Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Révolution Française

aacycac

Created on February 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

La Révolution Française

Avant la Révolution

Le tiers état produit toutes les ressources du pays pour la noblesse et le clergé.Une des causes de la Révolution sont les mauvaises récoltes de blé de 1787 et 1788 qui provoquent une raréfaction de farine ce qui fait augmenter le prix du pain alors aliment de base. Une autre des causes de la Révolution est l'impact des écrits des philosophes des philosophes des Lumières (Diderot, Voltaire, d'Alembert ...), en particulier l'Encyclopédie écrite par Diderot et d'Alembert qui regroupe tous les savoir et techniques de l'époque. Les Français commencent à réfléchir au régime politique de leur pays et à ne plus supporter cette exploitation.

Jean-Paul Marat (1743-1793)

Marie-Antoinette (1755-1793)

Louis XVI (1754-1793)

Robespierre (1758-1794)

un nouveau calendrier a été inventé pendant la Révolution

Le pain vendu dans les boulangeries avant la Révolution était très cher

Le pain à l'époque de la Révolution était comsommé à raison d'environ 2 Kilogrammes par personne car c'est un aliment nourrissant qui se conserve longtemps. On dit que c'est : l'alimentation de base. Comme les récoltes de 1787 et 1788 sont mauvaises les boulangers n'ont pas assez de farine. Les boulangers font donc des mélanges de farines et même parfois avec de la siur de bois. Mais le pain reste cher une miche de pain dans les conditions de la Révolution coûterai 56€ aujourd'hui !

En effet, les révolutionnaires ne voulaient plus utiliser le calendrier Grégorien (de religion chrétienne) ils ont donc inventé le calendrier républicain. Tous les mois changent de nom (Vendémiaire, Brumaire, Frimaire ...), et les jours sont consacrés à des fruits, des légumes, des animaux ou encore à des épices.