Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le printemps en poésie

come

Created on February 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Vaporwave presentation

Transcript

Le printemps en poèsie

Nature

PRESENTAtion

start

présenter par :ambre et elsa

index

Index

Nérée Beauchemin

Fleurs d’aurore

Alphonse de Lamartine

Le moulin au printemps

comparison

SECtion

Printemps

Victor Hugo

TIMELINE

TEXT

Bonjour

Paul Géraldy

MAP

quote

René-François Sully Prudhomme

Printemps oublié

IMAGE

DATa

team

ViDEO

Poésies complètes

Henri Durand

PROCESs

thanks

Fleurs d’aurore

Comme au printemps de l’autre année, Au mois des fleurs, après les froids, Par quelque belle matinée, Nous irons encore sous bois.

Oh ! oui, nous cueillerons encore, Aussi frais qu’à l’autre matin, Ces beaux bouquets couleur d’aurore Qui fleurent la rose et le thym.

Sous le clair feuillage vert tendre, Les tourterelles des buissons, Ce jour-là, nous feront entendre Leurs lentes et molles chansons. Ensemble nous irons encore Ceuillir dans les prés , au matin , De ces bouquets couleur d'aurore Qui fleurent la rose et le thym

De Nérée Beauchemin

Éternel renouveau, tes sèves Montent même aux coeurs refroidis, Et tes capiteuses fleurs brèves Nous grisent comme au temps jadis.

Chère idylle, tes primevères Éclosent en toute saison ; Elles narguent les froids sévères Et percent la neige à foison. En attendant que tout renaisse Que tout aime et revive un jour , Laisse nos reves , ô jeunesse , S'envoler vers tes bois d 'amour !

Nous y verrons les mêmes choses, Le même glorieux réveil, Et les mêmes métamorphoses De tout ce qui vit au soleil Nous y verrons les grands squelettes Des arbres gris, ressusciter, Et les yeux clos des violettes A la lumière palpiter.

Radieux, secouant le givre Et les frimas de l’an dernier, Nos chers espoirs pourront revivre Au bon vieux soleil printanier.

Nous y boirons l’odeur subtile, Les capiteux aromes blonds Que, dans l’air tiède et pur, distille La flore chaude des vallons.yui

Ensemble nous irons encore Cueillir dans les prés, au matin, De ces bouquets couleur d’aurore Qui fleurent la rose et le thym.

En attendant que tout renaisse, Que tout aime et revive un jour, Laisse nos rêves, ô jeunesse, S’envoler vers tes bois d’amour !

Nérée Beauchemin

Date de sa naissance et lieu : il est naît le 20 février 1850 à Yamachiche, au Québec. Date de sa mort :il est mort le 29 juin 1931 Ces parent : C'est le fils de Hyacinthe Beauchemin Ses etudes :Il poursuit ses études au Séminaire de Nicolet de 1863 à 1870 et à l'Université Laval de 1870 à 1874. Dans le premier cas, pour suivre des études classiques, dans le deuxième, pour suivre des études médicales . Il reçevras son diplôme Son premier recueil : Les Floraisons matutinales, en 1897, avant son 47e anniversaire. Un peu plus sur lui : Il publiras ses vers dans les journaux et les revues du temps et commenceras sa carrière en écriture. En 1878, il se marie à l'âge de 28 ans avec Anna Lacerte, fille d'un ancien député du comté de Saint-Maurice. Avec elle, il élève 5 garçons et 5 filles.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Lorem Ipsum Dolor

Le moulin au printemps

Le chaume et la mousse Verdissent les toits ; La colombe y glousse, L'hirondelle y boit ; Le bras d'un platane Et le lierre épais Couvrent la cabane D'une ombre de paix.

La rosée en pluie Brille à tout rameau ; Le rayon essuie La poussière d'eau ; Le vent qui secoue Les vergers flottants, Fait sur notre joue Neiger le printemps.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Alphonse de Lamartine

Lorem Ipsum Dolor

Alphonse de Lamartine

nom complet : Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine

date et lieu de naissance : Il est né Mâcon le 21 octobre 1790 date et lieu de mort : Il est mort à Paris le 28 février 1869 qui est t'il : C'est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la révolution de 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France Ses études : Il se forme au collège à Lyon puis à Belley. que publie t'il : Il publie des œuvres poétiques comme, en 1823, les Nouvelles Méditations poétiques et La Mort de Socrate, ou encore, en juin 1830, les Harmonies poétiques et religieuses après avoir été élu à l’Académie française en 1829

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Lorem Ipsum Dolor

printemps

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L'oiseau palpite au frond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d'amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l'ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d'heureux chanter dans l'infini.

