Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 1 La reproduction humaine
audroche
Created on February 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
THEME 2 : LE CORPS HUMAIN ET LA SANTE
Mme ROCHE Collège Jas de Bouffan Collège Louis Philibert
CHAPITRE IV : LA REPRODUCTION HUMAINE
L'adolescence marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. Pendant cette période, des modifications très importantes ont lieu caractérisant la puberté.
Problème : Quelles sont les transformations qui ont lieu à la puberté?
Hypothèse : Je pense que
I/ Les manifestations de la puberté
Activité 1 : Les transformations à la puberté
Vidéo à regarder
Des évènements clés
Les organes du système reproducteur
Quelques étapes de la puberté chez les filles et les garçons
Titeuf s'interroge sur la puberté!
Bilan 1 Lors de la puberté, le corps se transforme et l'adolescent devient alors capable de se reproduire. En effet, lors de cette période, le corps subit des changements : - les caractères sexuels secondaires apparaissent (ex: le développement de la pilosité, développpement des seins chez les filles, mue de la voix chez les garçons...) - Les organes reproducteurs deviennent fonctionnels. Ce passage de l'état enfant à l'âge adulte dure plusieurs années et se fait à vitesse variable selon les individus.
Définitions
Puberté : période de la vie où l'individu acquiert la capacité de se reproduire. Les organes reproducteurs commencent à fonctionner et les caractères sexuels secondaires apparaissent.Caractère sexuel primaire : différence permettant de distinguer garçon et fille à la naissance (=organes génitaux). Caractère sexuel secondaire : ensemble des caractères qui apparaissent à la puberté
Exercice en ligne
Problème : Comment les organes reproducteurs fonctionnent-ils et pourquoi ils ne fonctionnent qu'à partir de la puberté?
Hypothèse : je pense que
II/ Le fonctionnement des organes reproducteurs
A- Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Schéma de l'appareil reproducteur masculin en vue de profil
Activité 2 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Quel est le rôle des testicules?
Réalisons une coupe longitudinale d'un testicule.
Sperme humain observé au microscope.
Une éjaculation libère entre 2 mL et 6mL de sperme. Un millilitre se sperme renferme 100 millions de spermatozoïdes, ou gamètes mâles. Leur flagelle, capable d'onduler, assure leur déplacement. En plus, des spermatozoïdes, le sperme contient un liquide, le liquide séminal qui nourrit les spermatozoïdes.
Des expériences d'ablation (retrait) ou d'obstruction
Schéma de l'appareil reproducteur masculin en vue de face
L'apparition des caractères sexuels secondaires chez les garçons
Représentation du jeune Castrat Carlo Broschi dit Farinelli
Au début du XVIIIe siècle, le jeune Castrat Carlo Broschi, dit Farinelli, émerveille toute l'Italie par sa voix pure et parfaite. Son père, gentilhomme issu de la noblesse est passionné de musique, prit vraisemblablement la décision de lui faire subir une castration vers l'âge de 10 ans pour lui permettre de conserver sa belle voix de Soprano. La voix d'un castrat a plusieurs particularités : elle ressmble à la voix d'un enfant avec la puissance et le souffle de celle d'un adulte. L'opération entraînait également des changements morphologiques tels que l'absence de pomme d'Adam ou de pilosité. Les castrats pouvaient avoir des relations sexuelles (à l'exception de la production des spermatozoïdes). Chez certains, on assistait à une "féminisation" avec par exemple une masse musculaire semblable à celle d'une femme ou encore le développement des seins. Pratiquée jusqu'au siècle dernier, la castration ou ablation des testicules supprime la production d'une hormone : la testostérone.
Bilan 2 : Chez l'homme de la puberté jusqu'à la mort, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu. Il se manifeste par la fabrication et l'émission de sperme lors de l'éjaculation. Le sperme est un liquide constitué de spermatozoïdes (cellules reproductrices mobiles) produits par les testicules et de liquides fabriqués par les vésicules séminales et la prostate. Les testicules produisent une hormone sexuelle : la testostérone, qui stimule l'apparition et les maintien des caractères sexuels secondaires.
Définitions
Hormone : Substance fabriquée par un organe puis libérée dans le sang et qui va agir sur le fonctionnement d'un organe cible. Ejaculation : Emission de sperme Sperme : liquide qui contient les spermatozoïdes
Vidéo à regarder
Exercice 1 en ligne
Exercice 2 en ligne
B/ Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin
Appareil reproducteur féminin en vue de profil complété
Trompe
Activité 3 : Le rôle des ovaires
Observons des ovaires de lapine au microscope
Observation microscopique d'ovaire de lapine (X400)
Document 1 : L'ovulation
Document 2 : Le fonctionnement des ovaires
Bilan 3 : Les ovules sont des cellules reproductrices grosses et immobiles. Ils sont fabriqués par les ovaires. Le cycle de la femme dure environ 28 jours. Le premier jour des règles est le 1er jour du cycle. 14 jours avant la fin du cycle, c'est l'ovulation : un seul ovule est éjecté dans les trompes en attendant l'arrivée incertaine des spermatozoïdes. Sa durée de vie est de 24 h en moyenne.
