Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur la ville et la campagne à Rome

nourebtissam.kadi

Created on February 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

La vie dans les villes et les campagnes depuis l'empire romain à la République

Quelles sont les différences entre la vie à la campagne et la vie à la ville ?

Introduction :

Le mode de vie dépend du milieu où l'on se trouve.Dans le cas présent, il s'agit de la campagne et de la ville. La ville de Rome connaît des transformations et ne cesse de s’accroître au fil de temps. Cependant,le cadre de vie change ,après le basculement de la république à l'Empire.

L'orgine des villes et des campagnes romaines

L'orgine de la fondation de la ville Rome vient de la légendaire histoire de Romulus et Rémus.Avant que Rome devienne une ville, Romulus et Rémus étaient bergers de leur état et figuraient comme soldat-paysan. Ainsi,la majorité des citadins romains vivaient dans les campagnes.Ensuite, dés le 11ème et ler siècle avant J-C,la vie rurale se transforme, favoriser par l’aristocratie après les lois agraires.Les paysans s’exilent dans la ville de Rome dans l'espoir d' avoir une vie meilleure .Les romains delaissent les champs pour vivre en ville .Cepandant, à la fin de la République Cicéron et Virgile auront un regard sur la nature très particulier et Augusteva s'y intéresser.Il va permettre un repeuplement des campagnes durant l'Empire.

L'évolution de la ville de Rome

Durant l'Empire, Rome était la capital de l'Empire et également la métropole la plus peuplé du monde occidental( 1million d'habitants).La villes est le centre d’ activités comme le commerce,l'artisanat,. De plus,chaque empereur contribuait à de nombreuses constructions.Rome, dont la superficie est de 22km,se divise en 14 arrondissements.Au Vl ème siècle,elle compte plus de 11 immenses thermes,200 temples,14 aqueduc et 43 arcs de triomphe ... Les Domus étaient les demeures des plus riches.Mais la majorité des habitations vivaient dans les insulae.

Le Domus

Le domus est une maison luxeuse et confortable riche en mosaïque et en fresques. Elles comportait une salle commune(vestibulum) ,des salle de bains, souvent une piscine avec hypocauste ,des chambres et un atrium dont le toit laissait couler l'eau de pluie dans un bassin.Certains domus possédait des pièces en façade sur la rue qui étaient loués comme boutique(taberna,ae).De nombreux esclaves travaillaient pour entretienir cette demeure.Les Domus se trouvaient dans les villes de province comme Pompéi ou Rome.

Les insulae

Les insulae sont des immeubles des gens peu fortunéset les plus démunis vivent dans le toit.Ils existent depuis le début de la république puis il vont se multiplier au cours de l'Empire.A Rome vers 350, il y avait 1790 maisons et 46 602 insulae.Elles comportent des petites pièces inconfortable.L'eau courante n'était pas présente,il fallait la chercher à la fontaine, les modes de chauffage étaient fait avec des braseros et il n'y avait pas de fenêtres. Le pot de chambre était utilisé comme toilettes et il se vidait sur du fumier ou dans un grand récipient au rez-de-chaussée.De plus,ils se nourrissaient que de céréales et de légumes car ceci étaient le mois chers.

De plus les constructions des habitations étaient très fragile(maison chancelante avec crevasses ) car les propriétaires n'avaient pas les moyen de l’entretienir.Mais durant la fin de la république, les insulae était racheté par les plus riches dans le but de les renouver et les revendre plus chers.

Les villas dans les campagnes

Contrairement aux habitations des villes,la villa (habitat des campagnes)était généralement une ferme dans le but d'une exploitation agricole mais il existait des villas semblable aux domus.Le plus souvent,elles sont divisées en deux (côté cours ,côté jardin).Le côté de la cour se trouve des granges,des étables et tout autour de la demeure ,il y a des champs apparentent au propriétaire . Les esclaves étaient en charge de l’entretien de la cour et des champs. Les activités les plus pratiquées sont l’élevage et la culture comme les vignes ,l'orge,l’avoine. Durant la République, lors des guerres et conquêtes ,les terres étaient rachetées par les plus riches.Les riches citadins comme les philosophes y résidaient pour ces nombreux avantages.La différences à la campagne est que les citadins possèdent des jardins.

