Les spés de Loth
LGT Joseph LOTH - PONTIVY Lycée
Created on February 10, 2021
Présentation des Spécialités au lycée Joseph Loth
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Les spécialités en 1ère et Terminale Générales
HGGSP
HIDA
PHYS
MATHS
LLCE
SI
NSI
Au cours de cette année de première, vous aurez l'occasion de pratique toutes les compétences lièes à l'apprentissage d'une langue à savoir la compréhension et la production écrites et orales. Vous allez apprendre à analyser et mettre en relation des documents de sources variées et de difficultés plus ou moins importantes tout en prenant part à une étude approfondie de la langue. Vous affinerez enfin votre correction linguistique et développerez une prononciation plus fluide et plus authentique. La spécialité sera également un temps privilégié pour procéder à la lecture et à l'étude de deux oevuvres complètes parmi une liste définie (le choix des oeuvres est laissé aux professeurs). En outre, ce cours accordera une importance tout particulière à la culutre et aux arts : il ne se limitera pas à la littérature mais couvrira aussi la cinématographie, la peinture, la sculpture et la musique. Le but est d'étendre autant que possible vos connaissances sur l'aire culturelle étudiée.
LANGUES LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE
L'enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves de découvrir les notions, en lien, entre autres, avec l'histoire de l'informatique, la représentation et le traitement des données, les interaction homme -machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L'élève s'y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité en travailler en groupe).
NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude des différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesure les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et connaissances appronfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
HISTOIRE GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
L'enseignement de spécialité physique chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes "Ogranisation et transformation de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'applications choisis ("le son et sa perception", Vision et images, "Synthèse de molécules naturelles", etc...) donnent à l'élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chime. Cet enseignement accorde une place importante à l'expérimentationet redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois de la physique.
PHYSIQUE CHIMIE
L'enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l'électricité, de l'informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utilises à l'ingénieur. L'enseignement de sciences de l'ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. LE programme introduit la notion de desgin qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l'élaboration d'un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d'un défi, d'imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
SCIENCES DE L'INGENIEUR
L'enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d'approfondir l'étude des thèmes suivants : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie" et "Algorithmique et programmation". Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour expliquer l'émergence et l'évolutions des notions et permet aux élèves d'accéder à l'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébirque. L'utlisation de logicieln d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d'autres enseignements de spécialités tels la physique-chime, les sciences de la vie et de la terre, les sciences de l'ingénieur ou les sciences économiques et sociales sont valorisés.
MATHEMATIQUES
L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondi la maîtrise de l'élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondementaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
L'enseignement de spécialités d'histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de créations artistique et s'attache à étudier leur contexte de création, quelles que soit leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d'analyse pour l'approche et la compréhension de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l'architecture, etc... Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux oeuvres grâce à des visites de différentes instituions culturelles. En classe de première, l'enseignemnt est centré sur les modalites de création d'une oeuvre : les techniques, l'artiste, le public et ses attentes; le contexte politquen économiquen social et artistique; la popularirté et la postérité de l'oeuvre au fil du temps.
HISTOIRE DES ARTS
L'enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la terre propose aux élèves d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : "La Terre, la vie et l'organisation du vivant", "Les enjeux planétaires contemporains" et "Le corps humain et la snaté". Le programme développe chez l'élève des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc..., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l'élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l'environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s'appuie des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques aciquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
la spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lectrue et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture de l'élève. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnetn l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes. Cet enseignement développe ainsi la capacité de l'élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnnelle argumentée et à débattre sur des questions que relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.
HUMANITES PHILOSOPHIE ET LITTERATURE