexuée :
Activité 5: La reproduction asexuée: Objectif: comprendre les avantages et les inconvénients de la reproduction asexuée1) Doc 1: Comment passe-t-on d'une levure à plusieurs levures?2) Doc 2: Comment la Caulerpe se reproduit-elle ?3) Docs 3 et 4: Trouver un avantage et un inconvénient de la reproduction asexuée ?
Correction
Documents
Correction de l'activité 5: 1) On passe d'une levure à plusieurs par division.2) La Caulerpe se reproduction de façon asexuée, par fragmentation. 3) L'avantage de la reproduction asexuée est de coloniser rapidement un milieu de vie.L'inconvénient est d'avoir des individus tous identiques: ainsi, si une maladie s'installe, elle se propage à tous les individus.
Bilan : Certains êtres vivants se reproduisent sans cellules reproductrices: on parle de reproduction asexuée. Ce mode de reproduction permet d’envahir un milieu de vie très rapidement (ex : les algues) mais est peut efficace face aux maladies.
Problème : Comment l’environnement influence-t-il la reproduction des êtres vivants ? IV / Les conditions favorisant la reproduction sexuée :
Activité 5: La dynamique des populations:Objectifs: Mettre en relation des documents Construire un graphique1) Docs 1 et 2: Pourquoi tous les oisillons n’atteignent pas l’âge adulte ?2) Doc 3: Construire le graphique représentant le taux de survie des jeunes faucons en fonction des années. Utilisez la fiche méthode. 3) Doc 4: Quel autre paramètre va déterminer la survie des jeunes faucons ?
Fiche méthode: construction de graphique
Correction
Documents
Bilan : Pour se maintenir dans son milieu, une population d’êtres vivants doit trouver les éléments nécessaires pour son habitat et se nourrir.La quantité d’aliments disponibles ainsi que le nombre de prédateurs déterminent la réussite de la reproduction et la survie des individus.
Tu peux cliquer ici pour retrouver les définitions des mots nouveaux du chapitre.
Sciences'Mag: Des poules aux oeufs bleus !
Le chapitre est terminé ! Utilise ce tableau pour réviser avant l'évaluation.