Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio de Maud Severin

he120230

Created on February 9, 2021

Voici le portfolio qui reprend les activités de mes études de comptabilité.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Dossier

Essential Business Proposal

Essential One Pager

Akihabara Dossier

Akihabara Marketing Proposal

Akihabara One Pager

Vertical Genial One Pager

Transcript

myportfolio

Maud Severin

2021

Ephec

Introduction

Dans le cadre de ma dernière année d'étude en comptabilité à l'EPHEC, j'ai réalisé ce portfolio. Celui-ci reprend mes informations personnelles, comme mon CV, ma matrice SWOT et mon projet professionnel, ainsi que les activités que j"ai effectuées durant mon cursus, que ce soit au sein de l'école ou en dehors. Les activités reprennent des conférences obligatoire ou non, des séminaires, des activités obigatoires et des activités personnelles.

Title 1

Mon projetprofessionnel

Durant mon bachelier, les stages d’observation ont confirmé mon envie de continuer dans cette direction. Je voyais mon avenir professionnel en tant que comptable en fiduciaire. Cependant, le stage de dernière année, que je viens d’effectuer, a remis en question cet avenir. Ce stage m’a fait prendre conscience que je n’aimais pas forcément le travail de bureau et que j’avais besoin de contact avec la clientèle. Je me suis également rendu compte à quel point il fallait aimer son travail car on y passe la majeure partie de notre temps, chose que je n'avais pas réalisée. Je pense que ce métier, dans cet environnement, n’est pas fait pour moi et que ce n’est pas dans cette voie que je souhaite continuer. Je ne regrette en aucun cas avoir poursuivi mes études, elles m’ont appris énormément de choses et elles m’ont éclairée sur mon avenir professionnel. Je pense l'exercer quelques années pour pouvoir continuer ma formation personnelle en cours du soir. Ayant toujours aimé le domaine de l’esthétique et du bien-être, je pense entamer un cursus dans ce domaine, pour espérer, un jour, avoir ma propre entreprise dans ce milieu. Mes études de comptabilité y trouveront toute leur utilité.

Depuis toujours, le travail de bureau me plaît. Petite fille, je me voyais secrétaire… J’ai toujours aimé trier et classer des documents. Au fur et à mesure de mes études, je me suis orientée dans ce domaine. J’ai commencé par choisir l’option science économique en 3e secondaire de l’enseignement général ; je suis ensuite allée en option gestion puis comptabilité dans l’enseignement technique de qualification pour la fin de mes études secondaires. J’ai d’ailleurs effectué deux stages dans ce milieu qui ont confirmé mon choix. Pour finir, j’ai entamé un bac en comptabilité.

Title 1

Activités EPHEC

Title 1

Il m'a aussi permis de voir si j'étais capable d'utiliser simultanément toutes mes connaissances. Pour moi, la plus grande difficulté de ce travail, a été la quantité de pièces justificatives à encoder et le fait de n’avoir jamais réalisé un dossier aussi complet, seule. Il fallait penser à tout et surtout à encoder les documents dans un certain ordre. Le point positif de ce travail a été l’acquisition de connaissances, car nous devions faire des recherches et poser des questions pour savoir faire certaines écritures comptables et pour certains encodages.

Ce travail était à faire individuellement. Tout d’abord, j'ai dû régler et encoder tous les paramètres de base dans le logiciel. Ensuite, réaliser les écritures comptables des factures d’achats, de ventes, des notes de débits et crédits, des documents financiers et des opérations diverses et de fin d’exercices. Pour finir, j'ai tout encodé dans Winbooks et réalisé l’OD TVA et la réconciliation TVA. Ce travail a été très instructif. Réaliser seule tous les encodages comptables d’une entreprise sur un trimestre m'a montré clairement en quoi consistait une des grandes parties du métier de comptable.

Le cours de comptabilité générale de bac 2 m'a permis de réaliser le travail The Link. J'ai dû réaliser les écritures comptables et faire l’encodage complet, sur le logiciel Winbooks, d’un dossier reprenant toutes sortes de pièces justificatives du quatrième trimestre d’une entreprise.

Title 1

Nous étions 4 à réaliser ce travail. Nous nous sommes partagé les tâches pour que chacun ait une quantité de travail plus ou moins équivalente et nous nous sommes réunis plusieurs fois pour mettre en commun et vérifier les parties de chacun.

