Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

phases et faces de la lune

luciepinatel83

Created on February 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

La Lune nouvelle ou Nouvelle Lune :

  • la Lune et le Soleil sont en conjonction par rapport à la Terre
  • Observation : la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre ; elle n'apparaît donc pas dans le ciel de nuit, mais en journée et seule sa face cachée est illuminée .

Le premier croissant

  • Observation: la surface éclairée augmente à chaque jour jusqu'au premier quartier, dans l'hémisphère nord elle prend la forme d'une parenthèse de fin

les différentes phases et faces de la lune

Presentation

index

Phases :

Faces:

  1. Leurs noms(nombres)
  2. pourquoi diffère-t-elle?
  1. Pourquoi de la Terre ne voyons-nous qu'une seul face de la lune sous différents phases?
  2. Modélisation de ce phénomène

Combien la lune possède-t-elle de phases ?

En astronomie, la phase de la Lune ou, moins communément, phase lunaire désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Cette dernière correspond à la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil. Puisque la Lune se déplace en orbite autour de la Terre, les phases lunaires changent d'une journée à l'autre, complétant un cycle au bout d'une lunaison, d'une durée d'environ 29,5 jours.

Le premier quartier :

  • Observation: il s'agit d'une demi-Lune ; dans l'hémisphère nord, elle est visible comme la panse d'un "p" (premier)

Lune gibeuse croissante ou ascendante :

Observation: aprés la période de premier quartier, la Lune présente jour après jour une surface de plus en plus éclairée. On parle alors de Lune gibbeuse ascendante.

La Pleine lune ou lune pleine:

Observation: la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre ; la face visible est alors entièrement éclairée.

Lune gibeuse décroissante ou descendante:

Observation:aprés la période de pleine lune , la Lune tout comme pour la période gibeuse vroissante, présente jour après jour une surface de plus en plus éclairée mais cette fois -ci de la gauche vers la droite. On parle alors de Lune gibbeuse descendante.

Le dernier Quartier:

il s'agit également d'une demi-Lune dans l'hémisphère nord, on la voit comme la panse d'un "d" (dernier) .

Le Dernier croissant:

Observation: la surface éclairée diminue à chaque jour jusqu'à la nouvelle lune suivante ; dans l'hémisphère nord, elle prend alors la forme d'une parenthèse ouvrante

Les phases de la Lune découlent du fait que la moitié illuminée de la Lune est vue sous différents angles à partir de la Terre. Ainsi, contrairement à certaines croyances — en témoigne la réprésentation des croissants de Lune —, les phases ne sont pas causées par l'ombre de la Terre sur la Lune. Cette croyance, présente même parmi les ingénieurs, est une erreur qui tire sa source d'une représentation erronée du système solaire : contrairement aux réprésentations simplifiées du système solaire, Terre, Lune et Soleil ne se meuvent pas sur un même plan, et de fait, ils sont rarement parfaitement alignés. Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la Lune est pleine (elle apparaît alors comme un disque) quand elle est alignée avec le Soleil à son opposé par rapport à la Terre, et elle devient invisible (nouvelle Lune) quand elle est alignée avec le Soleil du même côté par rapport à la Terre.

Pourquoi de la Terre nous ne voyons qu'une seule face de la Lune qui diffère grâce aus phases présentées?

Ce qui pourrait ressembler à une coïncidence a en réalité une explication physique. Ce synchronisme entre périodes de rotation et de révolution est le résultat des forces de marée qui s'exercent au sein du couple Terre-Lune. Il y a des millions d'années, la Lune tournait plus rapidement autour d'elle-même qu'elle ne tournait autour de la Terre. Peu à peu, les forces de marée ont freiné son mouvement de rotation jusqu'à ce que celui-ci atteigne un point d'équilibre et présente la même période que son mouvement de révolution.

De nuit en nuit, quelle que soit la saison ou l'hémisphère duquel on l'observe, la Lune nous montre toujours la même face. Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.

L'autre hémisphère est donc invisible depuis la Terre, et n'a été photographié et cartographié que grâce aux sondes spatiales, la première étant la sonde soviétique Luna 3 en 1959. Les premiers hommes à l'apercevoir directement furent l'équipage de la mission Apollo 8 en orbite autour de la Lune en 1968. Le terrain rugueux est remarquable aussi bien par la multitude de cratères que par sa pauvreté en mers lunaires. Cette face cachée possède également le plus vaste cratère d'impact connu du système solaire : le bassin Pôle Sud-Aitken. Il a été envisagé d'y installer un radiotélescope gigantesque, avec l’avantage qu'il y serait protégé des interférences possibles venues de la Terre.

L’explication concernant cette face cachée est en fait très simple. La période de rotation de notre satellite ( le temps que met un astre à tourner sur lui-même )est la même que sa période de révolution, le temps que met un astre à tourner autour d’un autre. Ainsi, cela signifie que la Lune met autant de temps à tourner autour de la Terre que sur elle-même, soit 27,3 jours. On appelle ce phénomène la rotation synchrone.

Modélisation de ce phénomène

Cette modélisation se regarde de gauche à droite en poursuivant ainsi sur la seconde rangée . La lune est représentée par la balle de ping-pong, la terre par la balle de tennis et le soleil par la lampe. Ces 8 phases lunaires observées grâce à une face de la lune visible de la terre forment une lunaison lorsque nous repassons à la premiére image , la lunaison est le nom du cycle des phases de lune observables de la terre, donc des phases lunaires .

¡thanks!