Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les paroles rapportées
beauvoisprof
Created on February 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
Les discours rapportés
Dans les diapos qui vont suivre, tu trouveras différents exercices pour t'aider à identifier et maîtriser les différents types de discours. Pour accéder à la correction, j'ai caché une icône dans la page. A toi de le trouver en faisant glisser ta souris. Bon entraînement !
Ces phrases au discours indirect sont incorrectes. Corrige-les.
- Je demande quelle heure est-il.
- Vous lui demandez qu'est-ce qu'il a révisé.
- Il ne sait pas quelle page faut-il lire.
Transforme ces phrases (ex 1 et 3) et ce texte (ex 2) au discours indirect.
- Elle nous annonça : "Je suis qualifiée !"
- Le professeur demanda à Tom : "Auras-tu bientôt terminé ?"
- L'officier lui ordonna : "Revenez demain !"
- "Il n'est pas là, le patron ? demanda-t-il en s'asseyant .
- Il va revenir, répondit la femme, mise en confiance. Il est allé chercher un fagot."
- Qu'y avait-il dans ce verre ? dis-je épouvanté. - Du poison, me répondit Pauline. - Et vous l'avez bu ! m'écriai-je. - Savais-je que vous alliez venir ? me dit Pauline en s'appuyant contre la grille (...)A. DUMAS, Pauline, 1838.
- L'inconnu interpela la jeune femme : "On ne s'est pas déjà rencontrés ?".
- L'actrice, qui connaissait par coeur le texte du scénario, lui répliqua : "Il est inutile de vous fatiguer, je ne suis pas dupe !"
- Mais l'homme puirsuivit en affirmant, charmeur : "J'ai été ravi de vous revoir."
- La jeune femme, intriguée malgré tout, revint sur ses pas et s'excusa : "Peut-être me suis-je trompée..."
- Puis elle demanda : "Comment vous appelez-vous ?
Récris ces phrases au discours direct.
Il dit qu'il voulait partir pour Mars, qu'il s'appelait Pritchard et qu'il avait le droit d'aller sur Mars. N'était-il pas né ici, dans l'Ohio ? N'était-il pas un bon citoyen ? Alors pourquoi ne pourrait-il pas aller sur Mars ? Il dit qu'il voulait quitter la Terre. N'importe quelle personne sensée voulait quitter la Terre. Un vaste conflit nucléaire allait y éclater dans les deux ans, et il ne voulait pas être là quand la chose se produirait. R. Bradbury, Chroniques martiennes, 1950.
Il grommela qu'il allait les aider, mais que c'était la dernière fois. On me demanda si je connaissais le suspect et quel était son nom. Je voulais lui demander son nom, pourquoi elle était ici, depuis combien de temps.
Récris le texte en corrigeant la mise en page et les erreurs de ponctuation pour le 1er exercice, et seulement en rétablissant la ponctuation du dialogue pour le second.
Inquiet de ne pas l’entendre revenir, il cria le nom de son fils Maurice ! Maurice ! Maurice, tu es là ? fit à son tour sa femme. Leur fils Maurice était parti depuis plus d’une heure chercher du bois dans la forêt, et la nuit s’était mise à tomber. Les parents, inquiets, emmitouflés dans leur duvet, sous la tente, se demandaient, Mais où est-il passé ? "Peut-être a-t-il rencontré d’autres campeurs ?" : supposa le père. Peut-être est-il tombé nez à nez avec un ours ! exagéra la mère, agacée par le fait que son mari ne parte pas à la recherche de leur fils. - "Tu exagères toujours... et pourquoi pas Godzilla, tant qu’on y est !?" lui répondit son mari.