Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Végétaux et micro-organismes

sandrine.le-guern

Created on February 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Resource Bank

Transcript

Info

Les Végétaux

et les micro-organismes.

Mycorhize?

Nodosité?

Consigne.

Symbiose ?

Consigne.

A partir de l’étude de documents, explique les relations qui peuvent exister entre les végétaux et d’autres êtres vivants.

Ta réponse se fera sous le forme d’un schéma fonctionnel expliquant les relations qui existent dans chacune de ces structures, ainsi que les échanges réalisés.

Symbiose ?

Mycorhize?

En formant ce nouvel organe, je modifie mes relations avec le sol et augmente de manière impressionnante (grâce aux filaments du champignon) ma surface d’exploration : on estime que le volume de sol que je peux alors exploiter est multiplié par 1000 grâce aux mycorhizes. Ce phénomène me permet d'absorber de façon optimale les nutriments du sol (principalement azote, phosphore et oligoéléments) et de l’eau.

Cela me permet de grandir plus vite. Cela m'apporte également une protection contre des agents pathogènes du sol (nématodes, autres champignons/bactéries pathogènes) en renforçant notamment les défenses naturelles.

Pour ma part, j'y trouve également un grand intérêt. Je bénéficie de la photosynthèse : la plante me fournit jusqu’à 20% des sucres qu’elle produit. Ces sucres sont essentiels à mon bon développement et à ma survie.

Nodosité?

bactéries

paroi de la cellule végétale

Certaines plantes comme moi le haricot (sorte de Légumineuses), sommes très forts pour fabriquer des protéines: nous hébergeons dans des pustules de nos racines des colonies de bactéries qui absorbent le diazote de l’air et me fabriquent de l’ammoniac , un des ingrédients de base des protéines.

Moi en tant que bactérie, je sais absorber le diazote de l'air alors que la plante ne peut pas. Je lui donne donc plus d'azote et elle me donne de la matière organique que la plante fabrique lors de la photosynthèse (grâce à l'azote que je lui donne!!!).