Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
A la découverte de Bray Saint Aignan
c.vallee
Created on February 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
START
A la découverte de BRAY SAINT AIGNAN
Eglise
Histoire
Autres curiosités
Fontaine
Grange Rouge
Eglise
Origine
Commune nouvelle créée le 1er janvier 2017 par la fusion des communes de Bray en Val et de Saint Aignan des Gués.
Saint Aignan des Gués
Bray en Val
Sommaire
Menu
Le mot Bray vient du bas latin Braccus, mot d'origine celtique qui signifie "vallée". Bray est situé au carrefour de voies importantes nord-sud et est-ouest et sur un lieu de passage : les Romains, les convois commerciaux et les diverses armées (dont celle de Jeanne d'Arc). Après 1850, le village est profondément modifié avec la construction d'une nouvelle église et des locaux scolaires, ainsi que l'ouverture des lignes de chemin de fer Orléans - Gien et Beaune la Rolande - Bourges.
Origine
Menu
La dédicace de l'église à Saint Jacques le Majeur est une confirmation de l'hypothèse selon laquelle Bray a été pendant tout le Moyen-Âge, une voie de passage très fréquentée. Se trouvant sur le chemin de l'Empire, de la Lorraine à Saint Jacques de Compostelle, Bray était le dernier relais des pèlerins avant Orléans. La 1ère église fut construite au 12e siècle dans l'enceinte du cimetière. Etant très délabrée, elle fut détruite. Pour en savoir plus :
Eglise Saint Jacques-le-Majeur
Menu
La métairie de la Grange Rouge est acquise en 1215 par l'abbé Maurice de St Benoît sur Loire.
Une pierre qui ornait autrefois la façade est préservée et montre qu'en 1733, l'abbaye de St Benoît en est toujours propriétaire puisque le blason en témoigne : croix centrale, fleurs de lys en haut et crosses des abbés en bas.
Vendue comme bien national le 2 avril 1791 à Sébastien Jacques Quelin, cette métairie est reconstruite quelques années plus tard.
En 1825, elle est entourée de murs et possède plusieurs chambres d'habitation, une grange, des écuries, des bergeries, des toits à vaches et à porcs et une cour.
1825
1791
1733
1215
Grange Rouge
Menu
Sous l'Ancien Régime, une statue de Sainte Radegonde se trouvait dans la chapelle Saint Eutrope au prieuré de Chappes, en pleine forêt. Ce prieuré est fondé au 12e siècle par le moine Sevin puis fut rattaché à l'abbaye de Fleury. Il fut détruit durant la guerre de Cent Ans. La chapelle est vendue et démolie en 1792. La statue de cette ancienne reine franque fut donc déplacée dans l'église de Bray. Aujourd'hui, elle est adossée au mur du cimetière, dans une niche située sur la source Saint Jacques. Pour en savoir plus :
Fontaine de la statue Sainte Radegonde
Menu
Pont routier : la ligne ferroviaire d'Orléans à Gien ouvre en 1873. En 1914, elle compte 10 trains de voyageurs, 2 trains de marchandises et le wagon-poste passe deux fois par jour. Le postier prend la boîte aux lettres que lui donne le garde-barrière et lui rend une boîte vide. Quatre passages à niveau sont commandés par des gardes-barrières aux intersections des rues avec la voie ferrée mais la rue du Pont passe au-dessus de la voie ferrée, sur un pont métallique. Aujourd'hui, il n'y a plus de gare. Croix du 19e siècle : le cimetière compte beaucoup de croix en fonte mais cette croix centrale, réalisée par un artisan local, se distingue par son ornementation.
Autres curiosités
Histoire
Menu
Saint Aignan s'appelait Vada (les gués en latin) car il y avait de nombreux ruisseaux et donc des passages pour les traverser. A l'époque gallo-romaine, plusieurs habitats gaulois s'installent et, le long de la rivière du Saint Laurent, plusieurs fours à potiers furent mis à jour. C'est la Révolution qui lui donne le statut de commune. Vers 1867, Saint Aignan se dote d'une nouvelle église, d'un presbytère, d'une mairie et d'une école. Deux activités industrielles, une coopérative laitière fondée le 4 mai 1930 et une scierie bâtie en 1932, florissantes jusqu'en 1975 puisqu'elles employaient 200 personnes, cessent ensuite leur activité. A la fin du 20e siècle, les cultures maraîchères remplacent l'élevage bovin et la culture de la vigne.
Menu
La population de Saint Aignan étant trop faible pour faire vivre un curé, le village n'a jamais été une paroisse à part entière mais une simple annexe de Bray. Néanmoins, une seconde église est quand même présente sur cette partie de la nouvelle commune.L'église d'origine a été construite comme celle de Germigny des Prés, par Théodulfe. Au début du 19e siècle, elle est complétement délabrée et tombe en ruine, elle est donc démolie. La nouvelle église est construite dans le style néo-gothique très à la mode à l'époque. Elle a été édifiée vers 1867 grâce au maire de l'époque, Jean-Augustin Pignault. Pour en savoir plus :
Eglise