Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Lion de Némée

roattaornella

Created on February 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

Mythologie grecque

Le Lion de Némée

01 Qui est-il ?

Les chapitres

02 Ses origines, sa famille

03 Qui l'a vaincu ?

04 A propos d'Héraclès

05 Oeuvres célèbres

06 Quizz

01

Qui est-il ?

Dans la mythologie grecque, le Lion de Némée est une créature légendaire qui ravagé la région de Némée, en Grèce. Ce monstre tuait les habitants et leur bétail. Il était destructeur et sans pitié. Mais il était aussi très puissant et invincible. Sa fourrure était impénétrable. Si l'on utilisait une épée acérée ou autre arme très puissante, cela ne servirait à rien. Cela rebondirait sur sa peau sans lui faire le moindre mal. Et il est doté d'une force surnaturelle (5 lions réunis). Sans compter qu'il a la taille de 10 hommes regroupés en boule !

La région de némée carte

02 Ses origines, sa famille

Le Lion de Némée vient d'une petite forêt dans la région de Némée, comme l'indique son nom. Il serait le fils de Typhon (une des premières divinité, il est malfaisant) et d' Edchina (moitié femme, moitié serpent), père et mère de tous les monstres. Mais ce n'est pas très clair, plusieurs autres récits mentionnent Zeus et Séléné (déesse de la Lune) comme parents. Cela reste un mystère ! Il a de nombreux frères et soeurs comme l'Hydre de Lerne, la Chimère et Le Sphinx.

03

Qui l'a vaincu ?

Comme nous l'avons vu précedemment, ce lion était redoutable. Il fallait donc le tuer. Plusieurs guerriers ont tenté leur chance mais ont péri. Alors un jour, le roi Eurysthée qui est le roi de la région de l'Argolide, au sud de la Grèce donna à Héraclès (son cousin mais son pire ennemi) 12 travaux pour le piéger. La première tâche de cette besogne consistait à lui rapporter la peau de la bête. Le héros mythique partit donc en chemin. Après un long voyage, il se retrouvait en face à face avec le Lion de Némée. Et le combat commençai. Utiliser des armes ne servait à rien, elles se cassaient au contact de la fourrure du fauve. Alors Héraclès se battit à mains nues avec lui. Il l'etouffa finalement et repartit vainqueur. Alors qu'il arrivait à l'Argolide, Eurysthée le fit bannir de la ville car il avait peur qu'Héraclès ne soit trop puissant.

L'Argolide carte

04

à propos d'Héraclès

Héraclès (Hercule en grecque) est un héros de plus vénérés dans la Grèce antique. Dans la mythlogie grecque, il vit beaucoup "d'aventures" (dont les fameux 12 travaux d'Héraclès) et voyage à travers le monde. Il est le fils de Zeus et d'Alcmene (une mortelle). Il est connu pour son courage, sa force surhumaine et sa bravoure.

05

Oeuvres célèbres

Depuis que le Dompteur entra dans la forêt En suivant sur le sol la formidable empreinte, Seul, un rugissement a trahi leur étreinte. Tout s’est tu. Le soleil s’abîme et disparaît. A travers le hallier, la ronce et le guéret, Le pâtre épouvanté qui s’enfuit vers Tirynthe Se tourne, et voit d’un oeil élargi par la crainte Surgir au bord des bois le grand fauve en arrêt. Il s’écrie. Il a vu la terreur de Némée Qui sur le ciel sanglant ouvre sa gueule armée, et la crinière éparse et les sinistres crocs ; Car l’ombre grandissante avec le crépuscule Fait, sous l’horrible peau qui flotte autour d’Hercule, mêlant l’homme à la bête, un monstrueux héros. Némée, poésie de José-marie de Heredia en 1893

Hercule affrontant le Lion de Némée, tableau de Francisco Zurbar en 1634

06

QUIzz

01 Pourquoi fallait-il tuer le Lion de Némée ?

Questions :

02 Qu'est-ce qui rendait la tâche difficile ?

03 Qui s'en est finalement occupé ?

04 Comment a-t-il été vaincu ? (la manière dont il est mort)

05 Le tuer était la 5 ème ou 1 ère tâche d'Hérclès pendant ses 12 travaux ?

Merci !

J'espère que cela vous a plu et que vous avez appris de belles choses !