Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Travail SES
cousseaulilou
Created on February 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Simone Veil
Simone Veil née le 13 juillet 1927 à Nice sous le nom de Simone Jacob. Elle née dans une famille juive où elle est la cadette .
Elle vit jusqu’à l’âge de 16 ans avec son père André Jacob, sa mère Yvonne Steinmetz, son frère Jean Jacob et ses sœurs Madeleine Jacob et Denise Jacob. Elle passe les 16 premières années de sa vie à Nice.
En mars 1944, la famille Jacob se fait désormais appeler la famille Jacquier afin d’éviter de se faire embarquer par les nazis. La jeune fille arrive à passer le baccalauréat en suivant des cours avec un professeur après avoir été exclu de son lycée à cause de sa religion. Finalement le 30 mars 1944, elle se fait arrêter à Nice alors qu’elle se rend avec un ami fêter les résultats du baccalauréat. Elle est alors emmenée à l’hôtel Excelsior qui est à cette époque un lieu de regroupement pour les Juifs arrêtés par la Gestapo avant la déportation vers l’Allemagne.
Simone avec son frère, ses soeurs et sa mère
Le 13 avril 1944 Simone, sa mère et sa sœur Madeleine sont envoyées du camps de Drancy dans le convoi 71 à destination du camps d’extermination Auschwitz-Birkenau.
Camps de Drancy Camps d'Auschwitz-Birkeunau
Arrivée là-bas, elle se dit majeure afin de ne pas etre exterminer dès son arrivée. Elle passera alors 1 an à dans les camps d’exterminations. Elle vivra dans la Terreur, la peur de perdre sa mère, la fatigue pendant une année jusqu’à la libération du camps de Bergen-Belsen le 15 avril 1945 par les britanniques.
La jeune femme est de retour en France le 23 mai 1945 où elle est hébergée dans un hotel. Simone et ses soeurs Madeleine et Denise sont les seules survivantes de la famille Jacob.
Elle se marit le 26 octobre 1946 avec Antoine Veil qu’elle rencontre lors d’un séjour au ski. Peu après leur mariage, né leur premier enfant Jean le 26 novembre 1947 puis au tour de Claude-Nicolas en 1948 et enfin Pierre-François le 16 mars 1954.
En 1952 sa sœur Madeleine meurt dans un accident de voiture. C’est alors une période très dure et douloureuse pour la rescapée qui subit encore une fois la mort d’une personne de sa famille. De plus Madeleine Jacob était la seule personne avec qui elle pouvait parler de la déportation.
Simone Veil et son mari Antoine Veil
Finalement Simone Veil reprendra ses études avec un beau parcours professionel. Elle mourra le 30 juin 2017 et le 1er juillet 2018 elle ferra son entrée au Panthéon comme son époux Antoine Veil, sous la décision du président de la République, Emmanuel Macron.
Simone Veil : Ministre de la Santé
Après son retour en France, elle entame des études de droits. Quelques années plus tard elle devient magistrate et entame une vraie carrière professionnelle dans le droit.
A cette époque, la carrière professionnelle de Madame Veil étonne car seulement 40 % des femmes travaillent.En 1974, après les élections présidentielles de Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil est nommée Ministre de la Santé dans un gouvernement dirigé par Jacques Chirac
Valéry Giscard d'Estaing et Simone Veil
Elle présente un projet de loi au parlement qui est la loi de l’IVG soit l’interruption volontaire de grossesse. Elle ne vit pas une pèriode facile où elle subit de nombreuses injures surtout de la part de l’extrème droite. Son projet de loi va finalement rentrer en vigueur le 17 janvier 1975.
Elle prend son rôle très à coeur en vennant en aide aux personnes dans le besoin. En effet elle met en place des aides à destination des mères ayant de jeunes enfants, elle met en place une loi d’orientation en faveur des handicapés.
Simone Veil au parlement
En 1976 elle fait adopter la loi contre le tabagisme. Désormais il est interdit de fumer dans certains lieux, une restriction à la publicité est mise en place et elle oblige des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes.
Ensuite, le 17 juillet 1979 elle est élue présidente du Parlement européen à Stragbourg. Simone Veil continue son devoir dans le droit tout le long de sa vie où elle travaille pour de nombreux politiciens. Elle met de nouvelles lois en place, lutte pour des causes comme le mariage pour tous sans relachement, malgré son age.
Simone Veil au Parlement européen
Elle restera dans la voix politique et publique jusqu’en août 2016 où elle souffre de détresse respiratoire. Finalement elle mourra à son domicile le 30 juin 2017. Plusieurs pétitions seront alors signées pour son entrée dans le Panthéon et des centaines d’homages lui seront rendus. Le 5 juillet un grand homage lui est rendu aux Invalides en la présence de Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande.
Simone Veil
L'histoire d'une vie
Simone Veil : études, magistrate et ses engagements
En 1945, c'est-à-dire dès son retour en France, Simone entame ses études en droit. Elle s'inscrit alors à la faculté de droit de Paris et à l'institut des études politiques de Paris. Quelques années plus tard, elle obtient sa licence de droit et son diplôme de l'institut des études politiques de Paris. Simone Veil est a ce moment là aussi en Science Po où elle dit passer des moments "forts et heureux".
Faculté de droit de Paris
La jeune femme renonce à sa carrière d'avocate, idée alors réprouvée par son mari Antoine Veil. Elle passe alors en 1956 le concours de magistrature qu'elle obtient avec succès. Elle occupe à partir de ce moment là un poste où elle est chargée de traiter les affaires judiciaires au ministère de la justice. Pendant la guerre d'Algérie, elle arrive à transferer en France des prisonniers hommes et femmes vivant dans d'horribles conditions.
Ses études
Magistrate
En 1969 sa carrière va vraiment décoller car elle intègre le cabinet de René Pleven qui est alors ministre de la justice. En étant membre du syndicat de la magistrature, Simone Veil devient en 1970 la première femme secrétaire générale du Conseil supèrieur de la magistrature.
Enfin, tout au long de sa vie, la rescapée du camps d'Auschiwtz-Birkenau a lutté pour dénoncer, montrer au monde ce qu'elle a vécu. Elle défend de nombreuses causes. En effet elle a écrit son premier livre "Une Vie" en 2007. C'est l'autobiographie de sa vie. Elle écrit son deuxième livre en 2016 nommé "Mes combats" où sont écrit tout ses grands discours qu'elle a pu écrire tout au long de sa vie.
Ses engagemenrts
De 2001 à 2007, elle est présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. C'est une institution française qui a pour but de soutenir des projets l'histoire et la recherche de la Shoah, la pédagogie, la mémoire et la transmission.
Bien évidemment, Simone Veil aura donner des interviews, des podcasts et des témoignages toute sa vie. Mais le 22 décembre 2004, elle accomplie la chose surement la plus coureugeuse qu'elle ait pu faire, retourner à Auschwitz avec ses petits enfants.