Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les croisades XI-XIIIe siècles
gelders.steffi
Created on February 15, 2021
Cliquez sur les icônes et images pour avoir les informations
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Les croisades
XI - XIIIe siècles
Les croisades ont lieu de 1095 à 1291 et poussent les chrétiens qui y participent jusqu'en Terre sainte. Elles ont pour but de délivrer Jérusalem et les routes qui y mènent, alors occupées par les Turcs, et de rendre ainsi disponible la Terre sainte pour les pèlerinages.
Index
Troisième croisade
Les ordres religieux
Reconquista
Quatrième croisade
Les causes
Première croisade
Les conséquences
Reconquista
La Reconquista est le nom donné à la période du Moyen Âge durant laquelle s'est produite la reconquête, par les royaumes chrétiens, des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares occupés par les musulmans.
Info
carte
Les causes
1. Raison religieuse
Les croisades ont pour origine la prédication du pape Urbain II à Clermont-Ferrand, le 27 novembre 1095, qui appelle à la mobilisation de la chrétienté pour délivrer la Terre Sainte des musulmans – et particulièrement Jérusalem, ville-symbole où le Christ est mort et ressuscité. Cet appel se situe dans la logique de la reconquista espagnole, celle d’une reconquête chrétienne des terres perdues face aux Arabes
2. Raison politique
3. Raison économique
Carte
Info
Première croisade
Ému par le récit des violences subies par les pèlerins chrétiens en Orient en 1095, le pape Urbain II prend l'initiative de la première croisade et pour la prêcher, convoque un concile à Clermont, en Auvergne. Là, devant une immense assemblée d'évêques, le pape appelle à la croisade. Des milliers de chevaliers font aussitôt serment de partir pour la Palestine.
Info
Les Etats latins
Les Etats latins sont les royaumes chrétiens créés par les croisés à l'issue de la première croisade, remportée par les chrétiens, en Terre sainte. Quatre États furent créés au proche-Orient dans la foulée de la première croisade : le comté d'Édesse, de 1098 à 1146. la principauté d'Antioche, de 1098 à 1268. le comté de Tripoli, de 1102 à 1288. le royaume de Jérusalem, de 1099 à 1291.
Troisième croisade
En 1189, le pape Grégoire VIII appelle les rois chrétiens pour former une troisième croisade. La troisième croisade (1189-1192) est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre la ville de Jérusalem et la Terre sainte à Saladin,
Info
Quatrième croisade
Le pape Innocent III, dès 1198, ne tient pas compte des accords entre Richard Coeur de Lion et Saladin et appelle à une quatrième croisade pour reprendre Jérusalem. Cependant, les souverains occidentaux ne suivent pas la demande du pape et ce sont les barons qui vont répondre à l'appel en demandant l'aide à la puissante Venise. Contre toute attente, la croisade fut détournée par les Vénitiens et aboutit au pillage et à la prise de la ville de Constantinople par les croisés en 1204. Ce "sac" de Constantinople approfondit la rupture entre les catholiques et les orthodoxes.
Conséquences
religieuse
Au total, huit croisades se sont succédées entre 1095 et 1271. La dernière croisade se termine sur un échec, pour les croisés, sans réel accord. La ville de Jérusalem reste aux mains des musulmans, dans l'Empire Ottoman,, jusqu'en 1918.
politique
économique
culturelle
Les ordres religieux
Apparus au Moyen Âge dans le contexte des croisades et de la Reconquista, les ordres militaires étaient des ordres religieux chrétiens composés de moines-soldats. Ils étaient chargés, à l'origine, de défendre les pèlerins en Terre sainte ou le long des routes de pèlerinage. En 1120, Hugues de Payns réunit des chevaliers pour protéger les pèlerins venus à Jérusalem. Installés sur le site du temple de Salomon, ils prennent le nom de chevaliers du Temple, ou Templiers. C’est le premier ordre militaire officiellement créé et reconnu par le pape en 1129.