Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire CM1 - Louis IX

Stéphanie Blanchet

Created on February 20, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Louis IX - Saint Louis

CM1

D'après Retz, Comprendre le monde Histoire CM1, programme 2016

Louis IX - Saint Louis

Questions sur les séances précédentes

Documents

Leçon H15

Question 1/6

Comment nomme-t-on un homme qui, par une cérémonie d’hommage, s’est lié à un homme plus puissant pour être sous sa protection ?

un suzerain

un seigneur

un roi

un vassal

Question 2/6

Comment nomme-t-on un homme qui, par une cérémonie d’hommage, s’est lié à un homme moins puissant pour avoir sa loyauté, son obéissance et son aide ?

un roi

un suzerain

un seigneur

un vassal

Question 3/6

Quel est le seul homme qui n’est pas un vassal ?

un roi

un suzerain

un seigneur

un vassal

Question 4/6

A quelle période vit Aliénor d’Aquitaine ?(2 réponses posibles)

Sous la dynastie capétienne

Sous la dynastie carolingienne

Sous la dynastie mérovingienne

Au Moyen Âge

Question 5/6

Pourquoi Aliénor a été une femme puissante ?Trouve la seule mauvaise réponse.

Elle était reine d’Angleterre.

Elle était duchesse d’Aquitaine.

Elle était duchesse de Bretagne.

Elle était reine de France.

Question 6/6

Pourquoi s’est-on intéressé à Aliénor d'Aquitaine ?

C’est une femme.

Elle a eu deux maris (et c’était très rare).

Elle a vécu longtemps.

Elle a eu un grand rôle au XIIème siècle.

Précédemment . . .

Nous travaillons à l’époque des châteaux forts et des rois sous la dynastie des capétiens. La vie s’organise dans les seigneuries. Chaque seigneur protège son château et ses paysans. Les paysans ont, en général, une vie difficile : ils travaillent pour faire vivre le seigneur et son château et payent une redevance. Chaque personne est le vassal d’un suzerain, sauf le roi qui est le suzerain des suzerains. Le système féodal s’installe. La population est divisée en trois catégories : les nobles seigneurs et chevaliers qui combattent, les hommes d’Eglise et les paysans qui travaillent. Aliénor d’Aquitaine était une femme très puissante, duchesse d’Aquitaine, qui par ses mariages avec le roi de France, puis le roi d’Angleterre, a fait changer les relations entre ces deux royaumes.

En observant le document ci-contre, réfléchis aux questions suivantes. Lequel des personnages est Louis IX ? Qui est l’autre personnage ? Que peuvent-ils faire ? A quelle catégorie peuvent appartenir les personnages de gauche ? Et ceux à droite ?

Louis IX est à genoux. Comme Clovis plusieurs siècles auparavant, il se fait sacrer à Reims, dans la cathédrale des rois capétiens. Le personnage qui procède au sacre est un évêque. A gauche, on peut voir des représentants du clergé (reconnaissables à leur coiffe), et à droite, des représentants de la noblesse (il faut être un suzerain puissant pour assister au sacre du roi). En se faisant sacrer, il indique le lien entre Dieu et la royauté, et ainsi sa légitimité supérieure à tout autre seigneur à gouverner le royaume. Louis IX montre que Dieu est le suzerain au sommet de la société féodale, et que lui, le roi est le premier des hommes dans cette hiérarchie.

Louis IX se fait sacrer à Reims (comme Clovis). Il est entouré de membres du clergé (à gauche) et de membres de la noblesse (à droite).

Lis le document et réfléchis aux questions suivantes.Où se dirigent Louis IX et sa flotte ? Quelle est leur religion ? Est-ce la même religion qu’à l’endroit où ils arrivent ?

Louis IX est chrétien ainsi que le peuple français. La flotte de Louis IX arrive en Egypte pour combattre les non-chrétiens (les ennemis de Jésus-Christ). Jérusalem est une ville sainte pour les chrétiens (elle abrite le tombeau de Jésus) et pour les musulmans. Au XIème siècle, cette ville est conquise par les musulmans. Le pape Urbain II demande aux chrétiens de délivrer la Terre Sainte par les armes. Les seigneurs et chevaliers organisent alors des expéditions militaires que l’on appelle des croisades. Les soldats sont des croisés, et les moines-soldats sont des templiers. Il y a eu neuf croisades entre 1096 et la fin du XIIIème siècle. Louis VII et Aliénor ont participé à la deuxième croisade. Louis IX a mené la septième croisade, et est mort lors de la huitième.

Soulignons les passages qui montrent que Louis IX est chrétien.

Notre Histoire "La première croisade"

Lis le document et réfléchis aux questions suivantes.Comment l’auteur présente-t-il Louis IX ? Penses-tu que ce texte est réaliste ?

Louis IX a demandé à Joinville, son confident, d’écrire l’histoire de son règne. Ce texte est donc plutôt un discours de propagande où l’on présente Louis IX comme le roi idéal de la chrétienté, très pieux et dévoué à son peuple et à son Dieu. Il se montre charitable, ce qui signifie qu’il aime son prochain et est généreux envers les pauvres.

Soulignons les passages qui montrent que Louis IX est chrétien.

Lis le document et réfléchis aux questions suivantes.Que pense Louis IX des juifs ? Que penses-tu de ce texte ? Trouves-tu Louis IX aussi charitable que décrit dans le texte précédent ?

Ce texte est une ordonnance, c’est donc un acte de loi. Il montre l’antijudaïsme des chrétiens et du roi. Le christianisme est l’héritier du judaïsme, mais les juifs de France ont des rites très différents et ne reconnaissent pas le christianisme. Le roi ne l’accepte pas. Pour lui, être un bon chrétien, c’est être charitable, juste pieux et antijuif et antimusulman.

Soulignons les passages qui montrent que Louis IX est chrétien.

A retenir :Louis IX est un roi très chrétien et qui sera reconnu ainsi par le pape à sa mort. On l’appelle alors Saint-Louis → Il défend particulièrement bien toutes les valeurs de l’Eglise de l’époque. → Il fait deux croisades (aux côtés des croisés et des templiers). → Il combat les « infidèles », c’est-à-dire ceux qui ne sont pas chrétiens.

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade