Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

TEXTE DESCRIPTIF

julipx

Created on February 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

LE TEXTE DESCRIPTIFLA SÉQUENCE DESCRIPTIVE

LE TEXTE DESCRIPTIF

Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C’est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.

LA SÉQUENCE DESCRIPTIVE

Une séquence descriptive est un ensemble de phrases dépeignant une réalité que le destinataire peut se représenter. Elle permet de produire une image de ce que le lecteur ne voit pas afin qu'il puisse se l'imaginer. La séquence descriptive, qui peut constituer le texte entier ou une partie du texte, a pour but d'informer le destinataire.

STRUCTURE DE LA SÉQUENCE DESCRIPTIVE

Très souvent, la séquence descriptive (qui prédomine dans un texte) comporte trois étapes : - l'introduction - le développement -la conclusion

L'INTRODUCTION

L’introduction est l’une des parties les plus courtes du texte, mais elle est essentielle. C’est l’introduction qui attire le lecteur et qui lui donne le gout de poursuivre sa lecture. C’est aussi l’introduction qui présente succinctement le contenu du texte. Elle doit donc être bien construite pour que le lecteur soit bien préparé à la lecture. Plus spécifiquement, l’introduction d'un texte descriptif sert à présenter le sujet du texte et la manière dont il sera présenté.

LE DEVELOPPEMENT

Le développement est le contenu du texte, la section qui contient toutes les informations. Le développement est la plus longue partie du texte. De manière générale, le 2/3 du texte doit être dans cette section. On divise le développement en plusieurs paragraphes. La meilleure division est celle qui respecte l'ordre des aspects annoncés dans le sujet divisé de l'introduction. Généralement, le scripteur fait un paragraphe par aspect. De cette manière, le lecteur pourra reconnaitre, en un regard, l’organisation textuelle. L'introduction et le développement doivent demeurer liés sur le plan du contenu.

LA CONCLUSION

Tout comme l’introduction, la conclusion pourrait sembler moins importante que le développement. Toutefois, bien qu’elle soit effectivement plus courte, elle est très importante. C’est avec la conclusion que le lecteur termine le texte. Dans un premier temps, elle sert à rappeler les éléments essentiels du texte afin que le lecteur fasse la synthèse de ce qu'il a lu. Dans un deuxième temps, elle vise à marquer le lecteur d'une quelconque façon, en le faisant réfléchir par exemple.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-descriptif-f1098