Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le monde microbien

PAVON Christelle

Created on February 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Chapitre 6: Le monde microbien

Dans ce chapitre, vous allez découvrir la notion de microbe, de contamination et d'hygiène. Bonne continuation. Cliquer sur le titre pour continuer.

Les légendes :

cliquer ici pour avancer à la page suivante

cliquer ici pour retourner à la page précédente

cliquer ici pour aller à la 1ère page

cliquer ici pour faire apparaitre les éléments utilisables

cliquer ici pour faire apparaitre les éléments utilisables

1) Les microbes

2) Le rôle protecteur

3) L'hygiène

I_ Les microbes : Observation : Aujourd’hui, personne ne met en doute l’existence des microbes. Mais il y a encore 140 ans, leur existence faisait débat ! Problème : Y-a-t-il des microbes partout ?

A écrire sur la feuille de cours !

Noter vos réponses au fur et à mesure

a) Trouver l’instrument qui permet d’observer des microbes. En déduire une propriété des microbes. b) Identifier où les microbes sont présents. c) Identifier où les microbes sont absents. d) A quels groupes d’êtres vivants les microbes appartiennent-ils ?

Page protégée par mot de passe : Quel est le plus petit microbe ?

pas de majuscule

Maintenant que toute l'activité du 1 est faite, compléter le résumé et recopier-le en rouge une fois validées les réponses :

II_ Le rôle protecteur de certains microbes : Observation : Nous cohabitons avec un grand nombre de microbes sans qu’ils nous rendent malade. On dit qu’ils sont non « pathogènes ». Certains sont même bénéfiques. Problème : Comment des microbes peuvent-ils nous rendre service ?

A écrire sur la feuille de cours !

Définition de microbiote : Lors de l'accouchement, le bébé ingère des micro-organismes présents dans les voies sexuelles de sa mère. Ils colonisent ensuite son tube digestif. Tout au long de la vie, l'environnement et l'alimentation apportent ensuite d'autres micro-organismes. Ainsi, les voies digestives, respiratoires et sexuelles sont couvertes d'une très grande diversité de bactéries et de champignons. Les micro-organismes que nous hébergeons constituent notre "microbiote". Question : D’après le texte, quelle est la définition de microbiote ?

Expériences sur des bactéries Etude de l’expérience : a) Combien de souches de bactéries ont été utilisées dans cette expérience ? b) D’après la légende, d’où viennent les bactéries de la souche A ? Que provoquent les bactéries de la souche B ? c) A la fin de l’expérience, quelle souche de bactéries est en plus grand nombre ?

Noter les réponses au fur et à mesure

La protection apportée par le microbiote : Consigne : trouver dans le texte, les mots ou expressions, qui expliquent comment notre microbiote nous protège. Notre microbiote constitue une véritable barrière à l'installation et à la multiplication des micro-organismes intrus, en particulier les micro-organismes pathogènes (qui peuvent déclencher une maladie). En effet, il occupe toutes les zones de notre corps qui sont colonisables par des micro-organismes. Là, il s'accapare les ressources nutritives et introduit des substances anti-microbiennes. Mais ce n'est pas uniquement une affaire de lutte entre micro-organisme : notre microbiote aide aussi notre corps à mieux se défendre de lui-même.

mot de passe: Nom donné à l'ensemble des microbes que nous hébergeons

pas de majuscule

Résumé : Certains microbes sont présents sur la peau et les muqueuses : ils forment le microbiote qui joue un rôle protecteur. Tout d’abord, il constitue une barrière à la multiplication des MO pathogènes : il empêche leur installation et produit des substances antimicrobiennes qui les éliminent. Ensuite, le microbiote permet à notre corps de mieux se défendre par lui-même ; il améliore le fonctionnement du système immunitaire.

A écrire sur la feuille de cours !

III_ Hygiène et maintien du microbiote : Observation : Se laver les mains régulièrement et entretenir sa maison sont des mesures d’hygiène qui limitent les maladies provoquées par les MO pathogènes. Pourtant des recherches récentes montrent que trop d’hygiène n’est pas bon pour la santé... Problème : Comment maintenir un bon équilibre entre les mesures d’hygiène et le maintien du microbiote ?

A écrire sur la feuille de cours !

Activité : a) Dans un tableau, présenter les mesures d’hygiène citées et expliquer en quoi elles consistent. b) Si votre ami se blesse en cours d’EPS, que va faire l’infirmière et pourquoi ? c) Expliquer pourquoi l’équilibre des microbiotes doit être préservé.

Résumé : Les mesures d’hygiène doivent permettre d’éliminer les micro-organismes pathogènes tout en maintenant une quantité suffisante de mcro-organismes bénéfiques.

A écrire sur la feuille de cours !

Et si vous avez vraiment été très rapide, je vous conseille ce travail pour vérifier votre compréhension des microbes pathogènes et non pathogènes.

Pour les plus rapides, vous pouvez faire un petit module pour faire le point sur les microbes, cliquez sur le microscope, entrez votre prénom et ce code d'accès, en majuscule : SGTD