Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le portrait de Dorian Gray ou la naissance d'un monstre
manongarbuio2004
Created on February 15, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Transcript
Le portrait de Dorian Gray ou la naissance d'un monstre
Sommaire
Citation
Présentation
Bande-annonce
Mon avis
Référence
Résumé
Lé monstre
Sources
Découpage
Image
Extraits
Présentation
Mélange entre les genres du conte fantastique, du roman d'aventure et du thriller, Le portrait de Dorian Gray a été écrit par Oscar Wilde en 1890.Ce roman a été très critiqué et même qualifié de "répugnant" par la critique à l'époque.
Résumé
Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Émerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais sa beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. À ces mots, tous rient... sur le moment. Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protégé de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...
Découpage du roman
Chapitres 12 à 20
Chapitre 11
Chapitres 1 à 10
On retrouve Dorian, dix-huit ans plus tard. Plongé entièrement dans le vice, mais gardant une apparence de jeune homme.
Ces chapitres montrent Dorian à vingt ans, encore candide. Ils introduisent également la perversion de Dorian par Harry qui va lui enseigner l'égoïsme du plaisir.
Ce chapitre relate les excès dans lesquels Dorian est tombé suite à la lecture du livre. C'est ici que le monstre est réellement né.
Dorian découvre le portrait
+info
Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place !
Référence
Oscar Wilde utilise une référence au roman À Rebours de Karl Joris Huysmans dans le chapitre onze pour décrire les sombres plaisirs auxquels Dorian se livre, sans que pourtant son apparence ne soit impactée.
Le monstre
Jeune homme candide au départ, sa moralité est rendue malsaine suite à sa rencontre avec lord Henry. S'ensuivent plusieurs meurtres pour lesquels Dorian ne va subir aucune autre justice que celle de son portrait vieillissant. Il dépasse son maître à penser avec le meurtre de Basil que ce dernier refuse de lui voir attribué.
Extraits
Description du portrait
Description du personnage
"Un cri d’horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu’il aperçut dans la pénombre, sur la toile, ce visage hideux qui le regardait en grimaçant. Quelque chose dans l'expression du portrait l'emplit de haine et de dégoût. Juste ciel ! C'était donc là le visage de Dorian Gray ! Tant d'horreur n'avait pas réussi à ruiner complètement cette miraculeuse beauté. Il restait de l'or dans ces cheveux éclaircis, cette bouche sensuelle avait gardé son éclat pourpre. Ces yeux éteints avaient sauvé un peu de leur bleu divin, on devinait encore le noble dessin de ces narines finement ciselées, de ce cou qui avait été sans défaut. Oui, c'était bien Dorian. Mais qui avait peint le tableau ? Il croyait reconnaître son oeuvre et le cadre qu'il avait dessiné lui-même. Une pensé l'effraya bien qu'elle fut inconcevable. Il saisit la bougie, l'approcha du tableau. A gauche, il reconnut de grandes lettres vermillon : sa signature."
"Oui, il était assurément d'une beauté exceptionnelle, avec ses lèvres vermeilles finement dessinées, ses yeux bleus si francs, et les boucles dorées de ses cheveux. Il y avait dans son expression quelque chose qui inspirait immédiatement la confiance. On y décelait à la fois la candeur de la jeunesse et toute la pureté de celle-ci. On sentait qu'il s'était tenu à l'écart des perversions du monde. Rien de surprenant dans l'adoration que lui vouait Basil !"
+info
+info
Bande-annonce
Mon avis
Je pense que je n'avais jamais lu de livre que m'ait autant fait réfléchir !Malsain et addictif. Un chef d'œuvre fantastique. À lire à tout prix.
Sources
- Le portrait de Dorian Gray, folio classique (2001)
- Le portrait de Dorian Gray, pocket (2001)
+info
Merci