Les inconvénients de vivre en ville et en campagne

La vie à la ville a bien des inconvénients , malgré ces monuments et sa modernité, il y a des quartiers qui sont incofortable et dangereux de plus,ils sont en manque d'hygiène . Ils étaient cependant mal entretenu et prenaient facilement feu ,provoquant des accidents et des effondrements.Les toilettes étaient remplacées par un pot,le contenut ,dont la plupart,les déversaient dans la rue par la fenêtre . Par conséquent les rue devenaient un sacrée dépotoir malheureusement la plupart n'étaient pas entretenues.Elles étaient boueuses ,crasseuses et surtout très étroites q'un seul chariot de cheval pouvaient passé. Il arrivait que deux chariot entre en collision. Pendant la nuit, ce genre d’accident étaient assez fréquents car la plupart des ruelles ,étaient de vrai labyrinthe. On pouvait à peine les distinguer car les rues étaient mal éclairées , elles laissaient part à des activités illicites comme le vol, la prostitution. Les épidémies étaient très importantes face au manque d’hygiène dû à la pauvreté, souvent elles se propageaient dans les lieux de rassemblement comme dans les thermes publics où les pauvres venait se baigner car ils n'avaient pas salle de bains . Les inconvénients de vivre en campagne étaient que seuls les riches pouvaient y résider ,les seuls pauvres qui y résidaient étaient les esclaves qui s'occupaient des travaux agricoles.La campagne résidaient loin des commerces et des marchés qui permettent de s’approvisionner de divers produits.

Quelles sont les avantages de vivre en ville ?

L'avantage de vivre en ville étaient qu' il y avaient beaucoup d’activités tel que le commerce cela rendait la ville plus attractive et plus dynamique que la campagne .Pour les riches ,la vie en ville étaient l’idéal où il pouvaient s’offrir des balades et des visites dans les hôtels et les monuments les plus moderne de l'époque. Loin du monde et du bruit des villes,les campagnes vivent au rythme plus calme des saisons, des traveaux agricoles et des fêtes rustiques Durant une époque ,après la domination de l’aristocratie,la plupart des romains préférent vivre en ville tout simplement parce que les campagnes n’étaient que de vaste étendu d'herbes et très peu de gens y construisait des villas.C’etaient les philosophes qui partaient vivre en campagnes car la campagne était l’endroit idéal pour pouvoir réfléchir tranquillement.Contrairement au gens vivant en ville ,ils pouvaient posséder un jardin et leur propre terre(champs). Cependant, ils devaient avoir des esclaves pour pouvoir s’occuper des jardins ,des cultures et des animaux .

Quelles sont les avantages de vivre en campagne ?

Quelle est le rôle de la femme dans les villes et les campagnes ?

Durant l'empire,n'ayant pas de droit de vote, aucun droit d'ailleurs, les femmes sont soumises à leurs époux ou leurs père ,elles n'etaient donc pas comptés parmis les citoyens.A rome, la femme était respecter que lorsqu'elle devenait mère,en cas contraire ,elle était jugée inutile(ps/quelle mentalité absurde!!!) Les matrones, s'occupe de son foyer tandis que l'homme est à l'exterieur ,les femme d'ordre et de devoir vivent pour son mari et ses enfants..Cependant les riches matrones étaient bien plus libres,elles pouvaient s’occuper d'elle en allant au thermes ,elles se maquillaient et se coiffaient. Elles organisent le travail des esclaves qui implique toute les taches ménagères et la cuisine. Lorsqu'elles avaient fini de s’occuper de leurs enfants ,elles pouvaient s'accorder un temps de répit entre amis où en allant voir des spectacles. Ainsi, sa vie social est trés limité.c'est que vers la fin de la République que les femmes ont commencé à s'émanciper notament avec les femmes esclaves ou affranchies qui ont faciliter ce bouleversement.Certaines activités s'ouvrent à elles comme le sport de combat et la littérature ,elles sont plus cultivées qu'avant et elles participent aux affaires de villes...

Conclusion :

Le cadre de vie en ville se différencie grandement au cadre de vie dans les campagnes.Les villes concentre le plus de population, les monuments ,immeuble,loisirs,dominé par les richesse de l'aristocratie.Pour les plus pauvre, la vie en ville est misérable. Cepandant, les campagnes sont de vaste étandue de champs,loin des contraintes des villes dont les maisons sont espacées entre elles et présente différentes fonctions(ferme,atelier...).

SOURCE:livre et cite

-histoire-pour-tous.fr-Cahier de science et de vie du monde"Vivre à Rome au temps de César n°36,Avril 2013 -DIE.Rome et l’Empire Romain,2003 -

Exposé de Live,Inès et Mela-laura