Nous avons aussi assisté à des coachings avec notre professeur attitré pour recevoir des conseils et pour nous rediriger en cas d’erreur. Nous avons terminé ce travail par une présentation orale devant d’autres groupes mais aussi devant des professeurs et des professionnels.

Ce travail a été très instructif. Il nous a permis d’entreprendre et d’expérimenter les différentes facettes positives ou négatives d’un projet de création d’une entreprise et de voir quel rôle le comptable a joué. Les plus grandes difficultés pour la réalisation de ce travail ont été de devoir estimer des chiffres en fonction de la population et des saisons pour trouver un potentiel chiffre d’affaire. Ce fut une nouveauté pour nous et nous avons dû faire beaucoup de recherches pour que ces estimations ne soient pas trop fausses. Le fait de réaliser ce travail en groupe était un avantage étant donné la quantité de tâches à accomplir. De plus, nous ne savions pas trop comment nous y prendre; être à plusieurs nous a aidés. Pour moi, le point négatif de ce travail a été que nous n’avons pas eu assez de cours théoriques sur la façon de réaliser certaines choses, comme par exemple les estimations de chiffres.

Création d'entreprise

Le cours de création d’entreprise nous a amenés à réaliser l’étude marketing et le plan financier d’un projet de création d’une entreprise. Nous avons dû créer une société au sujet de l’économie durable appliquée au thème de l’eau. Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé plusieurs notions importantes apprises dans notre cursus.

Title 1

Stage interne

stage externe

La SA Gedimat Collot est un magasin de carrelage et de matériaux de construction à Namur. Elle a été créée en 1960 par Maurice Collot et depuis 1993 c’est Bernard Collot, son fils, qui est à la tête de la direction.Pendant le stage je suis restée au département comptabilité auprès de la comptable qui a comme tâches l’encodage de factures, les déclarations TVA et les paiements de l’entreprise.

Excellium solution sprl est une fiduciaire qui s’occupe de la comptabilité, la fiscalité et la gestion de 250 à 300 clients. Elle a été créée en 2005 par deux associés qui sont aujourd’hui les responsables. Il y a quatre autres comptables et une secrétaire. Pendant le stage j’ai observé le travail de chaque comptable. Leurs tâches sont l’encodage de factures, faire les déclarations TVA, faire le calcul et la déclaration d’impôt, faire les clôtures d’exercices et faire du nettoyage de dossier. J’ai pu observer un comptable dans la vie de tous les jours. Cette observation a confirmé mon choix de métier, je m’attendais à ce genre de journée de travail et c’est quelque chose qui me convient. Je n’ai pas ressenti de difficultés lors de ce stage, je m’attendais à ce que les choses se passent de cette manière étant donné que j’avais déjà effectué un stage d’un mois en secondaire. J’ai trouvé l’ambiance du bureau très bonne, tout le monde s’entend bien et les gérants font en sorte de créer une « petite famille » au sein de l’entreprise. Ayant fait un stage auparavant chez un comptable qui bougeait beaucoup voir ses clients, j’ai trouvé dommage qu’ici ils ne sortent pas souvent et que ce soient les clients qui viennent au bureau.

Cette observation confirme mon choix de ne pas vouloir faire la comptabilité d’une seule et même entreprise mais de vouloir travailler dans une fiduciaire qui s’occupe de plusieurs entreprises. Je n’ai pas ressenti de difficultés lors de ce stage, je m’attendais à ce genre de travail. Le fait de s’occuper de la comptabilité d’un seul magasin permet de très bien connaître le dossier sur lequel on travaille, ça a ses avantages. Le contact entre les employés du magasin est moins présent que dans certaines entreprises et je trouvais cela dommage.

