Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le basilic exposé

sofia.ahamada

Created on February 9, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LE BASILICMythe ou légende

SOMMAIRE

  • Description
  • Etymologie
  • UN peu d'histoire... Mythe dans l'Antiquité gréco-romaine et au Moyen âge
  • Liens avec le Cocatrix
  • Symbolique
  • Représentations dans les arts
  • Représentations dans la culture moderne

DESCRIPTION

Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un reptile, mentionné dès l'antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.

ETYMOLOGIE

Le nom de « basilic » est issu du grec ancien βασιλίσκον / basilískon, diminutif de βασιλεύς / basileús en latin, qui signifie « roi » ou « petit roi »[1]. Selon Édouard Brasey, le basilic était considéré comme le roi des serpents, d'où ce nom[2]. Les Romains le nommaient « sang de Saturne ».

UN peu d'histoire... Mythe dans l'Antiquité gréco-romaine et au Moyen âge

Le basilic est censé être né, comme la plupart des serpents mentionnés par la mythologie grecque, du sang qui coula de la tête tranchée de la Gorgone Méduse alors que Persée volait en la tenant dans sa main. Les noms des serpents qui naquirent de ce sang ne sont pas précisés. D'autres contestent cette naissance et pensent plutôt que le basilic serait issu d'un œuf de poule couvé par un crapaud.

Persée

Gorgone Méduse

LIEN AVEC LA COCATRIX

Le basilic fut longtemps confondu avec le cocatrix, notamment en ce qui concerne sa naissance.Le basilic, ou basilicoq, est censé naître d'un œuf de coq âgé de sept à quatorze ans, nommé « coquatrix », qui est pondu dans du foin et ensuite couvé par un serpent ou un crapaud.

SYMBOLIQUE

Cet être fabuleux est l'incarnation même du pouvoir royal qui foudroie ceux qui lui manquent d'égards. C'est l'un des symboles de Satan et la représentation du danger mortel que l'on ne peut éviter à temps et dont seule la protection d'un ange divin peut préserver.

Satan

REPRÉSENTATIONS DANS LES ARTS

Le basilic est présent dans les arts, notamment pour décorer des fontaines. Héraldique : Le basilic est un meuble héraldique : il est représenté comme un dragon à tête de coq. Ses ailes sont préférentiellement formées de plumes non membraneuses comme celles du dragon.

REPRÉSENTATION DANS LA CULTURE MODERNE

  • Littérature
Dans le comte Zadig ou la Destinée (1748) de Voltaire, au chapitre XVIII, « Le basilic » Dans le roman Harry Potter et la Chambre des secrets (2002) de J. K. Rowling, le personnage d'Harry Potter doit affronter un basilic.

MERCI A TOUS POUR VOTRE ATTENTION

Sofia AHAMADA6ème C