Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Western blot
manonthouvard
Created on February 11, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Western Blot
Principe
Le Western Blot est une technique permettant d’identifier des protéines grâce à leur poids moléculaire. Cette technique se déroule en 4 étapes :
Dénaturation
- Cette première étape va permettre de dissocier les protéines en sous unités et de leur conférer une charge négative, afin qu’elles puissent migrer dans le gel, grâce à un agent dénaturant appelé le SDS.
Electrophorèse
- La deuxième étape est l’électrophorèse des protéines sur un gel de polyacrylamide. C’est lors de cette étapes que les protéines vont migrées dans le gel grâce au courant électrique généré par un générateur.
Transfert
- La troisième étape est le transfert des protéines migrées sur une membrane de nitrocellulose, grâce à un courant électrique, mais tout en gardant leur précédente organisation. Ce transfert nécessite un tampon de transfert qui permet de faire migrer les protéines sur la membrane.
Révélation
- La dernière étape est celle de la révélation, il y a 4 révélation possible :
substrat
enzyme
Avantages :- Pas besoin de matériel particulier - Méthode simple et linéaire Inconvénients :- Sensibilité limitée - Les membranes de transferts ne peuvent pas être nettoyés et réutilisés pour des cibles supplémentaires - Méthode indirecte ce qui peut parfois rendre difficile la lecture des résultats
AcII
produit chromogène
AcI
protéine
Schéma d’une révélation par colorimétrie pour la méthode Western Blot
Anaëlle SCRIBE et Manon THOUVARD groupe A1