Définition:Ovulation : Expulsion d'un ovule par un ovaire 14 jours avant la fin du cycle
Activité 4 : L'origine des règles
Document 1 : La paroi du vagin au cours d’un mois Des observations microscopiques de la paroi du vagin de plusieurs femmes ont été réalisées à différents moments sur une période d’un mois environ. Voici les résultats : - Épaisseur : 4 à 5 mm, de façon constante tout au long du cycle - Vaisseaux sanguins : le nombre et la taille ne varient pas au cours du mois.
Document 2 : Observations de la paroi de l'utérus au microscope optique
Document 3 : Variations des concentrations en hormones ovariennes dans le sang et évolution de la couche superficielle de l'utérus.
A partir de la puberté, les ovaires sécrètent deux types d’hormones sexuelles : les oestrogènes et la progestérone. Ces hormones interviennent notamment dans le développement des caractères sexuels secondaires. Au cours d’un cycle, le taux d’oestrogènes augmentent progressivement : une fois le taux maximal atteint, l’ovulation se déclenche. Lorsque le taux des hormones ovariennes chute, les règles se produisent.
Document 4 : Un cycle menstruel variable selon les femmes. Toutes les femmes n’ont pas un cycle qui dure 28 jours. Mais chez toutes les femmes, la durée de la phase comprise entre le lendemain de l’ovulation et la fin du cycle est de 14 jours. Par exemple, dans le cas d’un cycle de 30 jours, il y a 16 jours depuis le premier jour des règles à l’ovulation et 14 jours entre le lendemain de l’ovulation et la fin du cycle.
Des cycles variables selon les femmes
Bilan 4 : Tout au long du cycle, la muqueuse utérine gonfle et se charge de vaisseaux sanguins en attendant le futur bébé. En absence de grossesse, la muqueuse utérine se détruit provoquant de nouvelles règles c'est-à-dire un nouveau cycle. Les ovaires produisent des hormones sexuelles : les oestrogènes et la progestérone qui contrôlent l'utérus. La diminution de la quantité de ces hormones dans le sang déclenche les règles. Vers 50 ans, le fonctionnement des ovaires et les règles cessent : c'est la ménopause.
Vidéo à regarder
Définitions : règles : Elimination en début de cycle d'une grande partie de la muqueuse utérine Ménopause : Arrêt du fonctionnement du système reproducteur de la femme
Exercice 1 en ligne
Exercice 2 en ligne
Exercice 3 en ligne
C/ Le déclenchement de la puberté
Activité 5 : Le déclenchement de la puberté
Document 2 : Des expériences pour mettre en évidence le rôle de substances cérébrales : hormones cérébrales
Document 3: Evolution de la quantité d'hormones cérébrales dans le sang chez l'être humain de l'enfance à l'âge adulte.
Bilan 5 : Une hormone est produite par un organe émetteur, elle circule dans le sang et va agir sur un organe cible. Le cerveau et les organes reproducteurs produisent des hormones responsables en particulier du déclenchement de la puberté. Chez l'homme, une zone du cerveau contrôle les testicules grâce aux hormones cérébrales. En réponse, les testicules produisent une hormone sexuelle : la testostérone qui stimule l'apparition et le maintien des caractères sexuels secondaires. Chez la femme, des hormones cérébrales agissent sur les voaires. Ces derniers produisent alors des hormones sexuelles : les oestrogènes et la progestérone qui contrôlent l'utérus.
Vidéo 2 à regarder
Vidéo 1 à regarder
Schéma du rôle des hormones dans la reproduction
Comment se forme un nouvel être humain?
III/ Le formation d'un nouvel individu
Activité 6 : De la cellule-oeuf à l'embryon
Document 1 : La formation d'un embryonAu cours d'un rapport sexuel, le pénis en érection de l'homme est introduit dans le vagin de la femme. Parmi les millions de spermatozoïdes émis lors de l'éjaculation, seuls quelques milliers parviennent à franchir la minuscule ouverture du col de l'utérus et remontent dans les trompes. Les spermatozoïdes peuvent vivre 2 à 5 jours dans les conduits de l'appareil reproducteur féminin. La durée de vie des gamètes dans le corps féminin étant limité, la fécondation ne peut avoir lieu que pendant quelques jours durant le cycle féminin : "c'est la période de fécondité".Si l'ovulation a lieu, un spermatozoïde peut s'unir à l'ovule : c'est la fécondation. On dit que la fécondation dans l'espèce humaine est "interne", car elle a lieu dans le corps féminin. Après la fécondation, la cellule-oeuf se divise un certain nombre de fois sans grossir. Puis la taille de l'embryon formé augmente. L'embryon circule dans la trompe et parvient dans l'utérus, où il s'implante entre le 6° et le 7° jour qui suit la fécondation : c'est la nidation. Gorgée de vaisseaux sanguins, la couche inférieure de l'utérus facilite la nidation. Elle ne sera pas détruite à la date prévue : cette absence de règles signale le début d'une grossesse.