Victor Hugo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"+

Victor Hugo

Lorem Ipsum Dolor

Victor Hugo

date et lieu de naissance : Il est né le 26 février 1802 à Besançon date et lieu de mort : il est mort le 22 mai 1885 à Paris quelle poètes étais t'il : c'était un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français c'était qui :Il était considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé il occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle Au théâtre, Victor Hugo se manifeste comme un des chefs de file du romantisme français Victor Hugo est aussi un poète lyrique qu'as t'il écrit : il auras fait des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856) ou encore Ses romans rencontrent également un grand succès populaire, avec notamment Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). un honneur pour un mort : On as transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Lorem Ipsum Dolor

  • Bulleted list
  • Bulleted list

Bonjour

Comme un diable au fond de sa boîte, le bourgeon s’est tenu caché... mais dans sa prison trop étroite il baille et voudrait respirer. Il entend des chants, des bruits d’ailes, il a soif de grand jour et d’air... il voudrait savoir les nouvelles, il fait craquer son corset vert. Puis, d’un geste brusque, il déchire son habit étroit et trop court « enfin, se dit-il, je respire, je vis, je suis libre... bonjour ! »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Paul Géraldy

Paul Géraldy

Lorem Ipsum Dolor

Paul Géraldy

date et lieu de naissance : il est née le 6 mars 1885 date de mort : Il est mort le 10 mars 1983 quelques un des ces receuils : Il publie son premier recueil, Les Petites Âmes, en 1908 et connaît un très grand succès populaire avec son second recueil, Toi et moi, en 1912. un peu plus sur lui : Le 13 mars 1913, il épousa à Paris la cantatrice Germaine Lubin. Géraldy ne figure pas dans les principales anthologies de la poésie française de la fin du xxe siècle, ce qui l'a rendu presque inconnu de la génération née après-guerre.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Lorem Ipsum Dolor

Printemps oublié

Ce beau printemps qui vient de naître À peine goûté va finir ; Nul de nous n'en fera connaître La grâce aux peuples à venir.

Nous n'osons plus parler des roses : Quand nous les chantons, on en rit ; Car des plus adorables choses Le culte est si vieux qu'il périt.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

René-François Sully Prudhomme

Les premiers amants de la terre Ont célébré Mai sans retour, Et les derniers doivent se taire, Plus nouveaux que leur propre amour.

Rien de cette saison fragile Ne sera sauvé dans nos vers, Et les cytises de Virgile Ont embaumé tout l'univers.

Lorem Ipsum Dolor

Ah ! frustrés par les anciens hommes, Nous sentons le regret jaloux Qu'ils aient été ce que nous sommes, Qu'ils aient eu nos cœurs avant nous.

René-François Sully Prudhomme.

date et lieu de naissance :Il est né à Paris le 16 mars 1839 date et lieu de mort : il est mort à Châtenay-Malabry le 6 septembre 1907 ses études : Il souhaite devenir ingénieur, fait ses études au lycée Bonaparte , mais une crise d'ophtalmie le contraint à les interrompre. Après avoir travaillé au Creusot , dans les usines Schneider, de 1858 à 1860 il se tourne vers le droit et travaille chez un notaire. L'accueil favorable réservé à ses premiers poèmes au sein de la Conférence La Bruyère, société étudiante dont il est membre, encourage ses débuts littéraires.Il est élu membre de l'Académie française en 1881. il est le premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature, le 10 décembre 1901, Son premier recueil : Stances et Poèmes (1865)et son premier receuil qui est loué par Sainte-Beuve et lance sa carrière. Il renferme son poème le plus célèbre, Le Vase brisé, élégante métaphore du cœur brisé par un chagrin d'amour une fin de vie : Sa santé avait été durablement ébranlée par la guerre de 1870. Sur la fin de sa vie, elle le contraignait à vivre quasiment reclus à Châtenay-Malabry (département de la Seine), souffrant d'attaques de paralysie et travaillant à La Vraie Religion selon Pascal (1905). Mort subitement le 6 septembre 1907

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Lorem Ipsum Dolor

Poésies complètes

Le cœur, au printemps suave, Sans entrave, N'est-ce pas ? Peut s'élever. Tout aspire ce mystère Dont la terre S'enveloppe pour rêver.

Enfin le printemps nous donne Sa couronne, Et ses parfums précieux ; Enfin parmi les prairies Refleuries S'égarent nos pas joyeux.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Plus que l'haleine surprise De la brise Dans les longs plis du rideau, J'aime entre les fleurs écloses Et les roses, Voir briller ton œil si beau :

Henri Durand

Vois à travers le feuillage Du rivage, Frémir le lac doux et pur ! Plus loin, vois, ô ma compagne ! La montagne Briller dans les champs d'azur !

Ô toi, mon amour suprême ! J'aime, j'aime Ton souris plein de douceur, Ton souris qui me fait vivre, Qui m'enivre Et met le ciel dans mon cœur.

Mais, plus que cette nature Grande et pure, Plus que les teintes des cieux ; Bien plus que l'azur de l'onde Si profonde, Et que les monts glorieux ;

Lorem Ipsum Dolor

As-tu vu, de ta fenêtre Disparaître Du soir les riches couleurs ? As-tu senti, sur la plaine. Quelle haleine Monte des lilas en fleurs ?

Henri Durand.

date et lieu de naissance : Il est né le 27 août 1818 à Vevey en Suisse date et lieu de mort : il est décédé le 13 février 1842 à Lausanne c'était qui comme poète : c'était un poète vaudois de langue française d'autre de ses poèmes : il as aussi écrit Les pleurs du poète, Espoir ... pardon mais nous 'avons pas trouvé d' autre information à son sujet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit sed diam nonummy nibh"

Lorem Ipsum Dolor

Thanks!

merci pour votre attention !!!