Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

l'Afrique de l'ouest

noraargane7

Created on February 9, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

L' Afrique de l'Ouest:

L’Afrique de l’Ouest occupe une surface de 6 140 000km² du continent africain. Cette région terrestre couvre toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve Niger ainsi que les pays de l’arrière-pays sahélien. La plupart de ses pays participent de manière croissante à la mondialisation par l'exportation de cacao, café, coton et de pétrole principalement.

Les effets de la mondialisation sur l'Afrique de l'Ouest :

Audio de Nora

Une région dynamique mais fragile :

On peut voir sur la carte que chaque région bénéficie d'un investissement direct étranger, le plus gros investissement se trouve au Nigeria et au Ghana. Cela nous permet de voir que les pays étrangers ont un rôle important sur les régions de l'Afrique de l'Ouest. Par ailleurs on peut voir que le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Libéria, et le Sénégal, possèdent un IDH faible, et que les autres régions de l'Afrique de l'Ouest possèdent un IDH qui augmente rapidement. Certains États rencontrent des problèmes politiques comme le Nigeria, le Niger, et le Mali. De plus le Niger, le Nigeria, et le Mali connaissent également des problèmes liés aux terrorismes et les principaux pays possédant un rivage maritime eux connaissent des troubles sanitaires.

Coopération en Afrique de l'Ouest:

Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avec l'objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. 15 Etats membres: (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Senegal et Togo).

Audio de Lina

Les causes des conflits et les sources de tensions présentes en Afrique de l'Ouest

causes des conflits :

-Les conflits en Afrique de l'Ouest trouvent leurs ressources principalement dans les conditions de vie des populations qui engendre des dysfonctionnements graves dans la gouvernance. -C'est la région la plus pauvre d'un continent lui-même le plus mal loti qui soit. -La pauvretée s'accentue par l'urbanisation mal gérée qui engendre une multiplication des bidonvilles. -Les Etats ne sont bien souvent pas en mesure de subvenir aux besoins en termes d'infrastructures et de services de base comme l'eau potable, l'electricité, la santé... -La vulnérabilité créee fournit un terrain fertile pour les activités illicites et le développement des activités criminelles.

sources de tensions :

L'Afrique de l'Ouest est devenue en peu de temps une importante zone de transit de la drogue. -En plus des activités criminelles liées au trafic de cigarettes et d'armes, des trafics d'émigration clandestine, des activités terroristes et prise d'otages ont pris de l'ampleur. -La piraterie s'étend fortement en particulier dans le Niger et le golfe de Guinée. -confrontés à des difficultés, les pays de la région réagissent de manière inégale. -En Afrique de l'Ouest, les problèmes ont une dimension régionale indéniable face aux menaces. -