Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

A la découverte de la FORÊT D'ORLEANS

START

Sommaire

Bienvenue dans la plus grande forêt domaniale de France ! Située au nord de la Loire, cette gigantesque forêt (de 35 000 hectares) doit son nom à son ancien propriétaire Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV. Elle est composée de 3 massifs forestiers (Orléans, Ingrannes et Lorris) et 4 communes de notre territoire en font partie.

Balbuzard Pêcheur

Nature

Histoire

Histoire

Au coeur de la forêt d'Orléans, se trouve le carrefour de la Résistance. Ce carrefour, en forme d'étoile, est composé d'un monument commémoratif, de croix blanches, témoins des combats livrés en 1944 et des ruines de deux maisons forestières.

Menu

A la fin du 17e siècle, Louis XIV fait tracer des carrefours dans la forêt d'Orléans.Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945), le massif forestier de Lorris sert de refuge à de nombreux résistants qui forment un important maquis. Ce groupe de résistants armés a pour mission de ralentir la progression des unités allemandes destinées à s'opposer au débarquement allié et à participer aux combats contre les unités alliées dans les semaines qui suivraient ce débarquement. En 1944, les maquisards perdent de nombreux membres lors de combats. Le 14 août 1944, au carrefour d'Orléans, 18 hommes dont 2 gardes forestiers sont capturés sans arme et fusillés sans jugement par les Allemands, qui mettent le feu à deux des quatre maisons forestières du carrefour. Rebaptisé Carrefour de la Résistance, ce lieu rappelle le sacrifice de ces hommes. Le monument de la Résistance, la tombe d'un maquisard, les croix et les ruines des deux maisons forestières, marquent avec sobriété le site.

Menu

Balbuzard pêcheur

Non loin de là, se trouve un lieu de prédilection qu'a choisi le Balbuzard pêcheur pour sa nidification : l'étang du Ravoir. Un sentier mène à l'observatoire ornithologique qui permet de découvrir les oiseaux et notamment l'emblématique Balbuzard pêcheur. Après 40 ans d'absence en France continentale, le Balbuzard pêcheur niche à nouveau en région Centre - Val de Loire, seule région de France, avec la Corse, où on peut l'observer en période de reproduction (de mai à août). L'association Loiret Nature Environnement organise des sorties nature pendant la période de nidification du Balbuzard, de mai à juillet. Des panneaux explicatifs permettent d'en savoir plus sur ce rapace.

Menu

Nature

La forêt d'Orléans accueille plus de 180 espèces d'oiseaux différentes. Elle est également un terrain de jeu pour les cervidés la côtoyant (cerfs, chevreuils, biches, etc.). Elle est composée de taillis de feuillus, de chênes pédonculés, de pins sylvestres, de bouleaux, de hêtres, de charmes, de noisetiers, de pins Laricio de Corse, de pommiers sauvages et de tilleuls. Au niveau de la flore, elle est constituée de muguet, jonquilles, jacinthes des bois, myrtilles, champignons, etc. Ne pas oublier le chêne Paris, arbre remarquable haut de 18 mètres et ayant une circonférence de 5.05 mètres (vous le trouverez au Carrefour de Lestrade).

Menu

Plusieurs sentiers pédestres quadrillent la forêt, notamment le sentier des Sources. Ce sentier de 5 ou 10 km, au choix, offre la possibilité de croiser des témoins du passé royal de cette forêt, comme des fontaines et des sources. Il tient son nom de 5 sources qui sont sur le parcours. Pourquoi y a-t-il des sources ? La grande majorité de la forêt repose sur des sables et argiles. Une partie de l'eau s'infiltre dans le sol, circule à la surface de ces couches et sort parfois à l'air libre naturellement. L'eau des sources, longtemps précieuse pour les personnes travaillant ou vivant en forêt, est ici protégée par des constructions rudimentaires.

Menu

Il n'y a pas moins de 130 sources répertoriées sur l'ensemble de la forêt d'Orléans. Histoire de quelques-unes : - La plus élaborée de ces fontaines est la fontaine Saint Hubert dont l'eau coule dans un conduit de 600 m de long jusqu'à la fontaine du carrefour de la Résistance, qui alimentait autrefois les 4 maisons forestières. - La fontaine La reine pourrait être dédiée à Blanche de Castille, la mère de Saint Louis, qui aurait séjournée dans notre région. La légende assure que Blanche de Castille apparaît à minuit sur le tumulus de la Bernadière, accompagnée de ses demoiselles d'honneur, tout de blanc vêtues. - La fontaine de l'Abbaye des Nonnains. Construite au 12e siècle, l'abbaye des Nonnains a aujourd'hui complètement disparu. Elle fut fondée par Robert d'Arbrissel, le fondateur de l'abbaye bénédictine de Fontevrault. Il reste cependant des traces de son existence et notamment de sa fontaine.

Menu