Febelfin

Le séminaire Febelfin « A la découverte du secteur bancaire » est une vidéo sur le fonctionnement des banques en Belgique que nous avons dû regarder pour ensuite répondre à un quizz. Cette vidéo de 1h30 nous expliquait précisément le fonctionnement des banques. Pourquoi et comment les taux de prêt varient d’une période à l’autre, comment font les banques lorsqu’elles sont en manque de liquidités ou lorsque qu’il y a des crises économiques comme celle de 2008, etc… Après avoir visionné cette vidéo, nous devions répondre à un quizz de 20 questions qui était coté. Ce séminaire ne m’a pas spécialement plu car, même si c’est important de comprendre le fonctionnement des banques, ce n’est pas un domaine qui m’intéresse particulièrement. De plus, comme il s’agissait d’un séminaire par internet, sans interaction, j’ai trouvé ça plutôt long. Le point positif de ce séminaire était la clarté des explications. Je trouve que c’est un domaine très compliqué mais malgré tout j’ai compris facilement toutes les notions dont on parlait. Le point négatif était, je trouve, le fait que c’était un PowerPoint avec une voix en arrière-plan qui expliquait les choses. C’est un format de vidéo duquel on décroche facilement...

Title 1

Forum for the future

Le congrès Forum for the Future est un webinaire qui a eu lieu du 24 au 27 novembre 2020. C’est le rendez-vous annuel des professions économiques pour partager les expériences et les formations possibles de ce milieu professionnel. J’ai participé à la conférence pour les étudiants du 25 novembre. Durant 1h30 plusieurs personnes se sont relayées pour faire part de leurs expériences et de la formation qu’elles avaient suivie. Il y avait des stagiaires ITAA, des fiscalistes, des experts-comptables et le président du congrès Forum for the Future qui est fiscaliste. Cette conférence était assez intéressante, on a pu découvrir le parcours de beaucoup de personnes différentes qui ont aujourd’hui les mêmes emplois ou des emplois différents. Le point positif était l’interaction avec les spectateurs qui pouvaient répondre à des petites questions durant la conférence. Le point négatif était la durée de cette conférence. Nous avons eu majoritairement des témoignages, ce qui est long au bout d’une heure et demie.

Activités exercées TS Comptabilité et fiscalité est une fiduciaire qui offre des services dans trois domaines d’activités : Domaine administratif : - Assistance et conseil dans les démarches administratives et la création d’une société - Gestion du quotidien, prévisionnelle et financière Domaine comptable : - L’organisation de la comptabilité (imputation, encodage et classement) - L’établissement des déclarations TVA - L’établissement des comptes annuels et des annexes de société - L'établissement des bilans - La comptabilité générale et analytique - Les conseils de gestion Domaine fiscal : - Conseils fiscaux - Rédaction des déclarations à l’impôt des sociétés et à l’impôt des personnes physiques

Rapport de stage 3C

Présentation de l’entreprise TS Comptabilité et fiscalité est une fiduciaire créée en 2007 par Sébastien Tanghe. L’équipe est composée du gérant, comptable et fiscaliste agréé, ainsi que d’un stagiaire comptable ITAA, de trois comptables et d’une secrétaire. La fiduciaire assure toutes les activités en matière de comptabilité, fiscalité, gestion financière et création d’entreprise. Bien que située en région bruxelloise, à Auderghem, la fiduciaire intervient aussi en Wallonie. TS Comptabilité et fiscalité gère près de 150 dossiers. Parmi ses clients on retrouve des particuliers, des indépendants personnes physiques et une grande majorité de sociétés (SA, SRL, …)

Mes objectifs Les objectifs que je m’étais fixés avant le départ en stage étaient les suivants :

- Apprendre de nouvelles choses : Mon objectif numéro 1 était d’apprendre le plus de choses possibles, aussi bien au niveau théorique et pratique de la comptabilité qu’au niveau du travail de comptable au quotidien. - Recevoir des critiques constructives : Je voulais que chaque tâche que j’effectuerais soit corrigée et qu’on me fasse un debriefing de ce que j’avais réalisé en m’expliquant les éléments à améliorer ou pas. - Être encadrée dans mon travail : Qu’on me donne des tâches à effectuer seule mais en gardant toujours un œil sur mon travail, que je puisse poser des questions à tout moment et que le travail soit corrigé par la suite avec des commentaires le cas échéant. - Mettre en pratique toutes mes connaissances : Je voulais pouvoir réaliser des tâches qui allaient nécessiter la pratique de tout ce que j’avais appris à l’école, que tous les cours soient mélangés.

