Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Tres de mayo

Brando Gaspard

Created on February 16, 2021

Exposé 4° sur Tres de mao de Goya

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Tres de Mayo

Francisco de Goya

Index

Introduction

l'artiste

L'oeuvre

Sources et remerciements

Map et ressenti personnel

Cliquez sur les noms des sections pour y aller directement.

introduction

Voici mon exposée sur Tres de mayo de Goya.Voici comment il se présentera : - Vous verrez la diapo avec le noms des sections -puis un bouton "texte" apparaîtrera, cliquez-le et vous serez sur le texte -après avoir lu le texte, appuyer sur le bouton "retour" et vous revoilà sur la diapositive de debut. -enfin, cliquez sur la flèche de droite et vous serez sur la diapositive suivante. Nesitez pas à passer votre curseur de partout pour voir les animation sur les logo,image etc... Pour agrandire le texte mettez votre curseur dessus.

L'auteur, L'artiste...

Francisco de Goya

Francisco de Goya

  • Son identitée
  • Ses dates
  • Ses professions
  • Ses actes

texte

Biographie

DE goya

  • Son apprentissage
  • Ses études
  • Ses rencontres
  • Ses genres

texte

Timeline

1828

1814

1808

1819-1823

1746

Création de la série d'oeuvre:" les peintures noires

Exécutions sur la colline Principe Pio

Mort de Goya

Création de Tres de mayo

Naissance de Goya

L'œuvre, Le Tableau...

tres de mayo

Tres de mayo

  • Présentation

texte

Explication du tableau

Le tableau Tres de Mayo représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. Ils sont fusillés en représailles d'une révolte qui a lieu la veille (2 mai) à Madrid.

Description

Mettez votre souris sur les icônes pour voir la description

Voici tous les lieux dont parle mon exposé

Mon ressenti

Je trouve ce tableau comme étant un hommage pour toute les victimes des fusillades. Goya a réussi à faire passer son émotion dedans, il nous fait ressentir sa tristesse et son empathie envers les victimes. J'aime beaucoup le contraste avec la lampe qui donne une lumière faible mais suffisante. L'élément central : la personne les bras levés, attire notre regard et nous fait sentir l'innocence que Goya a voulu exprimer.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tres_de_mayo

https://fr.vikidia.org/wiki/Tres_de_Mayo

http://love-arts-plastiques.overblog.com/tres-de-mayo-de-goya

VS

Merci !!

Collège Jeanne D'arc Paray-le-monial

Gaspard Brando

Son identité ...

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du xxe siècle.

retour

Son apprentissage ...

Il commence son apprentissage artistique dans l'atelier de José Luzan. Il échoue 2 fois à Madrid.Il rencontre le peintre Francisco Bayeu qui lui met le pied à l'étrier. Puis il quitte alors l'Espagne pour l'Italie. Il est reconnu pour ses portraits mais aussi pour ses gravures. Plus tard, il est le peintre officiel du roi Charles IV: c 'est un peintre de la cour. En 1792, il est atteint de surdité et peint une serie de peinture : Les peintures noires. Francisco de Goya étudie la peinture à Madrid dans l'atelier du peintre Francisco Bayeu, dont il épouse la sœur Josefa avec qui il eu une fille. Rendu sourd par une maladie, il est nommé Premier peintre de la chambre du roi et peint notamment des portraits réalistes de la famille royale (Famille de Charles IV d'Espagne). Pendant l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur Napoléon (de 1808 à 1814), il prend parti pour le roi d'Espagne et montre dans ses œuvres les horreurs de la guerre (Dos de Mayo, Tres de Mayo). Entre 1819 et 1823, il décore sa maison (« la maison du sourd ») avec une série d'œuvres sombres, les « peintures noires » (La Leocadia, Saturne dévorant un de ses fils). En désaccord avec la politique absolutiste de son pays, il se retire en 1824 à Bordeaux où il meurt en 1828. C'est un peintre d'habitude qui peint des scènes de la vie quotidienne.

retour

Présentation

Le Tres de Mayo est un tableau peint par Francisco de Goya en 1814. Il s'agit d'une huile sur toile, le tableau se trouve au musée du Prado à Madrid.

retour