Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Biographie Lucie et Raymond Aubrac
rezzoukwissal
Created on February 9, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LA RESISTANCE
Discours
Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limite l'immense industrie des États-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale.
Général de Gaulle Appel du 18 Juin 1940
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule !
Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
De l'armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944.
Biographie de Lucie et Raymond Aubrac
01
02
03
Lucie Aubrac
Raymond Aubrac
Leur rencontre
05
06
07
Avant la résistance
La résistance
Leurs distinctions
08
Source
Lucie Aubrac
De plus elle va adhérer aux Jeunesses Communistes. En 1936, elle se rend à Berlin à l'occasion des Jeux olympiques et elle va y découvrir la réalité du nazisme. Par la suite elle va entreprendre des études d'histoire et en 1938 elle obtient l'agrégation d'histoire géographie.
- Lucie Aubrac (Lucie Samuel, née Bernard) -Née le 29 juin 1912 et décédée le 14 mars 2007 -Née à Paris et décédée à Issy-les-Moulineaux - Décédée à 94 ans A 17 ans, Lucie réussit à entrer le concours d'entrée dans une école pour devenir institutrice mais elle finit par refuser d'y entrer car pour elle « L'idée d'être interne, empêchée de circuler, m'était insupportable ! ». Elle est complétement indépendante et vit de plusieurs petits boulots à Paris ou elle s'installe.
Raymond Aubrac
- Il suit la préparation militaire supérieure ce qui lui permet d'être officier pendant son service militaire.
- Raymond Aubrac (Raymond Samuel)-Née le 31 juillet 1914 et décédé le 10 avril 2012 - Né à Vesoul et décédé à Paris - Décédé à 97 ans - Après le baccalauréat, il devient interne à Paris au lycée Saint-Louis, il échoue au concours d'entrée de Polytechnique et entre à l'École nationale des ponts et chaussées dont il sort diplômé en 1937. Pendant ces années étudiantes, Raymond fréquente l'Université ouvrière, un cercle d'études marxistes où enseignent des intellectuels communistes mais, s'il reste proche du Parti communiste, il n'en devient pas adhérent comme Lucie.
LEUR RENCONTRE
Lucie et Raymond se rencontre en 1938 à Strasbourg, peu avant que la guerre éclate, lorsque Lucie est professeur agrégé et que Raymond fait son service militaire en tant qu'officier du génie, ils se marient le 14 décembre 1939 à Dijon.
AVANT LA RESISTANCE
Raymond se fait prisonnier par les Allemands le 21 juin 1940, il va s'évader fin août 1940 avec l'aide de Lucie et profitant de la confusion générale dans le pays, ils vont tout les deux s'enfuirent vers "la zone libre" de la France.
LA RESISTANCE
Le 15 mars 1943,Raymond est arrêté ainsi que 10 autres résistants. Lucie remue alors ciel et terre pour les faire libérer. En mai, Raymond est mis en liberté conditionnel. Le couple va alors organiser l’évasion de leurs camarades. Le 21 juin, Raymond est à nouveau arrêté, avec Jean Moulin et d’autres responsables de mouvements de résistance, par la Gestapo cette fois. Désespérée, Lucie se reprend vite. Elle confie son fils et planifie l’évasion de son mari, tout en continuant à participer aux actions de Libération-Sud. En septembre, elle prétend être la fiancée enceinte de Raymond et supplie le chef de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie, de leur permettre de se marier en prison. Obtenant une visite, Lucie fait passer à son mari les plans de l’évasion. Le 21 octobre, elle attaque avec ses compagnons le camion qui transfère des prisonniers et libère son mari ainsi que treize autres résistants. Le chauffeur et les gardes, eux, sont tous tués.
Réellement enceinte, Lucie entre dans la clandestinité avec Raymond et Jean-Pierre et rejoint Londres. Elle y est déjà connue, sous le nom de Lucie Aubrac, et reste active malgré la naissance en février 1944 de sa fille Catherine, dont Charles de Gaulle est le parrain. Elle s’exprime plusieurs fois sur la BBC, notamment pour parler aux femmes ou louer leur combat. En juillet 1944, elle laisse ses enfants à Londres et retourne à Paris siéger à l’Assemblée consultative. Elle ouvre également des maisons pour les orphelins de résistants et milite pour les droits des femmes.
Réfugié à Lyon, Lucie rencontre le journaliste Emmanuel d’Astier de La Vigerie, à travers un ancien collègue, qui vient de créer l’organisation anti-nazie et anti-vichyste « La dernière Colonne ». Lucie et Robert s’impliquent alors à ses côtés. Ils participent à différentes actions, de la diffusion de tracts au sabotage, en passant par le recrutement de nouveaux membres. En mai 1941, leur premier enfant est né mais sa naissance ne freine pas leurs activités de résistants. Les époux aident Emmanuel d’Astier à faire paraître le journal de résistance Libération. Ils écrivent sous des faux noms – notamment Catherine pour Lucie et Aubrac pour Raymond – et travaillent sans relâche, organisant les réunions du mouvement chez eux malgré les fouilles de la Gestapo. Lucie fabrique également de faux papiers, et organise le passage de résistants à travers la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre.
LEURS DISTINCTIONS
- Grand-croix de la Légion d'honneur - Croix de guerre 1939-1945 - Médaille de la Résistance avec rosette - Chevalier du Mérite social - Officier de l'ordre du Ouissam alaouite - Ordre de l'Amitié de la République socialiste du Viêt Nam - Membre fondateur de l'Académie des Hauts Cantons (fauteuil IV)
- Grand officier de la Légion d'honneur- Grand-croix de l'ordre national du Mérite - Croix de guerre 1939-1945 - Médaille de la Résistance française - Commandeur de l'ordre des Palmes académiques - Membre fondateur de l'Académie des Hauts Cantons
SOURCE: https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_Juin https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise#:~:text=La%20r%C3%A9sistance%20int%C3%A9rieure%20fran%C3%A7aise%2C%20appel%C3%A9e,jusqu'%C3%A0%20la%20Lib%C3%A9ration%20en https://www.pinterest.fr/pin/467741111284092410/ https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-quel-a-ete-le-role-de-la-resistance-pendant-la-guerre_3455575.html https://rcf.fr/culture/histoire/la-resistance-en-france-de-1940-1945 https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucie_Aubrac https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Aubrac https://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/lucie-aubrac_portrait26.htm https://www.fondationresistance.org/pages/actualites/deces-raymond-aubrac-avril-2012_actu378.htm