J’ai appris beaucoup de nouvelles choses sur la théorie et la pratique comptable et fiscale. J’ai également beaucoup appris sur le travail exact du comptable. Le déroulement d’une journée type dans une fiduciaire, les tâches à accomplir et les connaissances à avoir. J’ai aussi eu, au cours du stage, des tâches très variées à réaliser. J’ai fait beaucoup d’encodage, mais j’ai aussi assisté à des réunions avec des clients, établi des déclarations TVA, fait un bilan de fin d’exercice, … J’ai donc pu mettre en pratique toutes les connaissances acquises à l’école. Cependant, je trouve que je n’ai pas été assez encadrée pendant le stage. On me donnait parfois des tâches que je n’avais jamais effectuées auparavant sans vraiment m’aider et sans que je puisse poser des questions. De plus, ce que je faisais n’était pas toujours corrigé, ou corrigé devant moi, donc je n’avais pas de feedback et donc pas de critiques qu’elles soient positives ou négatives.

Point technique particulier : récupération d’un dossier d’un nouveau client Pendant le stage, plusieurs nouveaux clients sont arrivés dans la fiduciaire. Ces clients avaient déjà des sociétés, ils voulaient juste changer de comptable car le travail n’avait pas été bien fait auparavant. A plusieurs reprises, j’ai dû faire un réencodage complet de leur dossier, parfois sur plusieurs années.

- Avoir un travail varié : Etant donné que je voulais mettre en pratique toutes mes connaissances, je devais forcément effectuer des tâches variées, pas uniquement de l’encodage mais aussi de la réflexion pour l’établissement de bilans, de déclarations fiscales, etc …

Progression Durant ce stage, la plupart de mes objectifs ont pu être rencontrés.

Pour ce réencodage, il a d’abord fallu trier tous les documents, s’ils étaient reçus sous forme papier, et les scanner car tout est informatisé dans la fiduciaire. Ensuite, après avoir vérifié tous les documents reçus, il fallait encoder, pour chaque année, la balance d’ouverture des comptes et le tableau des investissements. En général, tous les documents comptables devaient être réencodés pour l’année 2020. Etant donné que les déclarations TVA avaient déjà été envoyées par l’ancien comptable, il fallait remettre les codes TVA dans Winbooks exactement comme lui l’avait fait, même si c’était faux. Certains dossiers avaient été initialement encodés dans d’autres logiciels que Winbooks utilisé dans notre fiduciaire, et n’avaient pas les mêmes code TVA. De plus l’encodage avait été mal fait, on ne savait donc pas quels codes avaient été utilisés. Il a donc fallu faire une recherche pour trouver une correspondance. Une fois l’encodage terminé, il fallait relier chaque document scanné à la facture, à l’extrait de compte ou à l’opération correspondante.

Ces dossiers m’ont pris énormément de temps et m’ont permis de faire un travail de réflexion et d’analyse pour trouver les erreurs, ça a été très intéressant.

Conclusion Le stage que j’ai effectué au sein de TS Comptabilité et fiscalité m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises pendant mes études à l’EPHEC dans un vrai cadre professionnel. Mes compétences ont pu être approfondies et j’ai pu découvrir la vraie vie du métier de comptable, les tâches à effectuer, que ce soit au niveau administratif, comptable ou fiscal, et la pression de certaines périodes, comme la période des déclarations TVA. J’ai pu apprendre beaucoup de choses, telles que l’utilisation complète d’un logiciel que je connaissais déjà, comme Winbooks, et l’utilisation de nouveaux logiciels, comme Kluwer, First et AdminPulse.

Pour terminer, il fallait vérifier que les déclarations TVA qui nous avaient été envoyées soient les mêmes que celles qui découlaient de mon encodage. Là encore, certains comptables avaient fait des déclarations TVA pas totalement dans les règles et avaient ajouté des montants sans qu’on sache d’où ils venaient. Il a donc fallu faire un travail de recherche et d’analyse du dossier pour comprendre comment la déclaration initiale avait été faite pour pouvoir modifier ça.

Ce stage m’a permis de découvrir le monde de la fiduciaire et m’a fait également comprendre à quel point aimer son travail est important car c’est là-bas qu’on passe le plus de temps dans la vie de tous les jours. J’ai réalisé que ce métier, dans cet environnement, n’est pas fait pour moi et que ce n’est pas dans cette voie que je souhaite continuer.