Document 2 : Les étapes de la formation d'un embryon
Vidéo à regarder
Bilan 6 : La cellule-oeuf formée lors de la fécondation qui a eu lieu dans l'une des deux trompes, se divise de nombreuses fois et forme un embryon. Ce dernier s'implante et se développe dans la paroi utérine : c'est la nidation. La muqueuse utérine n'est alors pas éliminée : l'absence de règles est le premier signe d'une grossesse.
Vidéo à regarder
Exercice d'application : Calculer une période de fécondité
On cherche à déterminer la période durant laquelle un rapport sexuel pourra entraîner une grossesse. « Chez les femmes, les règles surviennent 14 jours après l’ovulation, quelle que soit la durée du cycle sexuel, elle dure en moyenne 5 jours ». On considère que le cycle débute le premier jour des règles. « L’ovule une fois libéré, peut rester viable 24 h dans les voies génitales ». « Les spermatozoïdes une fois libérés lors du rapport sexuel sont capables d’être fécondant pendant 5 jours ». 1- Sur la frise chronologique ci-dessous, placer : - Les règles (durée de 5 jours environ) - L’ovulation - La durée de vie de l’ovule - La période de fécondité.
2- Estimer les jours du cycle où le rapport sexuel sera fécondant.
Exercice en ligne
Activité 7 : Neuf mois pour se développer
Amélie va avoir une petite sœur. Elle se demande comment le bébé fait pour respirer et manger alors qu’il est dans une poche remplie de liquide. En arrivant au collège, elle en parle à sa copine Julie. Julie lui dit que le cordon ombilical est une sorte de tube qui apporte directement la nourriture et l’air au bébé.
Document 1 : les deux périodes de développement du futur bébé
Document 2 : Photo du cordon ombilical
Le cordon ombilical ne contient que trois vaisseaux sanguins.
Document 3 : L'origine du placenta
L’endomètre est la paroi interne de l’utérus, là où l’embryon s’implante. Au début d’un cycle féminin, l’endomètre s’épaissit et beaucoup de vaisseaux sanguins sont présents. Cela permet d’accueillir un éventuel embryon car le sang circulant dans les vaisseaux constitue un système de transport des nutriments, du dioxygène et des déchets. Lors d’une grossesse, l’endomètre participe, avec l’embryon à la formation du placenta.
Document 4 : Le rôle du placenta
Le placenta comporte de nombreux replis où le sang fœtal est en contact étroit avec le sang maternel mais sans jamais se mélanger avec lui (il en est toujours séparé par une très fine membrane). Le futur bébé puise dans le sang maternel les substances indispensables à sa croissance (nutriments, dioxygène) et y rejette des déchets (dioxyde de carbone, déchets azotés). Le placenta est aussi une barrière qui protège le fœtus contre les microbes et les substances toxiques mais il n’arrête pas tout : des virus, certains médicaments et des substances toxiques (alcool, nicotine, drogues…) peuvent passer dans la circulation sanguine.
Document 5 : Les quantités de quelques substances dans le sang entrant et sortant du placenta
Schéma des échanges entre la mère et le foetus (à compléter)
Les échanges entre la mère et le futur bébé au niveau du placenta
Vidéo 1 à regarder
Vidéo 2 à regarder
Bilan 7 : Au cours de la grossesse, l'embryon puis le foetus prélève dans le sang de la mère du dioxygène et des nutriments nécessaires à sa croissance. Ces échanges s'effectuent par l'intermédiaire du placenta relié au futur bébé par le cordon ombilical. Au bout de 9 mois de grossesse, les organes du futur bébé sont formés : celui-ci peut naître.
Définitions : Gestation =grossesse : période commençant de la nidation et se terminant par l'accouchement. Placenta : organe permettant les échanges entre la mère et le foetus.
Exercice 1 en ligne
Exercice 2 en ligne
Activité 8 : Les étapes de l'accouchement
1- A l’aide de la vidéo, classer les étapes dans l’ordre. 2- Relier par des flèches chaque étape avec l’image correspondante. 3- Compléter chacun des textes par les numéros correspondants.
Vidéo à regarder sur les étapes de l'accouchement
les étapes de l'accouchement
Bilan 8 : Au moment de l'accouchement, la paroi de l'utérus se contracte et permet la sortie du bébé. Celui-ci respire tout seul. Le placenta est expulsé juste après.
IV/ Choisir ou non d'avoir un enfant
Activité 9 : Les différentes méthodes contraceptives
Compléter le tableau sur les différentes méthodes contraceptives à l'aide du site : Choisir sa contraception.fr
Différentes méthodes contraceptives
Loi pour la légalisation de l'avortement
Bilan 9 : Pour éviter une grossesse non désirée, il existe différentes méthodes contraceptives préventives mécaniques ou chimiques (DIU, pilule, préservatif…). Elles permettent de manière réversible et temporaire de choisir le moment d’avoir ou non un enfant. En cas de rapport non ou mal protégé, il existe une contraception d’urgence : la pilule du lendemain. Si toutefois toutes ces méthodes contraceptives ne peuvent plus être efficaces car la grossesse est déjà installée, il est possible en France, depuis 1975, d’avoir recours à une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse ou avortement).