Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Alphabétisation ...
despretz
Created on February 6, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Publicité vers 1960
Jalon I
Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l'alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde
Le cours
Feuille de route
Vocabulaire
Cours réalisé
Vocabulaire
Vidéo
Schéma
Filles et scolarisation e Afghanistan
Reportage septembre 2025
Reportage 2017
Malala Yousafzai, prix nobel de la paix
Mise au point
Sur l'éducation des filles
Texte
Fénelon
Rousseau
1712-1778
1651-1715
Title 1
Les tâches de la femme au foyerLes travaux intérieurs et les soins qui sont à la charge de la mère de famille se rapportent aux enfants, à la tenue de la maison, à la préparation des aliments, à l’entretien du linge et des vêtements. Il s’y ajoute la campagne, la direction de la basse-cour et la culture d’une partie du jardin […]. Elle prépare le déjeuner, allume les feux, habille les enfants ; plus tard, elle s’occupe du ménage, range, nettoie, époussète. A-t-elle fini ? Peut-elle avoir un moment de loisir ? Non, il faut songer aux autres repas, aux vêtements déchirés, au linge sali et usé, aux achats divers, sans compter les visites obligatoires et la tenue de la comptabilité domestique. Son rôle, en un mot, est de s’oublier et de se sacrifier pour tous. Marie Robert Halt, Suzette, livre de lecture courante à l’usage des jeunes filles, 1888.
Richard Hall,La Classe manuelle. École de petites filles (Finistère), 1889 (musée des beaux-arts de Rennes).
« Il ne s'agit pas de préparer les jeunes filles à être savantes. Leur mission dans le monde n'est pas de faire faire de nouveaux progrès aux mathématiques et à la chimie ni de rivaliser avec Madame Dacier*. Ce n'est pas pour les exceptions que les lycées et collèges de jeune fille ont été fondés ; ils ont été fondés pour faire de bonnes épouses et de bonnes mères, de bonnes maîtresses de maison, sachant à la fois plaire à leurs maris, instruire leurs enfants, gouverner leur maison avec économie et répondre autour d’elles les bons sentiments et le bien-être. » Camille Sée, conseiller d'État, 1887. * « Érudit » du XVIIe siècle, traductrice et femme de lettre très réputé à son époque.
1836 : Création de l'enseignement primaire public pour les filles 1838 : Création de la première école normale d'institutrices 1850 : Loi Falloux : création d'écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants 1861 : Première femme à se présenter au baccalauréat et à l'obtenir 1879 : Loi Paul Bert : oblige les départements à disposer d'une école normale primaire de. filles pour former les élèves-institutrices. 1880 : Loi Camille Sée : création de l'enseignement secondaire laïque pour les filles. Enseignement différent de celui des garçons 1881 : Loi Jules Ferry : l'enseignement primaire est laïc, gratuit et obligatoire 1975 : Loi du 11 juillet 1975 relative à l'Education instaurant l'obligation de mixité dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire publics
10
Jules Ferry
Aujourd'hui, il y a une lutte sourde, mais persistante entre la société d'autrefois, l'ancien régime avec son édifice de regrets, de croyances et d'institutions qui n'acceptent pas la démocratie moderne, et la société qui procède de la révolution française. […] Or, dans ce combat, la femme ne peut pas être neutre […]. Quand Monsieur Duruy* voulu fonder l'enseignement laïque des femmes, vous souvenez-vous de cette clameur d'évêques, de cette résistance qui le fit reculer et qui en travail son œuvre ? Que cette exemple soit pour nous un enseignement ; les évêques le savent bien : celui qui tient la femme, celui-là tient tous, d'abord parce qu'il tient un enfant, ensuite parce qu'il tient le mari […]. Pour cela que l'église veut retenir la femme, mais c'est aussi pour cela qu'il faut que la démocratie la lui enlève ; il faut que la démocratie choisisse, sous peine de mort ; il faut choisir, Citoyens : il faut que la femme appartiennent à la science ou qu'elles appartiennent à l'église. Jules ferry, discours de la salle Molière, Lyon 1870. * Victor Duruy, ministre de l'instruction publique entre 1863 et 1869.
Title 1
11
L'école de Jules Ferry
Ecole d'institutrices, vers 1900
Title 1
12