Pour ce réencodage, il a d’abord fallu trier tous les documents, s’ils étaient reçus sous forme papier, et les scanner car tout est informatisé dans la fiduciaire. Ensuite, après avoir vérifié tous les documents reçus, il fallait encoder, pour chaque année, la balance d’ouverture des comptes et le tableau des investissements. En général, tous les documents comptables devaient être réencodés pour l’année 2020. Etant donné que les déclarations TVA avaient déjà été envoyées par l’ancien comptable, il fallait remettre les codes TVA dans Winbooks exactement comme lui l’avait fait, même si c’était faux. Certains dossiers avaient été initialement encodés dans d’autres logiciels que Winbooks utilisé dans notre fiduciaire, et n’avaient pas les mêmes code TVA. De plus l’encodage avait été mal fait, on ne savait donc pas quels codes avaient été utilisés. Il a donc fallu faire une recherche pour trouver une correspondance. Une fois l’encodage terminé, il fallait relier chaque document scanné à la facture, à l’extrait de compte ou à l’opération correspondante.

Ces dossiers m’ont pris énormément de temps et m’ont permis de faire un travail de réflexion et d’analyse pour trouver les erreurs, ça a été très intéressant.

Conclusion Le stage que j’ai effectué au sein de TS Comptabilité et fiscalité m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises pendant mes études à l’EPHEC dans un vrai cadre professionnel. Mes compétences ont pu être approfondies et j’ai pu découvrir la vraie vie du métier de comptable, les tâches à effectuer, que ce soit au niveau administratif, comptable ou fiscal, et la pression de certaines périodes, comme la période des déclarations TVA. J’ai pu apprendre beaucoup de choses, telles que l’utilisation complète d’un logiciel que je connaissais déjà, comme Winbooks, et l’utilisation de nouveaux logiciels, comme Kluwer, First et AdminPulse.

Pour terminer, il fallait vérifier que les déclarations TVA qui nous avaient été envoyées soient les mêmes que celles qui découlaient de mon encodage. Là encore, certains comptables avaient fait des déclarations TVA pas totalement dans les règles et avaient ajouté des montants sans qu’on sache d’où ils venaient. Il a donc fallu faire un travail de recherche et d’analyse du dossier pour comprendre comment la déclaration initiale avait été faite pour pouvoir modifier ça.

Ce stage m’a permis de découvrir le monde de la fiduciaire et m’a fait également comprendre à quel point aimer son travail est important car c’est là-bas qu’on passe le plus de temps dans la vie de tous les jours. J’ai réalisé que ce métier, dans cet environnement, n’est pas fait pour moi et que ce n’est pas dans cette voie que je souhaite continuer.

Thème presse

Title 1

The evolution of the accounting profession

Reflexive analysis: I do believe that accountants will never really disappear and that they will always be necessary for companies. When machines can replace the tasks of encoding and automatically checking financial documents, accountants will still be needed to give advice and expertise. Today, young accountants must be trained to identify opportunities for growth and value creation in a company. They must identify opportunities and risks, create forecasts and budgets, and help make decisions about the life of the company. Accountants will also have a much more important role as tax advisors, which is why the IEC and the IPCF have merged. Personally, I am happy with this evolution of the accounting profession because it gives more responsibilities to this profession and it allows me to no longer do uninteresting and redundant tasks such as encoding invoices. I also find that this profession is becoming even more indispensable because a real training is necessary to practice it. Before, you didn't have to be so qualified.

Titles of the three articles: 1. Comptable, un métier en voie d’extinction ? 2. Le métier de comptable : évolutions dans un monde qui change 3. Quelles sont les perspectives d’avenir au métier de comptable ?

Summary of articles: 1. The Sapiens Institute foresees the extinction of the accounting profession between 2041 and 2056, which is why digitalization is beginning to take place in companies. The profession is therefore not in the process of extinction, it just needs to evolve. 2. Digital technology forces accountants to train and acquire new skills which are the basis of the different roles attributed to the accountant of tomorrow. 3. The accountant's role will initially be that of an advisor to help companies throughout their life. They will have to have a more developed knowledge, which the machines will not be able to have.

Title 1

Le secret professionnel de l’expert-comptable

Analyse réflexive : Le secret professionnel est obligatoire dans beaucoup de milieux professionnels tels que le milieu médical, social et chez les avocats, les comptables, les experts-comptables et les réviseurs d’entreprise. Cela signifie que aucune information, qu’elle soit orale, écrite ou téléphonique, ne peut être dévoilée. Les normes qui garantissent le secret viennent des dispositions juridiques et des règles de déontologie.

