Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Suzanne Noël
bblazquezl
Created on February 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
suzanne noël
pionnière féministe de la chirurgie esthétique
Suzanne Gros naît en 1878 à Laon dans l’Aisne, dans une famille bourgeoise. Après son mariage avec Henri Pertat elle déménage en 1897 à Paris où elle entame en 1905 des études de médecine avec le soutien de son mari, lui-même médecin, à une époque où les femmes sont très rares dans ce domaine.
En 1908, elle est nommée externe des hôpitaux de Paris dans le service du professeur Morestin, pionnier de la chirurgie maxillo-faciale, puis prolonge cette expérience en entrant en 1909 dans le service de dermatologie du professeur Brocq à l’Hôpital Saint-Louis. Reçue à l’internat en 1912, à l'écrit et 1re à l'oral, elle approfondit ses connaissances dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale
À l'entrée de la guerre en 1914, sans avoir pu soutenir sa thèse de doctorat, comme tous les internes, Suzanne Gros est autorisée à exercer la médecine en ville. Elle rejoint alors le professeur Morestin à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris.
En 1916, elle se forme aux techniques de la chirurgie réparatrice et correctrice. Et à partir de là, dans des conditions extrêmement précaires, elle participe à l'effort de guerre en opérant les « gueules cassées », les blessés de la face
Elle est notamment amenée à soigner la comédienne Sarah Bernhardt à la suite d’un lifting pratiqué aux États-Unis ayant abouti à un demi-échec.
Son premier mari mourut durant la Première Guerre mondiale. En 1919, elle épouse le docteur André Noël, qu'elle avait connu et aimé pendant ses études. En janvier 1922, la grippe espagnole emporte sa fille unique. En 1924, son deuxième mari se suicide.
Suzanne Noël, la pionnière de la chirurgie esthétique qui a redonné une dignité aux gueules cassées.
La chirurgie esthétique occupe dès lors une place fondamentale dans sa vie : elle soutient sa thèse en 1925 et étend ses activités de chirurgie, jusque-là confinées au visage, aux autres parties du corps (remodelage des seins, des fesses, des cuisses, dégraissage de l’abdomen et des jambes), ce qui l’amène à inventer des techniques (dégraissage par aspiration) et des instruments (craniomètre, gabarits) encore utilisés aujourd’hui.
Défense du droit des femmes Le Soroptimist français est un club défendant les droits des femmes, fondé en 1924 à Paris par Suzanne Noël.
Elle a consacré une grande partie de sa vie à faire respecter les droits humains, la reconnaissance des droits des femmes et la protection des jeunes filles. Les chartes des nouveaux clubs Soroptimist sont remises au nom de Suzanne Noël et une bourse portant son nom est instituée pour aider une femme médecin à se spécialiser en chirurgie plastique.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/reparer-les-soldats-une-medecin-aupres-des-gueules-cassees
on écoute
Grâce à ce graff géant, Suzanne Noël ne sera plus une inconnue à Béthune