Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

16ème arrondissement Sami

sm.mezrag

Created on February 8, 2021

sm.mezrag@gmail.com

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Sami

MECANISMES D’EXCLUSION ET ENTRE-SOI : LE XVIème ARRONDISSEMENT DE PARIS

Entrons dans l’univers étonnant de la bourgeoisie, dans un quartier très spécial et très stéréotypé de la capitale...

L'entre-soi, c'est quoi ?

Le recul de la mixité sociale (la cohabitation de différentes classes sociales) peut fragiliser l’ensemble de la société. Lorsque les classes supérieures de la société n’entretiennent ni contacts ni relations avec le reste des citoyens, le lien social est mis à mal, la ségrégation se renforce et des tensions peuvent se développer. Ces mécanismes sont souvent dus à une volonté de maintenir un entre-soi, par exemple en construisant des quartiers fermés ou sécurisés.

Introduction du livre cliquer ici pour l'ouvrir

EN QUOI LE XVIème ARRONDISSEMENT EST-IL UN EXEMPLE D'ENTRE-SOI ?

COMMENCER PAR CE QUE VOUS VOULEZ

Quelques chiffres

La villa Montmorency

A la découverte du XVIème

Un peu d'histoire... et de géo

L'entre-soi bourgeois

A LA DECOUVERTE DU XVIème

UN PEU D'HISTOIRE... ET DE GEO

Pour comprendre pourquoi le 16ème est tel qu’il est actuellement, il faut remonter le temps. Le XVIème arrondissement a été créé vers le XVIIème siècle selon un placement géographique favorable. Son emplacement est situé dans une zone qui pendant la Révolution Industrielle, n’était pas sous le vent, donc sous la pollution des fumées d’usines. En Europe de l’Ouest, le vent va d’Ouest en Est et donc les quartiers aisés du XIXème siècle sont à l’Ouest, pour que les riches habitants ne respirent pas un air pollué. Cette meilleure qualité engendre une hausse du foncier et du niveau de vie. Ce quartier a donc été construit par et pour les riches, et ce, dès le début.

*Tousse*

On est riches !

QUELQUES CHIFFRES...

Ce qu'il faut retenir : Le XVIème est un lieu très aéré et très bourgeois. La majorité de la population est diplômée et parle d’une seule et même voix électorale (78% pour la droite en 2012) et n'apprécient pas les personnes vivant sous le seuil de bas revenus.

Taux de pauvreté

Logements sociaux pour les SDF

Pourcentage de diplômés

Pourcentage d'espaces verts

Politique

Part de personnes agées

Document 2 du livre cliquer ici pour l'ouvrir

L'ENTRE SOI BOURGEOIS

Lisez le doc 3 du livre en cliquant ici

Le document 3 nous présente un entre-soi bourgeois qui règne dans le XVIème arrondissement. Bien qu’il y ait une homogénéité sociale forte, la ségrégation persiste, avec des marques et des signes sociaux (comme les codes postaux), comme quoi la séparation est un phénomène qui s’opère à toutes les échelles sociales. Le sentiment d'appartenance à une élite rend les bourgeois plus forts et leur fait croire qu’ils vivent au-dessus des règles, comme l’exemple des logements sociaux. Vivre dans les hautes sphères de la société est une cause de l’entre-soi car celui-ci est davantage présent pour des intérêts que par pure solidarité. On aurait tendance à croire que ces marques d’affiliation sont cachées alors qu’en réalité, elles sont très visibles, comme le démontre les villas.

UN EXEMPLE D'ENTRE SOI : LA VILLA MONTMORENCY

« Propriété privée », « entrée interdite », la villa de Montmorency est une véritable forteresse immobilière. C’est une figure importante du seizième et un stéréotype récurrent dans le domaine de l’immobilier : hauts grillages, panneaux d’interdiction et de dissuasion. Les habitants de cette villa s’y abritent afin de vivre dans leur petit paradis loin des tracas des autres arrondissements. Montmorency est comparable aux gated communities dans le sens où les riches habitants font de leur demeure un espace gardé et sécurisé tel un bunker. Le but de cette manœuvre ? Défendre leur villa contre à peu près tout le monde. Cette aggressivité peut servir à montrer aux citoyens de la classe moyenne qu'ils n'ont pas leur place là-bas. Cette villa est la représentation même de l'entre-soi dans le XVIème tellement elle correspond parfaitement à la définition : les riches sont entre eux, dans leur petit paradis. et excluent tous ceux qui ne correspondent pas à leurs critères. D'ailleurs, cette propriété est le lieu de vie de l'ancien président Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni.

Merci d'avoir lu mon genially.J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez retenu un maximum d'informations. Dites-moi ce que vous en avez pensé !