Titres des trois articles : 1. Le secret professionnel de l’expert-comptable : comment ça marche? 2. Quelle est la raison d’être du secret professionnel ? 3. Secret professionnel et devoir de discrétion Résumé des articles : 1. Le secret professionnel est une obligation légale exigée par le code de déontologie, mais l’expert-comptable est aussi obligé de respecter un devoir de discrétion. La différence entre ces deux notions est très délicate. 2. Sans secret professionnel, les experts-comptables et les conseillers fiscaux ne seraient pas en mesure d’exécuter la mission qui leur a été confiée, car certains clients cacheraient des informations susceptibles de leur porter préjudice. 3. Le secret professionnel porte sur tout ce que l’expert-comptable a appris de ses clients dans l’exercice de ses fonctions. Cependant, tout ce qui a un caractère public n’est pas concerné par cette règle.

A titre personnel, je trouve que la loi sur le secret professionnel est déjà très complète. Cependant, je pensais qu’on pouvait y déroger plus souvent que ça n’est possible en réalité: je trouve que dans certains cas, il devrait être plus facile de donner des informations sur les dossiers lors d’enquêtes policières, même sans l’accord d’une éventuelle victime.

Pour moi, il est in dispensable que le secret professionnel existe pour que le client soit en confiance chez le spécialiste à qui il s'adresse. Sans ce secret professionnel, les clients ne révéleraient pas certaines informations à leurs experts-comptables de peur qu’elles soient divulguées pour ensuite être utilisées contre eux. Dans ces conditions, les conseillers fiscaux et les experts-comptables ne pourraient avoir un regard professionnel que sur des informations faussées.

La crise économique liée au Covid-19

Résumé des articles : 1. Le FMI prévoit, pour l’année 2020, une baisse du PIB mondial de 4,9%. Cette diminution est inédite depuis 1945.

2. On constate une demande d’aide particulièrement élevée des moins de 30 ans. Ces jeunes sont les principales victimes de cette situation à cause des difficultés de formation et d’insertion dans le marché du travail. 3. 2020 est pire que 1929 car aucun pays du monde n’est épargné. Pour retrouver le niveau économique de l’avant Coronavirus il faudra attendre fin 2021 voire mi 2022.

Titres des trois articles : 1. Les conséquences du Covid- 19 vont transformer la crise économique en pandémie économique.2. Pauvreté : la crise économique due au Covid-19 frappe les jeunes « en première ligne » 3. 2020 : les prévisions les plus sombres et incertaines de tous les temps.

Analyse réflexive : La crise économique de 2020 est donc l’une des pires crises financières de tous les temps. En grande partie parce que le monde entier est touché. Les conséquences de cette crise sont énormes, il y a des millions de personnes tombées dans la pauvreté et le PIB de tous les pays du monde a chuté. Il a été difficile de trouver un nombre suffisant d’articles récents abordant divers sujets relatifs à la crise financière. J’ai appris beaucoup sur les conséquences économiques du Covid-19 dans le monde.

Thèmes libres

Lorem ipsum dolor sit amet

Business Game : Kalypso

Dans le cadre du cours de Reporting, tableaux de bord et exercices intégrés, organisé par Mme Mikolaiczak et Mme Raison, nous avons dû, par groupe de cinq étudiants de bloc 3, option comptabilité, diriger une entreprise fictive via la plateforme virtuelle « Arkhe ». Le but était de gérer une entreprise fictive active dans le secteur industriel. Notre entreprise était en compétition avec vingt autres entreprises tenues par d’autres groupes d’élèves du même bloc. Le défi était d’avoir l’entreprise la plus rentable parmi tous les concurrents, tout en sachant que toutes les entreprises concurrentes disposaient de la même situation initiale. Chaque semaine, des décisions stratégiques devaient être prises pour la réalisation d’objectifs. Chaque membre du groupe avait un rôle bien défini dans des domaines comme le marketing, la production, l’approvisionnement, les ressources humaines, l’administration et la finance. Pour pouvoir prendre au mieux nos décisions, des outils d’aide à la compréhension des différents éléments du jeu étaient à notre disposition sur la plateforme. Je n’ai pas particulièrement aimé ce jeu, il m’a semblé très compliqué et je trouve que ça ne reflétait pas vraiment la réalité. Le point positif était que nous étions en groupes, ce qui créait des discussions pour prendre les décisions, ce qui était intéressant. Le point négatif était le manque d’information et de compréhension du jeu. On n’avait pas beaucoup de réponses à nos questions.

