Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le lion et le renard
gautherot.chloe
Created on February 11, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Le lion et le renard
Une fable d'Ésope, repprise par Jean de La Fontaine
Index
Esope
La Fontaine
Différences
Fable
Fable
Ouverture
Traduction
Ressemblances
Fable
Αἴσωπος
Biographie
Esope est un écrivain grec d'origine phrygienne du VI siècle avant J.C.. Il serait né vers 620 avant J.C. en Messembrie et serait mort vers 564 avant J.C. à Delphes (cité située au pied du mont Parnasse en Grèce centrale). C'est un fabuliste, écrivain et mythographe, reconnu aujourd'hui comme le père fondateur de la fable. Il était esclave de Ladmon aux cotés de Rhodopis, sa maîtresse. Esope était souvent représenté comme quelqu'un de très laid par ses successeurs.
En réalité, les fables ne sont pas toutes d'Esope : elles existaient déjà avant et étaient transmises et racontées à l'oral. Cependant, Esope, en les retranscrivant, en a fait ce qu'elles sont aujourd'hui. Il a servi de catalyseur car il était considéré comme la figure emblématique de la fable.
Le premier recueil de fables attribuées à Esope a été compilé vers 325 avant J.C. par le philosophe Démétrios. Malheureusement, cet ouvrage a été perdu. Le recueil encore utilisé aujourd'hui est nommé Augustana et est daté du premier siècle. Il compte plus de 500 fables, toutes en prose.
Esope inspira Phèdre, Marie de France, Jean de La Fontaine, Charles Perault, Tolstoï, entre autres.
Λεων και αλωπηξ
Traduction
Jean de La Fontaine
Biographie
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1861, et est mort le 13 avril 1695. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris. C'est un poète et moraliste français du mouvement classicisme, qui possède une grande renommée (il est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature française de part le monde), dût à l'écriture de ses fables et minoritairement de ses contes, qui sont des satires de la société, sous l'époque de Louis XIV (1643-1715). Il est au service de Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, de 1658 à 1663. Il est élu membre de l'académie française en 1684.
Oeuvres
Pour la rédaction de ses fables, Jean de La Fontaine va énormément s'inspirer des fables d'Esope ainsi que celles d'autres fabulistes de l'Antiquité gréco-latine. Ses textes possèdent une visée morale, qui est renforcée par le maniement des vers, où La Fontaine excelle. L'ensemble de ses fables seront publiées dans trois recueil : le premier, daté de 1668 regroupe les livres I à VI, le deuxième, paru en 1678, les livres VII à XI et enfin le dernier, sorti 16 ans plus tard en 1694, contient le livre XII.
Le lion malade et le renard
Les Renards gardant la maison, Un d’eux en dit cette raison. Les pas empreints sur la poussière, Par ceux qui s’en vont faire au malade leur cour, Tous, sans exception, regardent sa tanière, Pas un ne marque de retour. Cela nous met en méfiance. Que sa Majesté nous dispense. Grand merci de son passeport. Je le crois bon ; mais dans cet antre Je vois fort bien comme l’on entre, Et ne vois pas comme on en sort.
De par le Roi des Animaux Qui dans son antre était malade, Fut fait savoir à ses vassaux Que chaque espèce en ambassade Envoyât gens le visiter : Sous promesse de bien traiter Les Députés, eux et leur suite ; Foi de Lion très-bien écrite. Bon passeport contre la dent ; Contre la griffe tout autant. L’Édit du Prince s’exécute. De chaque espèce on lui députe.
Les ressemblances
- l'histoire reste la même
- montre la prudence et l'intelligence du renard
- montre la ruse et la sournoiserie du lion
- les autres animaux se font tous avoir et manger par le lion
- la morale reste la même
- le renard remarque les empreintes/traces des autres animaux
Les différences
Ouverture : une autre reprise par Léon Tolstoï
Biographie
Léon Tolstoï est né le 26 août 1828 et est mort le 7 novembre 1910 à l'âge de 82 ans. C'est un écrivain russe, très célèbre pour ses romans réalistes qui retraçent souvent la vie du peuple russe sous l'époque des tsars.
Ses oeuvres principales :
Guerre et Paix (premier tome en 1867, deuxième tome en 1869) => oeuvre majeure historique et réaliste qui dépeint les différentes classes sociales lors de l’invasion de la Russie par Napoléon premier en 1812 / illustre les complexités de la vie sociale et de la psychologie humaine. Anna Karénine (1877) => devient célèbre avec ce roman, dans lequel il oppose deux couples : l’un est un ménage honnête, calme et heureux, l’autre est une liaison coupable (dont Anna Karénine) qui entraîne humiliations et déboires des deux jeunes gens.
Le lion et le renard
Traduction du russe