Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA VIE DES ATHLÈTES AUX JO ANTIQUES

julien.bourbon

Created on February 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

LA VIE des AThlétes

AUX JEUX OLYMPIQUEs ANTIQUES

"De la préparation du corps aux compétitions"

Disponible

au CDI

BD "Astérix aux Jeux Olympiques"

01 L'HYGiène de l'athlète

Un sportif nu et musclé

Un athlète de l'Antiquité est reconnaissable par sa nudité. On peut apercevoir des athlètes sur des sculptures ou sur des peintures sur des vases ou des amphores.

Lors des entraînements ou des compétitions, l'athlète est toujours nu car il doit représenter l'idéal harmonieux entre le corps et l'esprit : "Celui qui entraîne son corps, développe son esprit".

Chaque cité grecque à son gymnase et sa palestre. C'est là que les jeunes athlètes s'entraînent et recoivent une éducation complète : éducation physique, musique, arithmétique, grammaire et lecture.

La palestre est un espace rectangulaire pour s'entraîner à la lutte, la gymnastique ou aux lancers. Elle est entourée de colonnes et de salles. La palestre est placée sous la protection d'une statue du Dieu Hermès.

Le gymnase est un espace public, ouvert à tous, sous la surveillance d'un gymnasiarque. C'est également un endroit d'entraînement sportif.

Cité grecque : la ville d'OLYMPIE, lieu des Jeux Olympiques Antiques

Lorsque l'athlète arrive au gymnase ou à la palestre. Il se déshabille complétement. N'ayant plus de vêtements, il doit alors protéger sa peau.

Il s'enduit alors tout le corps d'huile d'olive et de sable fin. Le mélange d'huile et de sable permet de se protéger des coups du soleil et des coups de bâtons infligés par l'entraineur si les exercices ne sont pas faits correctement !

Aprés l'entraînement ou la compétition, l'athlète nettoie sa peau.

Il racle son corps avec une strigile, pour enlever la sueur, l'huile d'olive et le sable. Il termine sa toilette avec de l'eau et une éponge.

Le matériel nécessaire pour l'entretien du corps comprends également une aryballe (flacon d'huile d'olive). Le tout est regroupé par un anneau que l'athlète accroche sur les murs de la palestre ou dy gymnase.

02 LE profil de l'athlète

une sélection obligatoire

Pour participer aux Jeux Antiques, l'athlète doit respecter 3 critères :

1) Être un homme , 2) Être d'origine Grecque , 3) Être libre

Les femmes, les esclaves et les étrangers ne sont pas acceptés. L'accès au stade est interdit aux femmes (cf. légende de KALLIPATEIRA).

4 semaines avant le début des Jeux Olympiques, tous les candidats sont convoqués à ELIS, près d'OLYMPIE pour réaliser des épreuves de sélection.

MILON DE CROTONE

THéogènes de THASOS

6 fois vainqueur des Jeux à Olympie, athlète le plus titré de l'Antiquité. Il est célébre pour sa force légendaire !

1300 victoires dans les épreuves de lutte et de pancrance.

léonidas de rhodes

diagoras de rhodes

12 fois vainqueur des 3 courses à pied : course du stade, course du double stade et de la course en armes.

Célèbre pugiliste qui fonde une dynastie d'athlètes : ses fils et ses petits-fils seront vainqueurs à Olympie

03 LE déroulement des JO

5 jours d'épreuves et de fêtes

Les Jeux Olympiques Antiques durent 5 jours. Les compétitions ont lieu dans le stade olympique ou sur l'hippodrome de la cité OLYMPIE.

Les spectateurs s'assoient sur des talus d'herbes tandis ques les officiels (organisateurs et juges) sont assis dans une tribune. Au moment des JO, 40 000 personnes sont présentes dans la ville d'OLYMPIE.

A côté des épreuves sportives, les Jeux Olympiques sont l'occasion pour les artistes de se faire connaître. Les journées sont rythmées par de la musique, du chant ou des récits d'Histoire. HERODOTE est reconnu comme le premier histoirien.

Prés du stade, de nombreux marchands profitent du spectacle pour vendre de la marchandise (céramiques, nourritures, vêtements..) sur la grande foire (= marché).

Le PREMIER JOUR : Les athlètes et les juges prêtent le serment d'agir dans le respect des règles.

C'est également le jour des concours pour les trompettistes et les hérauts. Chaque épreuve débute par de la trompette, l'annonce de l'épreuve, des concurrents et du gagnant !

Le DEUXIEME JOUR : Les courses hippiques se déroulent dans l'hippodrome : Le quadriges (course de chars tirés par 4 chevaux) est l'épreuve la plus impressionnante ! Le pentathlon a lieu dans le stade. Elle comporte 5 épreuves sportives : la course, la lutte, le lancer de javelot, le lancer de disque et le saut en longueur.

Le TROISIEME JOUR : Il n'y a pas d'épreuves sportives. Cette journée est une "hécatombe" et est réservée en l'honneur à Zeus et aux autres divinités. 100 boeufs sont abattus en sacrifice aux Dieux. Le repas est partagé entre tous les athlètes et les juges participants aux Jeux Olympiques.

Le QUATRIEME JOUR : Les épreuves de courses à pied ont lieu le matin dans le stade. Il existe plusieurs épreuves de course à pied : - La course du stade : une longueur soit 192 m - Le diaulos : deux longueurs ou double stade - Le dolichos : longue distance (7 à 24 stades) - La course aux armes : Sur un diaulos, les athlètes sont équipés d'un casque, de jambières et d'un bouclier.

Le QUATRIEME JOUR : Les épreuves de combat ont lieu l'après-midi dans le stade. Les athlètes sont tirés au sort et pour mettre fin au combat, l'athlète peut lever le doigt.

Il existe 3 épreuves différentes en combat : - Le pugilat : Ancêtre de la boxe, les athlètes sont équipés de lanières de cuir et parfois des pièces de métal y sont ajoutées ! Les combats très violents. - La lutte : Les athlètes sont debouts, à mains nues, celui qui touche 3 fois le sol a perdu - Le pancrace : Lutte qui autorise toutes les règles (sauf mordre, arracher les yeux ou mettre les doigts dans le nez de son adversaire)

Le CINQUiEME JOUR : Les vainqueurs sont mis à l'honneur. Chaque champion reçoit un ruban de laine rouge, des palmes et la prestigieuse couronne de feuillage. (olivier, laurier, pin..).

Sur les peintures, c'est NIKé, personnage féminin ailés, qui remet la couronne. Cela signifie la victoire en honneur à la déesse Athéna.

04 LES VALEURS DE l'athlète

UNE RENOMée MONDIALE

Le respect des règles est une valeur très importante dans les JO Antiques et pour tous les athlètes.

Lorsque l'athlète ne respecte pas les règles, le juge sévit directement par un coup de fouet.

Quelles sont les valeurs qu'un athlète doit avoir ?

Si la tricherie est très grave, l'athlète doit payer une amende.

Avec l'argent récolté, des statues, appelées ZANES sont érigées et les noms des tricheurs sont écrits au socle. Les statues représentants ZEUS, sont placées dans le gymnase et permettent aux athlètes de se rappeler du respect strict des règles.

Les vainqueurs des JO ne recoivent pas d'argent mais une incroyable renommée.

L'athlète devient un héros dans sa ville natale. Pour montrer qu'il est devenu célèbre, une statue est érigée. Il peut aussi demander à un poète de rédiger des vers de ses exploits. Des pièces de monnaies sont également créées pour qu'il soit connu dans le monde grecque.