Title 1

Job étudiant

Durant mes années d’étude à l’Ephec j’ai été étudiante chez Carrefour, en tant que vendeuse au rayon traiteur. Ce boulot consistait à servir les clients de divers charcuteries, fromages et poulet, de remplir les rayons de produits pré-emballé, et de couper les marchandises pour créer des paquets pré-emballé. J’ai travaillé plusieurs mois et j’ai aimé avoir ce job étudiant car c’était un métier de vente au contact de la clientèle dans un domaine que je ne connaissais pas. Ce travail m’a appris à gagner mon propre argent et également à ne pas sous-estimer ces métiers indispensable qui sont trop souvent jugé négativement. Je me suis rendu compte que j’aimais le contact avec la clientèle et ça m’a permis de surpasser ma timidité. J’ai aussi compris que pour faire un métier vraiment épanouissant il fallait que je finisse mes études pour avoir un diplôme dans un domaine que j’aime.

Title 1

Nous devions également choisir un sujet comptable ou fiscal parmi trois qui nous étaient proposés et, par équipe, on nous montrait comment était traité le sujet qu’on avait choisi.

Ce séminaire était intéressant car il nous a permis de savoir comment se passaient les journées des employés dans un big four. J’avais beaucoup d’a priori négatifs et je fus surprise positivement. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’activités prévues en dehors du boulot et aussi des afterworks régulièrement. Le point positif de cette conférence était la prise de parole de plusieurs employés, ce qui donnait une vision différente de la société selon chaque personne. Il y avait aussi une interaction avec le public, ce qui rendait les choses plus agréable. Je n’ai pas trouvé de point négatif à cette conférence, elle était intéressante et agréable à suivre.

Conférence Deloitte

La conférence Deloitte est un webinaire qui présente la société Deloitte en faisant une visite virtuelle des locaux et en expliquant les différents métiers exercés au sein de celle-ci. Une séance de questions/réponses a eu lieu à la fin de l’exposé. Cette conférence de 1h30 nous a permis de voir virtuellement les lieux de la société à Bruxelles et de nous expliquer la vie des employés ; comment les journées se déroulent, quelles sont les activités en dehors de l’entreprise et l’ambiance générale qu’il y a au sein de Deloitte.

Title 1

Job Day

Le Job Day organisé par l’Ephec est une journée entièrement dédiée à l’information sur les jobs dans une série d’entreprises. Ce webinaire avait lieu de 9h à 16h et tout le long de la journée, des entreprises se connectaient à un canal privé de Teams pour une séance d’information d’une heure. Il y avait un planning qui nous renseignait l’heure à laquelle l’entreprise passait, nous devions juste choisir laquelle nous voulions voir. Les sociétés expliquaient le style de job qu’on pouvait trouver chez elles, quelles étaient leurs tâches et les façons de postuler pour décrocher un emploi. Cette journée était intéressante, elle permettait d’avoir une idée plus claire des offres d’emplois dans les entreprises, on recevait des pistes si on désirait postuler et on pouvait demander des informations concernant n’importe quel point du contrat, de l’offre d’emploi ou de l’entretien d’embauche. Le point positif, je trouve, était que les entreprises étaient très transparentes quand elles répondaient aux questions ; elles évoquaient clairement les salaires, l’emploi du temps, etc. Le point négatif était le fait que beaucoup d’entreprises avaient leur conférence aux mêmes heures : si on voulait des infos sur deux d’entre elles en même temps ce n’était pas possible.

Conclusion

Ce portfolio reprend la totalité des activités effectuées à l’Ephec. Toutes ces conférences et formations m’ont beaucoup appris et ont précisé le domaine dans lequel je souhaitais exercer ce métier : comptable fiscaliste. Cependant, à l’issue de mon stage, j’ai compris que ce n’était pas dans ce domaine que je souhaitais poursuivre mon parcours professionnel.

Title 1

thank you!

Maud Severin